L'Éditeur de couleurs permet de gérer les bibliothèques et les définitions de couleurs dans Prinergy.

Les définitions de couleurs peuvent optimiser la précision et la cohérence d'un travail en remplaçant les définitions de couleurs définies dans le fichier d'entrée par les formules de couleurs spécifiques aux conditions d'impression finale (périphérique, support, encres, etc..).

Par exemple, dans des fichiers PostScript ou PDF composés, remplacez les formules de couleurs incohérentes d'un travail par une formule de couleur standard, afin de convertir de la même manière une couleur d'accompagnement en couleur de quadri ou simulée sur une épreuve dans l'ensemble d'un travail.

L'Éditeur de couleurs permet également de stocker les paramètres d'encre nécessaires au recouvrement. Lors du recouvrement, le logiciel de recouvrement vérifie la définition de couleur (selon l'ordre de recherche de bibliothèque spécifié dans le modèle de processus de raffinage) pour déterminer les valeurs d'opacité et de densité neutre d'une couleur. Si la couleur est introuvable, le logiciel de recouvrement adopte par défaut une opacité normale et calcule la densité neutre à partir des valeurs CMJN du fichier d'entrée.


Bibliothèques de couleurs et espaces colorimétriques de substitution

Les définitions de couleurs sont regroupées en bibliothèques. Chaque bibliothèque de couleurs est associée à un espace colorimétrique de substitution. À chaque espace colorimétrique de substitution doit correspondre un profil ICC qui est utilisé pour remplir la liste de colorants Il est recommandé de nommer les bibliothèques de couleurs d'après le profil ICC associé.
Conseil : si vous choisissez un nom de bibliothèque de couleurs commençant par System, tel que SystemCMYK, SystemLAB ou SystemPackaging (le nom doit contenir un seul mot), la bibliothèque est automatiquement ajoutée en haut de la liste des bibliothèques de couleurs sélectionnées dans les nouveaux modèles de processus de raffinage ou de sortie. Cela permet notamment d'ajouter par défaut une bibliothèque système globale à tous les nouveaux modèles de processus de raffinage ou de sortie.

L'Éditeur de couleurs utilise les types de bibliothèques de couleurs suivants :

Important : lorsque vous supprimez une bibliothèque d'utilisateur, toutes les définitions de couleurs sont supprimées de ses bibliothèques globales et spécifiques aux travaux. Il vous est demandé de confirmer.

Vous pouvez copier les couleurs de l'onglet Global vers l'onglet Travail d'une même bibliothèque d'utilisateur, et inversement. En copiant une couleur dans l'onglet Global, vous rendez la couleur disponible pour tous les travaux. En copiant une couleur dans l'onglet Travail, vous pouvez personnaliser la définition de couleur pour le travail concerné sans affecter la définition de couleur pour les autres travaux.
Il n'est pas possible de copier des couleurs d'une bibliothèque d'utilisateur à l'autre , mais vous pouvez importer et exporter des bibliothèques d'utilisateur d'un système Prinergy à l'autre.
Lorsque vous exportez l'ensemble d'un travail dans Prinergy, l'exportation couvre les définitions de couleurs spécifiques au travail ainsi que les espaces colorimétriques de substitution et les profils ICC correspondants, mais n'inclut pas les définitions de couleurs globales.