Page tree

Les bibliothèques de couleurs PANTONE+ sont une fonctionnalité standard de Prinergy. Les bibliothèques PANTONE+ sont stockées dans la base de données globale des couleurs de Prinergy et ajoutées en tant que bibliothèques sélectionnées aux modèles de processus de Prinergy pour spécifier comment les couleurs d'accompagnement PANTONE seront converties en CMJN pour la sortie finale ou la correspondance des couleurs de l'épreuve.

X-RIte continue de publier de nouvelles bibliothèques de couleurs PANTONE+ et les dernières versions publiées sont les V5. Pour éviter tout résultat inattendu avec les conversions de spots des nouvelles bibliothèques PANTONE+, les bibliothèques PANTONE+ V3 restent les bibliothèques d'usine de base dans Prinergy. Conformément aux meilleures pratiques recommandées par PANTONE, toutes les bibliothèques PANTONE antérieures à la V3 ont été supprimées de la liste des bibliothèques d'usine de l'éditeur de couleurs disponibles.

Si vous souhaitez passer à des bibliothèques PANTONE+ plus récentes, vous devez télécharger les dernières bibliothèques V4 ou V5 à partir de PartnerPlace et les importer dans l'éditeur de couleurs en tant que bibliothèques utilisateur. Vous devez ensuite ouvrir chaque modèle de processus et ajouter les nouvelles bibliothèques à la liste des bibliothèques sélectionnées dans la rubrique Traitement des couleurs d'accompagnement, et supprimer les bibliothèques obsolètes. Vous pouvez utiliser une technique pour gagner un peu de temps lors de la mise à jour des modèles de processus avec les nouvelles bibliothèques : lorsque vous importez la nouvelle bibliothèque V4 ou V5 dans l'éditeur de couleurs, ajoutez le mot "System" au début, de sorte que la nouvelle bibliothèque s'appelle (par exemple) System PANTONE Solid Coated-V5 M1. Toute bibliothèque utilisateur dont le nom commence par "System" sera automatiquement placée en tête de la liste des bibliothèques sélectionnées dans tout nouveau modèle de processus.

Kodak suit la recommandation de PANTONE selon laquelle les bibliothèques de couleurs doivent être spécifiées au format L*a*b pour obtenir la reproduction la plus précise des couleurs d'accompagnement. Une recette de couleur L*a*b est convertie en CMJN par le profil ICC affiché comme sortie de couleur primaire dans la section Traitement des couleurs d'accompagnement/Conversion vers la destination du modèle de processus.

Les bibliothèques de couleurs sont également spécifiées comme M0, M1 et M2, qui reflètent les différentes valeurs cibles L*a*b pour chaque condition de mesure. Vous devez utiliser la bibliothèque M* qui représente la condition de mesure utilisée pour la norme de couleur sur laquelle votre entreprise s'aligne.

Pour obtenir une correspondance de couleurs PANTONE optimale sur le produit imprimé final, le profil ICC sélectionné pour la conversion CMJN doit représenter le plus fidèlement possible votre condition d'impression. Le profil par défaut sélectionné dans un nouveau modèle de processus est GRACoL2013_CRPC6.icc, qui correspond à la dernière spécification GRACoL en matière d'impression offset sur papier couché. Si ce n'est pas votre condition d'impression de référence, vous pouvez sélectionner un profil ICC approprié dans C:\Prinergy\CreoAraxi\data\ICC-Profiles\Printer\CMYK. Par exemple, vous pouvez choisir un profil différent adapté pour l'impression offset sur papier non couché. Pour obtenir un contretypage des couleurs aussi fidèle que possible, vous pouvez utiliser ColorFlow Pro Workflow Edition pour caractériser votre condition d'impression et produire un profil ICC qui créera une correspondance PANTONE+ exacte lors de la conversion des couleurs d'accompagnement en CMJN (au sein de la gamme chromatique de la condition d'impression).

Notez qu'afin de sélectionner un profil sous Gestion des couleurs d'accompagnement, ColorConvert doit être activé. Le profil sélectionné en tant que Sortie couleur principale sous Gestion des couleurs d'accompagnement deviendra automatiquement la Sortie couleur principale pour la section ColorConvert, et vice versa. (Notez que vous n'avez pas besoin d'activer ColorConvert pour effectuer la conversion des couleurs d'accompagnement : vous devez juste l'activer pour modifier le profil SCP.)

Par défaut, un nouveau modèle de processus de raffinage est créé avec PANTONE+ Solide Couché et PANTONE+ Solide Non couché comme bibliothèques sélectionnées. D'autres bibliothèques PANTONE+ par défaut peuvent être choisies dans la liste de bibliothèques de couleurs sélectionnables et ajoutées à la liste des bibliothèques sélectionnées.

Utiliser une version plus récente de la bibliothèque PANTONE+ peut produire une formule CMJN différente pour le remplacement des couleurs d'accompagnement. Kodak vous recommande de toujours utiliser les dernières bibliothèques PANTONE+ pour que la conversion des couleurs soit alignée sur les derniers guides de référence et les dernières applications Creative Cloud. Cependant, il peut être nécessaire d'utiliser une définition de couleur PANTONE précédente pour convertir les couleurs d'accompagnement pour s'aligner sur un travail d'impression hérité. Toutes les bibliothèques PANTONE obsolètes sont archivées dans C:\Prinergy\CreoAraxi\data\LegacyColorLibraries  et peuvent être importées en tant que bibliothèques utilisateur dans l'Éditeur de couleurs. Une fois qu'une bibliothèque a été importée dans l'Éditeur de couleurs, elle est disponible pour sélection dans les modèles de processus.
Remarque : Les bibliothèques de couleurs héritées et importées ne doivent pas réutiliser le nom de la bibliothèque d'origine. Par exemple, si une bibliothèque d'origine a été nommée « Processus2000 », le nom de la bibliothèque héritée sera « Processus2000 (Sauvegarde) ». Lors de l'importation, la bibliothèque héritée peut être renommée « Processus2000 Herité », « Mon processus 2000 » ou encore « process 2000 (Sauvegarde) ». Cependant, si la bibliothèque est renommée "Processus 2000", le modèle de processus l'identifiera en tant que bibliothèque obsolète et la supprimera.

Si vous souhaitez outrepasser une définition de couleur L*a*b d'une couleur spécifique dans une bibliothèque PANTONE+, plutôt que d'importer l'ensemble de la bibliothèque héritée et de la sélectionner dans un modèle de processus, vous pouvez référencer la formule de couleur spécifique dans une bibliothèque héritée, puis créer une bibliothèque utilisateur au format CMJN et ajouter la définition de couleur CMJN souhaitée comme exception. De cette façon, seule la couleur cible sera convertie avec l'ancienne définition et toutes les autres couleurs PANTONE+ seront converties en utilisant les dernières spécifications. Vous devez vous assurer que la bibliothèque utilisateur apparaît dans la liste Sélectionnées du modèle de processus, et qu'elle est placée au-dessus de toute autre bibliothèque PANTONE+ par défaut afin que la formule alternative soit utilisée.


Utilisation des couleurs PANTONE définies dans les applications de conception de bureau

La bibliothèque PANTONE est conçue pour une utilisation avec les fichiers produits par les applications de conception comme Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, QuarkXPress, etc., qui spécifient les couleurs d'accompagnement à l'aide de bibliothèques PANTONE intégrées. Lorsque vous appliquez une couleur à partir d'une bibliothèque PANTONE dans une application de bureau, le nom de la couleur d'accompagnement est enregistré dans le fichier, avec une définition d'espace chromatique alternative qui spécifie la formule CMJN utilisée pour afficher la couleur dans l'application de bureau. Prinergy utilisera toujours la spécification PANTONE dans ses bibliothèquespar défaut, sauf si un modèle de processus utilisé ne dispose pas de la bibliothèque de couleurs PANTONE correspondante sélectionnée. En l'absence de bibliothèque PANTONE Prinergy disponible, Prinergy utilisera la définition d'espace chromatique alternative incorporée dans le fichier d'entrée si l'option Utiliser la formule du fichier si elle ne figure pas dans la base de données de couleurs est sélectionnée dans le modèle de processus. Le raffinage ou la sortie échouera si l'option Utiliser la formule du fichier si elle ne figure pas dans la base de données de couleurs n'est pas sélectionnée dans le modèle de processus. Vous devez effacer l'option Utiliser la formule du fichier si elle ne figure dans la base de données de couleurs si vous souhaitez vous assurer que les couleurs PANTONE sont toujours converties en utilisant la dernière bibliothèque PANTONE+ de Prinergy.

Les anciennes versions de QuarkXPress, Illustrator, InDesign et Photoshop ajoutaient des suffixes différents à la fin des noms de couleurs PANTONE, ce qui produisait des noms distincts pour une même couleur et pouvait fausser les conversions CMJN. Prinergy connaît les règles utilisées par les anciennes applications de bureau et est capable de déchiffrer les différents noms pour trouver la bonne couleur PANTONE dans les bibliothèques Prinergy par défaut. Ce problème n'existe plus avec les versions actuelles des applications de conception, étant donné que les applications modernes respectent les directives de dénomination définies par PANTONE+, et utilisent des suffixes se terminant uniquement par C ou U.

Vous avez la possibilité de modifier la formule de conversion de couleur d'une couleur PANTONE pour un ou plusieurs travaux sur le système. Pour ce faire, vous devez disposer d'unebibliothèque utilisateur créée dans l'espace chromatique souhaité (CMJN, RVB ou LAB), et la bibliothèque utilisateur doit être sélectionnée et placée en haut de la liste Sélectionnées dans le modèle de processus utilisé pour convertir les couleurs d'accompagnement. Vous pouvez choisir d'ajouter la définition de couleur modifiée en fonction des travaux, ou de manière globale sur tous les travaux. N'importe quelle formule de couleur par travail est stockée avec le travail et est disponible pour réimpression.


Affichage des couleurs PANTONE dans Prinergy

Le nuancier PANTONE et les définitions de couleurs peuvent être visualisés dans l'Éditeur de couleurs, mais le nuancier et les formules de couleurs peuvent uniquement être visualisés dans Workshop après avoir raffiné un fichier et sélectionné le bouton Mappage des couleurs… dans la boîte de dialogue Démarrer le processus… lors du raffinage ou de la sortie d'épreuve de page non imposée. Le nuancier PANTONE peut également être visualisé dans la boîte de dialogue Sélections de couleurs pour les impositions.

  • No labels