Prinergy prend en charge le tramage traditionnel AM (modulation d'amplitude), FM (modulation de fréquence) et hybride (combinaison de AM et FM). Les trames Maxtone sont basées sur la technologie de tramage AM (classique ou tangent-rationnel) de Prinergy et les trames Staccato sont basées sur la technologie de tramage FM (également appelé Staccato). Les options de tramage hybride Maxtone combinent ces deux technologies de tramage.
Maxtone
Maxtone offre des trames AM classiques à travers toute la gamme tonale, avec une grande variété de linéatures, d'angles et de formes de point.
Maxtone CX
Le tramage AM hybride Maxtone CX permet aux imprimeurs de configurer les tailles de point des zones claires et des ombres afin de s'adapter aux capacités de rendu de la résolutionde leur périphérique de sortie, de leur plaque et de leur presse.
MaxTone CX utilise le tramage AM pour créer des valeurs tonales supérieures à la taille minimale de point configurée. Une fois la taille de point minimale atteinte, Maxtone CX utilise une technique similaire à FM pour supprimer progressivement les points de taille minimale de la grille AM. Cette technologie permet d'utiliser l'impression flexo pour obtenir des valeurs de zone claire plus élevées à l'aide d'une taille de pointimprimable minimale.
Les points du système de tramage Maxtone CX sont organisés sur la même linéature de trame que les trames Maxtone, et la tonalité des tons intermédiaires est contrôlée en ajustant la taille des points. Cependant, pour Maxtone CX, la tonalité des zones claires et des ombres est contrôlée en ajustant la largeur de point et en faisant varier le nombre ou la fréquence des points placés sur lagrille.
Maxtone CX est particulièrement adapté aux applications à résolution limitée dans lesquelles les points de zones claires ou d'ombres ne sont pas rendus de manière fiable ou cohérente. Par exemple, Maxtone CX est utile pour l'emballage flexo où les points flottants de zones claires ne s'impriment pas correctement, mais aussi pour les applications à bande avec sécheur où les points de zones claires n'ont pas la même longueur de tirage que lestons intermédiaires.
Maxtone CX peut également être utilisé pour les applications offset commerciales à linéature de trame élevée afin d'éviter les problèmes liés aux points à un seul pixel sur la plaque et la presse.
Maxtone FX
Maxtone FX fait référence au tramage AM hybride de Flexcel NX, mais il peut également s'avérer utile pour les applications offset à résolution limitée en zones claires. La majorité de la gamme tonale utilise le tramage Maxtone AM traditionnel pour obtenir des surimpressions sans marbrure dans les tons intermédiaires, alors que les zones claires et les ombres extrêmes sont tramées avec des motifs FM pour permettre des zones claires douces avec des tailles de points plus élevées.
Maxtone FX vous offre un choix de tramage AM pour les tons intermédiaires, ainsi que la possibilité de contrôler les tailles de points minimum de zone claire et d'ombre. Dans les tons intermédiaires, cela est identique au tramage Maxtone AM standard. Dans les zones claires et les ombres extrêmes, il existe une transition entre le comportement AM complet et le comportement FM complet. La taille de point est fixée à la taille minimum que vous spécifiez, et la distribution des points devient FM par nature.
Les trames hybrides Maxtone FX permettent une transition assez rapide entre le tramage AM dans les tons intermédiaires et le tramage FM stochastique dans les zones claires et les ombres. Pour contrôler la largeur de la zone rendue avec des points FM de taille minimale, vous pouvez configurer la taille de point minimale (de 1×1 à 4×4 pixels). La taille de point minimale et la linéature de trame sont des options indépendantes l'une de l'autre.
Le tramage Maxtone FX est le plus adapté aux applications à gain faible et ce, grâce à des petites tailles (1×1, 1×2 ou 2×2). La zone FM assure une transition tonale en douceur sur le substrat, tout en conservant une trame de type Maxtone dans les zones AM. Une légère granularité peut être associée aux zones FM.
La transition de FM à AM est relativement rapide, notamment avec des tailles minimales plus élevées. L'avantage de Maxtone FX est donc limité dans des applications à gain élevé qui nécessitent des tailles minimales plus élevées.
Exemples
Zone claire Maxtone FX
Échelle de nuances Maxtone FX
Maxtone SX
Maxtone SX fait référence au tramage AM hybride, conçu principalement pour Flexcel NX, mais il peut également s'avérer utile pour les applications offset à résolution limitée en zones claires. La majorité de la gamme tonale utilise le tramage Maxtone AM traditionnel pour obtenir des surimpressions sans marbrure dans les tons intermédiaires, alors que les zones claires et les ombres extrêmes sont tramées avec des motifs FM pour permettre des zones claires douces avec des tailles de points plus élevées.
Maxtone SX vous offre un choix de tramage AM pour les tons intermédiaires, ainsi que la possibilité de contrôler les tailles de points minimum de zone claire et d'ombre. Dans les tons intermédiaires, cela est identique au tramage Maxtone AM standard. Dans les zones claires et les ombres extrêmes, il existe une transition entre le comportement AM complet et le comportement FM complet. La taille de point est fixée à la taille minimum que vous spécifiez, et la distribution des points devient FM par nature.
Les trames hybrides Maxtone SX permettent une transition progressive entre le tramage AM dans les tons intermédiaires et le tramage FM dans les zones claires et les ombres. Alors que le positionnement des points est aléatoire dans les zones FM et quasiment exact sur la grille dans les zones AM, le modèle de trame FM Staccato et le modèle de grille AM se combinent progressivement dans les zones de transition. La transition progressive d'un modèle à l'autre élimine la gêne visuelle qui peut se produire avec une transition rapide.
Pour contrôler la largeur de la zone rendue avec des points FM de taille minimale, configurez la taille de point minimale (de 1×2 à 4×4 pixels). La taille de point minimale et la linéature de trame sont des options indépendantes l'une de l'autre.
Maxtone SX est parfaitement adapté aux applications à gain élevé. La transition FM vers AM fluide permet d'utiliser des tailles minimales plus élevées tout en offrant une transition tonale douce sur le substrat. Une certaine granularité peut apparaître dans les zones de transition FM vers AM de la gamme tonale.
Exemples
Zone claire Maxtone SX
Échelle de nuances Maxtone SX
Maxtone IS
Maxtone IS (tramage tangent-irrationnel) est conçu pour l'imagerie spécialisée, comme les manchons et cylindres flexographiques transparents, la gravure cylindrique directe et les applications d'imagerie de gravure. Les systèmes de tramage IS sont prédéfinis dans un éditeur de jeux de trames et ne peuvent pas être modifiés dans le modèle de processus. Pour plus d'informations sur la définition des jeux de trames IS, reportez-vous au Guide d'administration du système Prinergy. Pour savoir comment masquer les éléments de la liste des systèmes de tramage IS, reportez-vous à la sectionMasquage des jeux de trames IS.
Maxtone IS CX
Le tramage AM hybride Maxtone IS CX permet aux imprimeurs de configurer les tailles de point des zones claires et des ombres afin de s'adapter aux capacités de rendu de la résolution de leur périphérique de sortie, de leur plaque et de leur presse lors de l'utilisation de Maxtone IS (tramage tangent-irrationnel).
Maxtone IS est conçu pour l'imagerie spécialisée, comme les manchons et cylindres flexographiques transparents, la gravure cylindrique directe et les applications d'imagerie de gravure. La plupart des paramètres de tramage IS sont prédéfinis dans un éditeur de jeux de trames et ne peuvent pas être modifiés dans le modèle de processus. Pour plus d'informations sur la définition des jeux de trames IS, reportez-vous au Guide d'administration du système Prinergy. Pour savoir comment masquer les éléments de la liste des systèmes de tramage IS, reportez-vous à la sectionMasquage des jeux de trames IS.
Maxtone IS CX utilise le tramage AM pour créer des valeurs tonales supérieures à la taille minimale de point configurée. Une fois la taille de point minimale atteinte, Maxtone IS CX utilise une technique similaire à FM pour supprimer progressivement les points de taille minimale de la grille AM. Cette technologie permet d'utiliser l'impression flexo pour obtenir des valeurs de zone claire plus élevées à l'aide d'une taille de point imprimable minimale.
Les points du système de tramage Maxtone IS CX sont organisés sur la même linéature de trame que les trames Maxtone, et la tonalité des tons intermédiaires est contrôlée en ajustant la taille des points. Cependant, pour Maxtone IS CX, la tonalité des zones claires et des ombres est contrôlée en ajustant la taille du point et en faisant varier le nombre de points ou la fréquence des points placés sur la grille.
Maxtone IS CX est particulièrement adapté aux applications à résolution limitée dans lesquelles les points Maxtone de zones claires ou d'ombres ne sont pas rendus de manière fiable ou cohérente. Par exemple, Maxtone IS CX est utile pour l'emballage flexo où les points flottants de zones claires ne s'impriment pas correctement, et pour les applications à bande avec sécheur où les points de zones claires n'ont pas la même durabilité d'exécution que les tons intermédiaires.
Maxtone IS CX peut également être utilisé pour les applications offset commerciales à linéature de trame élevée afin d'éviter les problèmes liés aux points à un seul pixel sur la plaque et la presse.
Staccato
Staccato est une solution de tramage stochastique ou aléatoire (FM), disponible sous forme d'option de Prinergy. La combinaison du logiciel de tramage Staccato et de la technologie Kodak SQUAREspot vous apporte un niveau de contrôle dans le processus d'impression, rendant le tramage stochastique adapté au travail de presse régulier.
Les systèmes de tramage stochastique sont exigeants en temps et en équipement. C'est pourquoi ils ne représentent pas une solution pratique pour une utilisation quotidienne. En règle générale, il est difficile de produire un tramage stochastique en utilisant des périphériques de sortie classiques car ces derniers n'offrent pas le niveau de contrôle requis dans les processus de calibrage, de développement et de conception de plaques. Toutefois, Staccato fait du tramage aléatoire (FM) une option pratique adaptée à votre travail de presse courant. Vous avez également la possibilité d'associer les trames Staccato aux trames traditionnelles.
Pour plus d'informations précises sur le tramage Staccato, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de Staccato.
Staccato NX
Staccato NX est un tramage FM configurable de second ordre destiné à être utilisé avec un support Flexcel NX pour les applications d'emballage.
Staccato NX introduit les trames FM utilisables avec un support Flexcel NX pour satisfaire les besoins du secteur de l'emballage. En particulier, il vous permet d'utiliser des jeux étendus de couleurs (au-delà de CMJN), tout en évitant le moiré du tramage AM dans les surimpressions.
Remarque : Staccato NX est compatible uniquement avec les supports Flexcel NX et Trendsetter NX, et n'est disponible qu'à une résolution de 2 400 ppp.
Staccato NX consiste en un ensemble de trames FM préconfigurées pouvant être sélectionnées dans Prinergy. Staccato NX vous offre un choix d'une taille de point ou d'une largeur de point minimum de zones claires et d'ombres, et un choix de fréquences de ton intermédiaire. Les trames sont spécifiées en pixels pour la taille de point minimum de zones claires et d'ombres, et en linéature équivalente (lignes par pouce) pour les fréquences de ton intermédiaire.
Le tramage stochastique de deuxième génération Staccato NX permet de configurer la taille des zones claires et des ombres séparément de celle des tons intermédiaires.
- La taille des zones claires et des ombres est dérivée de la taille de point minimale.
- La taille des tons intermédiaires est exprimée sous la forme d'un ton intermédiaire de fréquence AM équivalent.
Exemples
Zone claire Staccato NX
Échelle de nuances Staccato NX
Voir également
Équivalents de linéature de trame et de taille de point Staccato