Page tree

Cette section du modèle de processus définit comment Prinergy gère la conversion des couleurs pendant la sortie CT/LW vers un périphérique numérique Karat.
La conversion des couleurs transpose la description de couleur des objets colorés d'une page CT/LW vers l'espace colorimétrique de sortie finale approprié, puis vers l'espace colorimétrique approprié du périphérique numérique Karat. La sortie CT/LW simule ainsi la sortie finale recherchée.

Sortie vers

Le champ contient CTLW Karat ; vous ne pouvez pas modifier ces informations.

JTP

Sélectionnez le processeur de fiches de production (JTP) à utiliser pour la conversion de couleurs.
Pour configurer les JTP, utilisez Prinergy Administrator.

Contretypage des couleurs

Contretypage des couleurs de la page

Permet au module de contretypage des couleurs de faire correspondre les teintes des pages pour le tirage d'épreuve. Activez/désactivez cette case à cocher pour activer/désactiver cette option.
Si vous activez cette fonction, vous pouvez définir les options Profil source ou DeviceLink présumé et Intention de rendu.

Profil de sortie finale présumé

Sélectionnez Exactement comme lors du raffinage pour utiliser un profil identique à celui utilisé lors du processus de raffinage. Si le fichier n'a pas été converti lors du raffinage ou si le profil est manquant, un message d'erreur s'affiche.
Sélectionnez Comme défini ci-après, s'il n'est pas défini lors du raffinage pour utiliser un profil identique à celui utilisé lors du processus de raffinage, si les couleurs du fichier ont été converties lors du raffinage. Si les couleurs du fichier n'ont pas été converties lors du raffinage, le profil défini dans le champ États du périphérique d'entrée sera utilisé.
Sélectionnez Exactement comme défini ci-après pour utiliser le profil choisi dans le champ États du périphérique d'entrée.

États du périphérique d'entrée

Cette option est disponible si l'option Profil source ou DeviceLink présumé est définie sur Comme défini ci-après, s'il n'est pas défini lors du raffinage ou sur Exactement comme défini ci-après.
Dans la liste, cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier de profil approprié pour la sortie finale.

Intention de rendu

Sélectionnez Colorimétrie relative si le papier d'épreuves est similaire au papier qui sera utilisé lors de la sortie finale.
Sélectionnez Colorimétrie absolue pour simuler la couleur du papier qui sera utilisé pour la sortie finale.
Sélectionnez PDF pour utiliser l'intention de rendu spécifiée dans le fichier PDF lorsqu'il est généré par le logiciel créatif lors de la sortie finale.
Sélectionnez Perceptuel afin d'utiliser le rendu qui emploie la compression de gamme et produit des couleurs moins saturées au cours de la sortie finale.
Sélectionnez Saturation pour garantir une représentation des couleurs qui préserve ou accentue la saturation au cours de la sortie finale.

Conserver le noir CMYK

Conserve le noir des images et des objets graphiques définis dans des espaces colorimétriques CMYK ou RGB. Pour les moteurs de contretypage des couleurs de profils ICC, les images et les objets graphiques CMNJ sont convertis de couleurs CMJN en couleurs L*a*b*, puis reconvertis en CMJN pour effectuer le contretypage des couleurs. Auparavant, lors de la conversion CMYK (4 composantes) en L*a*b* (3 composantes), puis de la reconversion en CMYK, les informations sur la sélection (UCR/GCR) de la couche du noir (K) étaient détruites. Si vous activez cette case à cocher, le Color Matcher s'efforce de conserver les informations de génération de noir de l'espace colorimétrique source. Ainsi, la quantité de noir par rapport aux CMY dans les images et les objets graphiques reste pratiquement identique. Cette option a pour but de contribuer à préserver le grammage visuel des images et des objets graphiques.
Remarque : si vous activez cette option, le module de contretypage des couleurs a besoin d'un temps de calcul supplémentaire.

Gestion de la surimpression (usage intensif des ressources système)

(Reportez-vous à la rubrique À propos de la gestion de la surimpression.)
Sélectionnez cette option pour empêcher les objets surimprimés de créer des défonces accidentelles.
Si vous convertissez des couleurs d’accompagnement en processus pour épreuve ou si vous effectuez un contretypage des couleurs d'un espace CMJN en un autre espace CMJN pour épreuve, il vous faudra probablement appliquer la gestion de la surimpression même si vous l’avez déjà appliquée durant le raffinage.

Pour utiliser la fonctionnalité de gestion de la surimpression, procédez comme suit :

      1. Dans la section ColorConvert, sélectionnez :
        • le JTP Contretypage des couleurs,
        • la case à cocher Contretypage des couleurs de la page,
        • la case à cocher Gestion de la surimpression.
      2. Choisissez la gestion de la surimpression vectorielle ou bitmap dans la liste Méthodes.

Remarque : les options bitmap sont disponibles uniquement si Nuances=256 est sélectionné dans la section Rendu du modèle de processus.

Méthode

Choisissez la gestion de la surimpression vectorielle ou bitmap pour ce processus de sortie.
Sélectionnez Bitmap pour la sortie sur des systèmes d'épreuves en tons continus à basse résolution (par exemple, le système d'épreuve numérique Veris ou le Matchprint Inkjet).
Remarque : pour utiliser la gestion de la surimpression bitmap, dans la section Rendu du modèle de processus, sélectionnez Nuances=256.

Facteurs supplémentaires à considérer :

      • La gestion de surimpression bitmap peut uniquement être appliquée sur les données en tons continus.
      • La gestion de la surimpression bitmap a lieu après la rastérisation.
      • L'augmentation de la durée de traitement du bitmap est proportionnelle à celle de la résolution.
      • La gestion de la surimpression bitmap élimine toutes les surimpressions

Sélectionnez Vectoriel pour la sortie sur des systèmes d'épreuves (trame) en demi-tons (par exemple, le périphérique Spectrum) ou sur des systèmes d'épreuves en tons continus à haute résolution.

Facteurs supplémentaires à considérer :

      • La gestion vectorielle de la surimpression a lieu avant la rastérisation.
      • Selon la complexité du fichier, la gestion vectorielle de la surimpression peut durer plus longtemps que la gestion bitmap.
      • La gestion vectorielle de la surimpression n'élimine pas toutes les surimpressions. Les objets pour lesquels la surimpression n'a aucun effet sur la sortie conservent l'état de surimpression. Par exemple, si vous surimprimez du noir, mais si un objet noir n'est pas placé sur un autre objet, cet objet noir reste surimprimé après gestion de la surimpression.

Traiter les données CEPS

Sélectionnez cette case à cocher pour activer le mappage des couleurs d'accompagnement et le contretypage des couleurs des données EPS.
Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Section Conversion CEPS du modèle de processus de raffinage et Section Normalisation du modèle de processus de raffinage

Repères de processus

Cochez cette case pour appliquer la gestion des couleurs à votre fichier de repères. Selon le type de repère, il peut être nécessaire d'activer la Gestion de la surimpression pour convertir de façon appropriée le repère et appliquer la transformation de couleur nécessaire.
Remarque : lorsque la case Traiter les repères est cochée, la couleur est gérée à la fois pour les repères de feuille et les repères de page.

Contretypage des couleurs d'images 1 bit

Activez cette case à cocher pour contretyper des couleurs d'images 1 bit. Les images un bit représentent deux tons, généralement le noir et le blanc. Le pixel a généralement la valeur 0 ou 1. Les images en copie point à point en sont un exemple.
Remarque : cette fonctionnalité convertit les images 1 bit en images 8 bits. Cela rend les pages plus volumineuses et plus lentes à s'afficher. Désactivez cette fonctionnalité si vous n'avez pas besoin de contretyper les couleurs des images 1 bit, ou si elle provoque une baisse de performance trop importante. (Par exemple, les fichiers point à point sont très longs à raffiner et à s'afficher.)
Cette fonctionnalité est disponible lorsque l'option Contretypage des couleurs de la page est sélectionnée.

Préserver les couleurs

Conserver les couleurs blanc et noir pour les graphiques

Quand cette option est sélectionnée, le JTP Color Matcher ignore le blanc pur et le noir pur. Par exemple, si un fichier d'entrée présente la création 0,0,0,100, le contretypage ne touche pas la création d'entrée de noir pur, pour les graphiques uniquement. De même, pour le blanc pur, si un fichier d'entrée présente une création CMJN de 0,0,0,0, le contretypage ne touche pas la création d'entrée de blanc pur. Les créations suivantes sont également conservées :

    • 255,255,255 RVB
    • 0,0,0 RVB
    • 255 Gris
    • 0 Gris

Conserver le noir pur CMJN des graphiques

Quand cette option est sélectionnée, le contretypage ignore toutes les couleurs CMJN (0, 0, 0, 0...100). Les options sont disponibles avec n'importe quel ColorFlow utilisé. Ces options sont également sans relation à l'utilisation d'un profil DeviceLink.


Condition de périphérique

Active le profil ICC qui caractérise la méthode d'impression du périphérique Karat.
Choisissez un chemin d'accès au profil ICC ou sélectionnez l'option Parcourir pour rechercher le profil.

Source des formules de couleurs

Extraire la formule du fichier

Sélectionnez cette option pour utiliser les formules de couleurs intégrées dans le fichier.

Recherche d'une formule dans la base de données de couleurs

Sélectionnez cette option pour utiliser les bibliothèques de couleurs sélectionnées dans ce modèle de processus.

Bibliothèques de couleurs

Dans la liste Sélectionnable, sélectionnez les bibliothèques de couleurs que Prinergy doit consulter pour rechercher les formules de couleurs, puis cliquez sur Ajouter.
Organisez les bibliothèques de couleurs selon l'ordre dans lequel elles doivent être consultées dans la liste Sélectionné, à l'aide des boutons Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas.
Remarque : assurez-vous que les bibliothèques de couleurs sélectionnées contiennent des espaces chromatiques compatibles avec le Profil de processus d'épreuve.

Utiliser la formule du fichier si elle ne figure pas dans la base de données de couleurs

Cochez cette case pour utiliser les formules de couleurs intégrées au fichier si Prinergy ne trouve pas les couleurs dans les bibliothèques de couleurs sélectionnées.

  • No labels