Le logiciel ColorFlow est intégré à Prinergy.

Le logiciel ColorFlow fournit des courbes de calibrage tonal à Prinergy pour les sorties tramées. Il fournit également des profils de périphérique ICC et des profils DeviceLink pour le contretypage des couleurs lors des processus de raffinage et de sortie. Lorsque ColorFlow fournit des profils générés, il conserve les relations entre les courbes, les profils et les périphériques dont ils changent la couleur. Cette fonctionnalité est appelée gestion des relations colorimétriques de ColorFlow. ColorFlow peut être utilisé simplement pour le calibrage tonal, mais c'est également un puissant logiciel qui simplifie le processus de définition des couleurs et garantit que les travaux Prinergy sont traités avec les paramètres chromatiques corrects.


Prise en main de ColorFlow

Effectuez ces étapes, dans cet ordre

Remarques

Installez le logiciel ColorFlow sur des postes clients.

Lors de l'installation de Prinergy, le logiciel serveur ColorFlow et un modèle de base de données magasin de couleurs sont automatiquement installés sur le serveur Prinergy. Le serveur ColorFlow s'exécute en tant que processus sur le serveur principal Prinergy.
Vous devez installer le logiciel ColorFlow sur le ou les ordinateurs clients qui se connectent à un serveur Prinergy.
Remarque : un seul utilisateur peut modifier la base de données magasin de couleurs à un instant donné. Par conséquent, un seul ordinateur client ColorFlow peut s'exécuter à un instant donné.
Pour obtenir des instructions sur l'installation du logiciel ColorFlow sur des ordinateurs clients, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.

Si vous utilisiez précédemment Harmony et que vous utilisez ColorFlow pour la première fois pour gérer le calibrage tonal, vous pouvez éventuellement importer certaines ou toutes les courbes Harmony à partir du fichier de base de données Harmony actuel. Pour ce faire, démarrez ColorFlow puis, dans la zone Courbes Harmony de l'onglet Courbe de plaque ou Courbes d'impression, cliquez sur Importer... et ouvrez le fichier Calcurve.hmy situé dans \Prinergy\AdobeExtreme\Bin \Harmony\. Vous pouvez ensuite sélectionner des courbes Harmony spécifiques ou utiliser Ctrl\Cmd+A pour sélectionner et importer toutes les courbes. Vous n'êtes nullement tenu d'importer des courbes Harmony héritées car celles-ci continuent de fonctionner dans les modèles de processus existants. Vous pouvez par exemple commencer à utiliser ColorFlow pour créer une nouvelle plaque ou des courbes d'impression tout en conservant les courbes Harmony existantes.

Déterminez si vous prévoyez d'utiliser le logiciel ColorFlow pour créer et gérer
tous les éléments de contrôle des couleurs ou seulement pour gérer le calibrage tonal. Si seules les capacités de calibrage tonal de ColorFlow vous intéressent, vous pouvez attendre d'avoir à imprimer et mesurer des cartes pour caractériser la réponse couleur complète de vos conditions de périphérique pour utiliser les autres fonctionnalités de ColorFlow.

Remarque : si vous choisissez de migrer le calibrage tonal Harmony vers ColorFlow, vous pourrez non seulement continuer à utiliser et à modifier les courbes Harmony importées, mais aussi bénéficier de fonctionnalités étendues, telles que les courbes de balance des gris, la mesure des cartes de caractérisation tonale et la création de nouvelles courbes dans ColorFlow.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de courbes Harmony importées, reportez-vous au
Guide d'utilisation de ColorFlow.

Configurez ColorFlow.

  1. Créez des courbes de plaque ou de calibrage d'impression ColorFlow. Pour ce faire, vous devez imprimer une cible et mesurer les résultats. Si vous souhaitez simplement créer une courbe à l'aide d'une feuille de calcul de valeurs (création de courbes basées sur un nœud), nous vous recommandons pour l'instant de continuer à utiliser Harmony. Si vous souhaitez créer une courbe de transfert d'impression basée sur un point de contrôle unique, avec une valeur de 50 % (ton intermédiaire), il est recommandé d'utiliser ColorFlow.
    Remarque : une version ultérieure de ColorFlow prévoit de simplifier le processus de création manuelle de courbes à l'aide des valeurs de nœud.
  2. Créez une définition de couleurs. Une définition de couleurs est la structure virtuelle que vous créez afin de définir les relations colorimétriques entre les différents périphériques de la tâche d'impression. Elle comprend des périphériques, des conditions de périphérique, une cible de simulation et des éléments de contrôle des couleurs, tels que des profils DeviceLink et des courbes.
    Une définition de couleurs gère la façon dont ses conditions de périphérique simulent la sortie couleur principale (SCP). Si vous modifiez la réponse couleur d'une condition de périphérique, ColorFlow garantit que les éléments de contrôle des couleurs associées de la définition de couleurs sont mis à jour pour refléter la modification.

  3. Ajoutez des conditions de périphérique. Une condition de périphérique est la combinaison d'un périphérique et des conditions de fonctionnement dans lesquelles le périphérique capture ou produit une image. Elle possède une réponse couleur mesurable.
    Une condition de périphérique peut inclure plusieurs périphériques. Dans ce cas, tous les périphériques doivent être du même type et doivent utiliser les mêmes consommables et les mêmes paramètres opérationnels. Il est indispensable de pouvoir calibrer les périphériques afin d'obtenir une réponse couleur équivalente. Notez que ceci s'applique uniquement aux périphériques contrôlés par des courbes.

Pour en savoir plus sur la configuration de ColorFlow, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.

Mesurez ou importez la réponse couleur du périphérique.

Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Créez et mesurez un graphique de caractérisation ColorFlow.
  • Importez un ensemble de mesures existant.

Les attributs du graphique doivent être adaptés aux encres utilisées sur le périphérique de sortie, au périphérique de mesure et aux dimensions de la presse.

Pour en savoir plus sur la mesure de la réponse couleur, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.

Définissez les paramètres de simulation et de conversion.

Utilisez la boîte de dialogue Définition de simulation dans ColorFlow pour contrôler la manière dont une sortie couleur principale (PCO) simule la couleur cible. ColorFlow peut réaliser la simulation grâce aux courbes tonales, aux profils DeviceLink ou un mélange des deux.

  1. Dans la liste Cible, sélectionnez la réponse couleur qui présente les couleurs que tentera de simuler la sortie PCO. Il s'agira souvent d'une référence industrielle.
  2. À l'aide du curseur Courbes (pour les presses offset et les systèmes d'épreuves demi-teintes uniquement), sélectionnez la manière dont vous voulez utiliser les courbes tonales. Pour obtenir une explication de chaque option, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.
  3. À l'aide du sélecteur de méthode DeviceLinks, sélectionnez la manière dont vous voulez utiliser DeviceLink. Pour certains types de périphériques, toutes les valeurs ne sont pas disponibles. Du fait que le profil DeviceLink est utilisé dans le contexte d'une simulation, la source DeviceLink est l'espace colorimétrique sélectionné dans la liste Cible et la destination est la condition de périphérique à l'intérieur de la sortie PCO. Pour obtenir une explication de chaque option, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.

Pour en savoir plus sur la simulation et la conversion, ainsi que sur les options de la boîte de dialogue Définition de simulation, consultez le Guide d'utilisation de ColorFlow.


Utilisation de ColorFlow dans Prinergy

Dans le modèle de processus de raffinage, sélectionnez une définition de couleurs. Les définitions de couleurs disponibles se trouvent dans la base de données magasin de couleurs sur le serveur principal. Lorsqu'une page ou un fichier maquette est raffiné à l'aide du modèle de processus de raffinage, la définition de couleurs spécifiée dans le modèle de processus est affectée à la page ou au fichier.

Dans chaque modèle de processus de sortie, sélectionnez les éléments de contrôle des couleurs Instantané, Définition de couleurs, Périphérique, Condition de périphérique, Version de sortie, Configuration de plaque et Ligne de plaques. Lors du traitement de la sortie, la définition de couleurs affectée à chaque page ou fichier maquette (au cours du raffinage) définit les éléments particuliers de contrôle des couleurs qui sont appliqués à la sortie, sauf si vous choisissez d'écraser la définition de couleurs associée au fichier lors du raffinage.

Lorsque les pages d'un travail ou d'une maquette sont raffinées à l'aide d'un modèle de processus de raffinage dans lequel vous avez activé ColorFlow, la définition de couleurs affectée dépend des paramètres ColorFlow définis dans ce modèle :

Dans le gestionnaire de travaux, la colonne Définition de couleurs des vues Pages et Maquette 1 pose indique la définition de couleurs affectée à chaque page.
Remarque : si ColorFlow n'est pas activé dans le modèle de processus de raffinage mais qu'une définition de couleurs par défaut est sélectionnée pour le travail, le comportement lors du raffinage dépend de la sélection de l'option Contretypage des couleurs dans le modèle de processus. Si l'option Contretypage des couleurs n'est pas sélectionnée, la définition de couleurs par défaut du travail est enregistrée avec les fichiers raffinés, mais aucune conversion de couleur n'est appliquée. Si l'option Contretypage des couleurs est sélectionnée, le raffinage échoue.

Il est également possible de changer les paramètres ColorFlow d'un modèle de processus de raffinage lorsque vous raffinez des pages particulières, afin de modifier la définition de couleurs sélectionnée. Cela est utile lorsque vous prévoyez d'imprimer différemment certaines parties d'un travail, par exemple sur des presses différentes ou avec des jeux d'encres différents. Pour un livre comportant une couverture et des pages intérieures, par exemple, vous pouvez imprimer la couverture en CMJN et les pages intérieures en noir seulement.

Définition des modes de sortie demi-ton

Vous pouvez sélectionner l'un des quatre modes pour la sortie vers des périphériques et des fichiers demi-ton, dans le modèle de processus de sortie. Ces modes contrôlent les courbes appliquées en sortie, correspondant à vos objectifs de sortie.

Production d'impression

Reflète le fonctionnement standard de Prinergy et de ColorFlow en production. Lorsque cette option est sélectionnée, une courbe de calibrage d'impression et une courbe de calibrage de plaque sont appliquées à chaque sélection de sortie.

Caractérisation de l'impression

Est utilisé pour imprimer et mesurer la réponse d'un périphérique d'impression. Lorsque cette option est sélectionnée, une courbe de périphérique et une courbe de calibrage de plaque sont appliquées à chaque sélection de sortie.

Vérification de la plaque

Est utilisé pour vérifier la réponse linéaire des plaques produite par une ligne de plaque particulière (constituée du périphérique de gravure directe des plaques CTP, de la développeuse de plaques et des produits chimiques), avec un système de tramage sélectionné. Lorsque cette option est sélectionnée, seule la courbe de calibrage de plaque est appliquée aux teintes d'entrée de toutes les sélections.

Caractérisation de la plaque

Prend en charge l'imagerie et la mesure de la réponse non calibrée (ou intrinsèque) d'une ligne de gravure, afin qu'une courbe de linéarisation de plaque puisse être calculée. Lorsque cette option est sélectionnée, aucune courbe de calibrage n'est appliquée aux teintes d'entrée des séparations.


Application de courbes ColorFlow et réglages de courbes

Si une plaque d'impression a été insolée et tirée sur la presse, mais que la presse n'imprime pas avec la réponse désirée, il se peut que vous deviez recréer la plaque en utilisant un canal de courbe ColorFlow différent pour une ou plusieurs séparations. Vous pouvez également procéder à des réglages de la courbe au canal de courbe ColorFlow affecté. Ces réglages, réalisés à la volée dans la boîte de dialogue Démarrer le processus, sont ajoutés aux courbes de calibrage ColorFlow et sont sans effet sur les magasins de couleurs ColorFlow.


ColorFlow et archivage

Si vous désarchivez un travail archivé pour lequel une définition de couleurs est sélectionnée, le serveur ColorFlow demande le nom de la définition de couleurs et le numéro de l'Instantané qui était utilisé pour traiter initialement les fichiers de ce travail. Si vous avez modifié des éléments de la définition de couleurs depuis l'heure initiale de la sortie, ces éléments seront utilisés pour la sortie du travail archivé.

Par ailleurs, si la définition de couleurs initiale a été supprimée ou renommée, le travail ne peut pas être traité. Si vous souhaitez changer une définition de couleurs, dupliquez celle d'origine et modifiez cette copie après en avoir changé le nom. Vous pouvez utiliser la case à cocher Autoriser la définition des couleurs non affectées ou un défaut de correspondance de la définition des couleurs pour produire une sortie du travail archivé lorsque la définition de couleurs sélectionnée diffère de celle affectée par le processus de raffinage.


Base de données magasin de couleurs et sauvegarde

Si vous utilisez le système d'exploitation Windows 2003 Server sur votre serveur principal Prinergy, l'utilitaire de sauvegarde de Windows NT sauvegarde automatiquement votre base de données magasin de couleurs. Si vous utilisez le système d'exploitation Windows 2008 Server sur votre serveur principal Prinergy, l'utilitaire de sauvegarde de configuration système effectue le processus de sauvegarde de la base de données magasin de couleurs. Si vous utilisez Prinergy avec Hot Standby (Hot Standby combine les fonctionnalités de base de basculement, pour permettre à un serveur secondaire Prinergy ou à une station de rastérisation pour prendre en charge les fonctions du serveur principal s'il échoue), la base de données magasin de couleurs est également sauvegardé automatiquement.


Considérations relatives à l'utilisation de ColorFlow