Cette section fournit des informations sur le calibrage et le tramage du modèle de processus pendant la sortie finale.
Ces options sont disponibles si vous configurez l'option Nuances sur 1 dans la section Rendu du modèle de processus.
Calibrage
Source des courbes
- Si ColorFlow CRM n'est pas activé dans le modèle de processus, sélectionnez l'une des options suivantes :
Instantané ColorFlow approuvé - vous permet de sélectionner n'importe quelle courbe à partir des listes Courbe d'impression ou Courbe de plaque contenues dans l'instantané ColorFlow approuvé.
État actuel de ColorFlow - vous permet de sélectionner n'importe quelle courbe à partir des listes Courbe d'impression ou Courbe de plaque contenues dans l'état actuel de la base de données ColorFlow. Lorsque l'une de ces options ColorFlow est sélectionnée, l'option SupportHarmony n'a aucun effet. L'option Taille minimale du point n'est généralement pas nécessaire pour les courbes ColorFlow, car ColorFlow permet la définition explicite des courbes d'accentuation ou d'atténuation pour l'impression flexographique. Toutefois, cette option reste utile pour les courbes ColorFlow si sa valeur est supérieure à zéro.
Harmony - vous permet de sélectionner n'importe quelle courbe à partir des listes Courbe d'impression ou Courbe de plaque contenues dans la base de données Harmony.
- Si ColorFlow CRM est activé dans le modèle de processus, aucune option de Calibrage n'est disponible et les courbes sont sélectionnées en fonction des paramètres définis dans le panneau ColorFlow CRM.
Si le paramètre Source des courbes est désactivé, la source des courbes est sélectionnée par CRM tel que suit :- Si l'option Instantané ColorFlow approuvé ou État actuel de ColorFlow est sélectionnée, le système utilise les courbes de l'instantané correspondant.
- Si aucune de ces options n'est sélectionnée, le système utilise les courbes d'un instantané numéroté sélectionné dans le panneau ColorFlow CRM.
- Si ColorFlow CRM n'est pas activé dans le modèle de processus, sélectionnez l'une des options suivantes :
Détecter les pages raffinées avec ColorFlow
Cette option vous permet de définir une alerte d'avertissement ou un échec de sortie si une configuration de couleurs est affectée à un travail/une page, mais que la Gestion des relations de couleurs ColorFlow n'est pas sélectionnée dans le modèle de processus de sortie. Vous pouvez choisir d'ignorer, d'avertir ou d'échouer. Quel que soit le paramètre sélectionné ici, il sera également automatiquement sélectionné sous Détecter les pages raffinées avec ColorFlow dans la section ColorConvert > Contretypage des couleurs du modèle de processus de sortie.
Courbe d'impression
Sélectionnez Aucune si vous ne souhaitez pas appliquer de courbe de compensation d'engraissement du point à votre sortie.
Pour appliquer une courbe de calibrage d'impression à votre sortie, sélectionnez la courbe dans la liste.
Si ColorFlow CRM est activé dans le modèle de processus et que le paramètre Courbe d'impression est désactivé, le nom de la courbe d'impression sélectionnée par ColorFlow CRM s'affiche.
Si vous définissez le paramètre Source des courbes sur Harmony, vous pouvez sélectionner Auto pour sélectionner automatiquement la courbe la plus appropriée. Selon la Méthode de tramage sélectionnée, le logiciel Harmony détermine la courbe à utiliser, en fonction de la forme du point et de la fréquence de trame de votre travail ou du modèle de processus. Harmony parcoure le modèle de processus à la recherche des emplacements suivants :
- Les champs Forme du point et Linéature de trame
- Le champ Fréquence de trame
- Le champ Support Harmony
- Dans la section Rendu, le champ Résolutions de périphérique (ou les champs Résolution X et Résolution Y)
Dans le logiciel Prinergy DotShop, si vous affectez une courbe de calibrage à utiliser sur un repère, vous devez sélectionner le mode de tramage Conserver les paramètres DotShop ou Utiliser les paramètres de tramage du document.
Remarque : pour contrôler l'application de la courbe d'impression sélectionnée pour chaque page, feuille ou repère d'imposition, cochez la case Calibrer dans la boîte de dialogue Repères du modèle de processus. Cela vous permet d'appliquer des courbes d'impression au contenu d'imposition sans en appliquer aux repères.
Courbe de plaque
Sélectionnez Aucune si vous ne souhaitez pas appliquer de courbe de linéarisation de plaque à votre sortie. Cette option est définie sur Aucune par défaut.
Pour appliquer une courbe de plaque à votre sortie, sélectionnez la courbe dans la liste.
Si ColorFlow CRM est activé dans le modèle de processus et que le paramètre Courbe de plaque est désactivé, le nom de la courbe de plaque sélectionnée par ColorFlow CRM s'affiche.
Lorsque Harmony est sélectionné dans le paramètre Source des courbes, vous devez sélectionner une courbe de plaque dans le modèle de processus Prinergy, même si l'option Courbe d'impression est définie sur Auto.
Remarque : Les courbes de plaque sont toujours appliquées à la page, à la feuille et aux marques d'imposition. Sélectionnez Aucune si vous ne souhaitez pas appliquer de courbe aux repères.
Support Harmony
Disponible uniquement si vous sélectionnez Harmony dans le paramètre Source des courbes et Auto dans la liste Courbe d'impression, cette option répertorie les supports Harmony définis dans votre base de données de courbes Harmony. Si la liste Support Harmony est disponible mais vide, aucun support Harmony n'est défini. Le support Harmony sélectionné est utilisé pour identifier une courbe de calibrage appropriée.
Sélectionnez un support Harmony dans la liste.
Remarque : cette option n'est pas disponible lorsque vous sélectionnez Instantané ColorFlow approuvé ou État actuel de ColorFlow dans le paramètre Source des courbes.
Taille minimale de point
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour éviter les points flottants sur les plaques flexo.
Pour l'ensemble du tramage en regard de Maxtone SX, la Taille de point minimale spécifie une Valeur de détourage, ce qui signifie que tous les tons inférieurs au point minimal spécifié seront supprimés.
Avec Maxtone SX, l'utilisateur a la possibilité de choisir Détourer ou Tampon. Détourer supprime toutes les tonalités inférieures au point minimal spécifié, tandis que Tampon élève la valeur de gris minimale dans le fichier à la valeur de point minimale spécifiée. Le paramètre par défaut pour la taille minimale de point Maxtone SX est Tampon.
Saisissez le pourcentage de teinte le plus bas (le pourcentage de point minimal de la condition d'impression), contenant au maximum un chiffre après la virgule, avec lequel les points seront représentés (par exemple, 3 % ou 3,5 %). Cette fonction est disponible uniquement si vous avez spécifié une courbe de calibrage tonal.
Cette valeur peut aller jusqu'à 3,000 (la valeur par défaut est 0,000). Jusqu'à trois chiffres après la virgule sont acceptés.
Initialement mise en œuvre pour être utilisée avec Harmony, l'option Taille minimale du point n'est généralement pas nécessaire pour les courbes créées dans ColorFlow, car ColorFlow permet la définition précise des courbes d'accentuation ou d'atténuation pour l'impression flexographique. L'effet de cette commande est toutefois conservé lorsque des courbes ColorFlow sont sélectionnées afin de corriger le comportement de sortie lorsqu'une courbe Harmony est migrée vers ColorFlow et sélectionnée pour sortir dans le modèle de processus.
Remarques :
- Pour Maxtone FX et Maxtone SX, une taille minimale de point de 0,20 est recommandée.
- Pour Maxtone FX et Staccato NX, les points de taille inférieure à la taille minimale du point spécifiée sont imprimés à 0 %.
- Pour Maxtone SX, les points de taille inférieure à la taille minimale du point spécifiée sont imprimés à la valeur spécifiée.
Mode de tramage
(Voir aussi la rubrique relative au tramage de documents dans ce guide.)
Remarque : les options XMP sont disponibles uniquement si vous disposez d'une licence pour la fonctionnalité XMP.
- Sélectionnez Remplacer tous les tramages de documents pour utiliser le tramage spécifié dans le modèle de processus. Cette option ignore les tramages définis dans le fichier PDF source ou par le logiciel Prinergy DotShop.
- Sélectionnez Respecter le paramètre DotShop issu du document pour utiliser les paramètres de tramage spécifiés dans le logiciel DotShop, s'il est disponible. Pour les pages non modifiées dans DotShop, les paramètres de tramage spécifiés dans le modèle de processus sont utilisés.
- Sélectionnez Respecter les paramètres DotShop et XMP issus du document lorsque vous souhaitez remplacer les paramètres du modèle de processus par les paramètres DotShop et XMP.
Remarque : les paramètres DotShop, qui sont associés aux objets, remplacent les paramètres XMP qui sont eux associés aux sélections. - Sélectionnez Respecter les paramètres DotShop, XMP, ainsi que les paramètres suivants, issus du document pour remplacer les paramètres du modèle de processus par les paramètres DotShop, XMP ou de tramage de documents PostScript (SetHalftoneOperator), le cas échéant. Les paramètres DotShop, qui sont associés aux objets, remplacent les paramètres XMP et de tramage de documents PostScript qui sont eux associés aux sélections. Si le fichier contient des paramètres de tramage de documents PostScript, vous pouvez choisir d'appliquer les paramètres d'angle, de fréquence et/ou de forme de point en sélectionnant les cases correspondantes (Angles, Fréquences et/ou Formes de point). Toutefois, vous ne pouvez pas désactiver des paramètres d'angle, de fréquence ou de forme de point définis par des variables DotShop ou XMP.
Remarques :
- si Prinergy ne prend pas en charge les angles de trame spécifiés dans le fichier PDF source, l'angle le plus proche pris en charge est utilisé.
- Les résultats obtenus avec cette option risquent d'être médiocres car les angles de trame identifiés dans le fichier PDF source ne sont pas nécessairement adaptés au périphérique de sortie.
- Coordination des angles : choisissez Prinergy ou PostScript.
Jusqu'à Prinergy 9.5, les angles de trame de document intégrés étaient toujours interprétés comme des « angles PostScript », ce qui provoquait une confusion lors de la tentative de correspondance entre le tramage de document et le tramage de modèle de processus Prinergy. Par exemple, un angle d'écran de document de 15° a toujours été interprété comme PostScript 15°, au lieu de Prinergy 15°. Et la sortie obtenue était identique à Prinergy 75°, ce qui ne correspond pas à l'angle de 15° spécifié dans les modèles de processus Prinergy.Les utilisateurs peuvent désormais choisir d'utiliser le système de coordination des angles Prinergy pour tous les tramages de documents. Les angles de tramage de documents s'alignent désormais sur les angles du modèle de processus Prinergy.
Type de trame et système de tramage
Sélectionnez un système de tramage pour le format de sortie spécifié dans la liste Sortie.
- Les types de trames Maxtone sont basés sur la technologie de tramage AM (classique ou tangent-rationnel) de Prinergy. Pour plus d'informations sur les types de trames suivants et leurs options configurables, reportez-vous aux rubriques correspondantes, comme Types d'écran et À propos des systèmes de tramage.
- Maxtone : les trames AM standard peuvent être configurées avec une grande variété de linéatures, d'angles et de formes de point.
- Maxtone CX : les tailles de point des zones claires et des ombres peuvent être configurées dans les champs Largeur de point Zones claires et Ombres.
- Maxtone FX : les tailles de point des zones claires et des ombres peuvent être configurées dans les listes Taille de point Zones claires et Ombres.
Remarque : Maxtone FX s'applique à la page entière. Tous les objets définis avec Maxtone FX doivent donc avoir des points de la même taille. Si plusieurs tailles de point sont sélectionnées, le processus de sortie échouera. - Maxtone SX : les tailles de point des zones claires et des ombres peuvent être configurées dans les listes Taille de point Zones claires et Ombres.
- Maxtone IS : la résolution du jeu de trames doit être identique à la résolution définie dans la section Rendu du modèle de processus.
Remarque : La plupart des paramètres de tramage IS sont prédéfinis dans le jeu de trames IS et ne peuvent pas être modifiés dans le modèle de processus. Pour en savoir plus sur la définition des jeux de trames IS, reportez-vous au Guide d'administration du système Prinergy. - Maxtone IS CX : la résolution du jeu de trames doit être identique à la résolution définie dans la section Rendu du modèle de processus.
- Les types de trames Kodak Staccato Prinergy sont basés sur les technologies de tramage stochastique de Prinergy.
- Staccato : la taille et l'angle d'une zone claire peuvent être configurés en sélectionnant l'un de huit motifs de trames disponibles.
- Staccato NX : les tailles de point des zones claires et des ombres peuvent être configurées dans le champ Taille de point Zones claires et Ombres.
À propos de Maxtone FX ou Maxtone SX (ensembles d'angles) :
Chaque système se compose d'un ensemble d'angles de 15 degrés ou d'un ensemble d'angles de 7,5 degrés. Par exemple, la valeur par défaut (CMJN 82,5 22,5 7,5 52,5) est un ensemble d'angles de 7,5 degrés. Les ensembles d'angles suivants sont disponibles :
Cyan | Magenta | Jaune | Noir |
---|---|---|---|
15.0 | 75.0 | 0.0 | 45.0 |
75.0 | 15.0 | 0.0 | 45.0 |
15.0 | 45.0 | 0.0 | 75.0 |
45.0 | 15.0 | 0.0 | 75.0 |
75.0 | 45.0 | 0.0 | 15.0 |
45.0 | 75.0 | 0.0 | 15.0 |
15.0 | 75.0 | 30.0 | 45.0 |
15.0 | 75.0 | 60.0 | 45.0 |
22.5 | 82.5 | 07.5 | 52.5 |
82.5 | 22.5 | 07.5 | 52.5 |
22.5 | 52.5 | 07.5 | 82.5 |
52.5 | 22.5 | 07.5 | 82.5 |
82.5 | 52.5 | 07.5 | 22.5 |
52.5 | 82.5 | 07.5 | 22.5 |
22.5 | 82.5 | 37.5 | 52.5 |
22.5 | 82.5 | 67.5 | 52.5 |
Remarque : la possibilité de définir des angles de trame personnalisés à l'aide de la fonction SCDV (reportez-vous à la réponse 30177 sur Partner Place) n'est pas disponible pour Maxtone FX/Maxtone SX.
Forme du point
(Reportez-vous également à la rubrique consacrée aux formes du point de trame.)
Sélectionnez une forme de point dans la liste.
Les formes de point disponibles varient en fonction du système de tramage sélectionné dans la liste Système de tramage.
Pour Maxtone FX, sélectionnez Euclidien (par défaut), Rond ou Elliptique léger.
Pour Maxtone SX, sélectionnez Rond 1 ou Euclidien.
Remarque : le point Rond 1 (Maxtone SX uniquement) se comporte légèrement différemment du point Rond traditionnel. Lorsque les points commencent à se toucher (à environ 78 % de la valeur tonale), la forme tend rapidement vers une forme ronde au lieu de conserver la forme en losange de la fonction Rond traditionnelle.
Résolutions de périphérique
Affiche les valeurs définies dans les champs Résolution X et Résolution Y de la section Rendu du modèle de processus.
Linéature de trame
Sélectionnez ou saisissez le nombre de lignes souhaité par pouce.
Disponible lorsque Maxtone, Maxtone CX, Maxtone FX ou Maxtone SX est sélectionné dans la liste Système de tramage.
La liste des linéatures de trame disponibles varie en fonction des valeurs définies dans les listes Système de tramage, Résolutions de périphérique et Sortie.
Si vous sélectionnez un jeu de trames IS, vous ne pouvez pas modifier la Linéature de trame.
Pour Maxtone FX, les valeurs valides vont de 80 lpi à 200 lpi.
Pour Maxtone SX, les valeurs valides vont de 80 lpi à 300 lpi.
Les linéatures de trame prédéfinies peuvent inclure 80, 90, 95, 100, 110, 120, 133, 141, 150, 175, 190, 200, 240 et 300 lpi, ou vous pouvez spécifier une valeur personnalisée, comme 160 lpi.
Taille (Zones claires, Ombres)
Disponible lorsque Staccato ou Staccato NX est sélectionné dans la liste Système de tramage.
Sélectionnez la taille la plus appropriée (en microns ou en pixels) pour la condition d'impression. Un nombre plus petit génère une sortie à grain plus fin.
La liste des tailles disponibles varie en fonction des paramètres des listes Système de tramage, Linéature de trame (Staccato NX), Résolutions de périphérique et Sortie vers.
Remarque : les tailles Staccato indiquent généralement une taille de point comprise entre celle de zone claire et celle de ton intermédiaire. Cependant, les tailles Staccato au format <##>.1 indiquent une trame de premier ordre, où <##> est la taille de point exacte de zone claire et de quart de ton.
Remarque : la taille Staccato NX indique la taille de point exacte des points de zone claire en pixels.
Remarque : il est également possible de sélectionner la taille de point pour les zones claires et les ombres depuis DotShop Composer. Maxtone FX s'applique à la page entière. Tous les objets définis avec Maxtone FX doivent donc avoir des points de la même taille. Si plusieurs tailles de points sont sélectionnées, le processus de sortie échoue.
Fréquence des tons intermédiaires
Disponible lorsque Staccato NX est sélectionné dans les listes Type de trame et Système de tramage.
Sélectionnez une fréquence de ton intermédiaire Staccato NX dans la liste. Un nombre plus élevé indique une structure de point plus fine.
Les tons intermédiaires sont spécifiés en tant que fréquence, même si les structures de points sont aléatoires. La fréquence est exprimée en lignes par pouce (lpi) et constitue, avec les trames AM et FM, une mesure pratique lors de l'évaluation du comportement qualitatif, lithographique et d'imagerie. Les fréquences de tons intermédiaires Staccato NX spécifiées indiquent l'engraissement des points de ton intermédiaire et les performances de presse que vous attendriez de linéatures de trame Maxtone et Maxtone FX équivalentes.
Couleur
Dans les champs Couleurs et À un angle de, exécutez les tâches suivantes :
- Définir le tramage des couleurs autres que les quatre couleurs de quadri.
- Permuter les trames de couleur de quadri au sein des systèmes de tramage.
- Affecter une trame à la couleur par défaut. Cette trame sera utilisée pour toutes les couleurs ne disposant pas de leur propre valeur de tramage dans le modèle de processus de sortie ou dans la base de données de couleurs.
Les angles de trame associés à chaque couleur de quadri dans le champ À un angle de varient en fonction du paramètre défini dans les listes Système de tramage et Forme du point.
Pour affecter une trame à une couleur dans le champ Couleurs, saisissez le nom d'une couleur d'accompagnement ou Valeur par défaut afin de sélectionner un angle de trame par défaut. Utilisez les majuscules et l'espacement corrects dans les noms de couleurs.
Remarque : pour permuter deux trames (par exemple, le magenta pour le noir), modifiez les entrées pour les deux couleurs. Dans cet exemple, modifiez les paramètres du champ À un angle de pour que le magenta utilise la trame de couleur noire, puis modifiez-les de nouveau dans ce même champ À un angle de pour que le noir utilise la trame de couleur magenta.
Gestion des couleurs d'accompagnement par défaut
Sélectionne la manière dont Prinergy affecte les angles de trame aux couleurs d'accompagnement auxquelles aucun angle de trame n'a été affecté dans les champs Couleurs et À un angle de ou dans l'Éditeur de couleurs.
Pour choisir C, M, J ou N comme angle de trame de couleur par défaut, sélectionnez Trame. Pour explorer les angles de trame de couleur disponibles, sélectionnez Exploration des angles de trame.
Trame
Pour affecter un angle de trame par défaut des couleurs d'accompagnement, sélectionnez une couleur dans la liste.
En ce qui concerne le tramage IS, Prinergy ne peut pas affecter l'angle Autres en tant qu'angle de couleur d'accompagnement par défaut.
Exploration des angles de trame
Sélectionnez cette option pour affecter des angles de trame de couleur d'accompagnement par défaut de manière cyclique aux couleurs de quadri disponibles, dans l'ordre CMJN. Prinergy n'affecte pas les couleurs de quadri qui ont été utilisées pour tramer une couleur d'accompagnement.
Si l'option Staccato Extended est sélectionnée dans la liste Système de tramage, la liste des trames passe en revue les trames, de la première à la dixième.
Pour le tramage IS, Prinergy ne peut pas explorer les angles de trame autres que CMJN.
Ne pas renforcer la linéature du jaune
L'algorithme de tramage AM fournit des fréquences de trame du jaune (lpi) qui sont jusqu'à 14 % supérieures aux trames de couleur cyan, magenta et noire afin de réduire le moiré. Si vous souhaitez une trame J ressemblant plus à celle fournie dans la version 2.2 et les versions antérieures de Prinergy, cochez cette case pour limiter les fréquences de trame du jaune entre -4 % et 4 % de la linéature des trames C, M et N. Par exemple, si les trames C, M et K se situent sur une valeur de 150 lpi, la sélection de cette case limite l'algorithme de tramage pour fournir une trame Y dont la valeur se situe entre 144 lpi et 156 lpi.
Ce paramètre ne modifie en rien la fréquence du jaune d'un jeu de trames IS. Pour modifier la fréquence du jaune d'un jeu de trames IS, utilisez l'Éditeur de jeu de trames IS.
Maxtone SX Highlight Smoothing
Pour optimiser les transitions tonales vers et au sein des zones claires, cochez cette case pour appliquer l'algorithme de lissage (disponible uniquement via le tramage Maxtone SX).
Cet algorithme permet une transition plus douce entre les trames FM et AM en compensant les différences d'engraissement physique et optique des points entre leur ajout et leur étirement. (Le point d'inflexion réel varie en fonction de la taille des pixels et de la fréquence.)
Si la Taille des zones claires de la Taille de point Maxtone SX est définie sur Aucune, la fonction Lissage des zones claires Maxtone SX ne doit pas être sélectionnée.
Rotation des trames avec les pages
Sélectionnez cette option pour faire pivoter les trames orientées dans le sens de la lecture de chaque page.
Lorsque certaines pages sont orientées à 90°, la rotation des trames avec les pages permet le tramage de toutes les pages à un angle identique.
Les trames pivotent seulement de 90° de sorte que les pages orientées différemment ne sont pas affectées. Le résultat de la rotation des trames est visible lors du tramage avec des formes de points qui ne sont pas symétriques, (ex. elliptiques et linéaires).
|
|
Inversion de trames avec sortie
Activez cette option pour inverser les trames et assurer une homogénéité entre tous les périphériques (sur les périphériques de sortie disposant d'une sortie inversée intrinsèque).
Remarque : cette option modifie la rotation de l'angle de trame sur la page imprimée et doit seulement être utilisée dans un but de compatibilité avec les procédés d'impression existants.
Lorsque la case Inversion de trames avec sortie est cochée, les angles de trame sont inversés avec la sortie si vous activez l'option Inversion d'image dans la section Périphérique. Cette option est utile dans certains processus d'impression nécessitant l'inversion des plaques ou des films afin de garantir la cohérence des angles de trame dans les épreuves numériques.
|
|
Remarque : Si Rond est sélectionné dans la liste Forme du point, les options Rotation de trames et de pages et Inversion de trames avec sortie n'affectent pas la sortie.
Configuration de demi-tons pour toutes les pages
Sélectionnez cette option pour que le générateur de rendu réinitialise l'origine de la trame demi-tons pour chaque page d'une imposition.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle garantit que chaque page d'une imposition a le même motif bitmap.
Cette option est utile pour les façonniers d'étiquettes qui souhaitent une imposition identique pour toutes les étiquettes. Une différence d'origine du tramage demi-tons peut parfois produire un décalage visible sur les bords des étiquettes.
Tramage des aplats
Une valeur de tramage est appliquée aux zones d'aplat afin de mieux absorber l'excédent d'encre. Cette option de tramage permet une impression plus propre des zones d'aplat.
Les tramages des aplats peuvent également être efficaces pour réduire la consommation d'encre pendant l'épreuvage.
Dans le champ En tant que, saisissez une valeur comprise entre 0 % et 99,8 % pour indiquer le pourcentage de tramage des objets à aplats (100 %).
Maxtone CX
Largeur de point
Remarque : cette option n'est pas disponible si vous sélectionnez Maxtone ou Staccato dans la liste Types de trame.
Zones claires
Saisissez la taille (en microns) du point Maxtone pour les zones claires.
Ombres
Saisissez la taille (en microns) du point Maxtone pour les ombres.
Maxtone FX / Maxtone SX
Taille de point
Dans le champ Taille de point, sélectionnez les dimensions de point (en pixels) dans les listes Zones claires et Ombres.
Les tailles disponibles varient selon que vous avez sélectionné Maxtone FX ou Maxtone SX dans la liste Types de trame.
- Pour Maxtone FX, les tailles disponibles sont 1x1, 1x2, 2x2, 2x3, 3x3, 3x4 et 4x4, 2x2 étant la valeur par défaut pour Zones claires et Aucune la valeur par défaut pour Ombres.
- Pour Maxtone SX, les tailles disponibles varient selon la résolution de sortie sélectionnée :
- Pour Maxtone FX, les tailles disponibles sont 1x1, 1x2, 2x2, 2x3, 3x3, 3x4 et 4x4, 2x2 étant la valeur par défaut pour Zones claires et Aucune la valeur par défaut pour Ombres.
- Pour les résolutions inférieures à 3 600 ppp, les tailles disponibles sont Aucune, 1x2, 2x2, 2x3, 3x3, 3x4, 4x4, 5x5 et 6x6, 2x2 étant la valeur par défaut pour Zones claires et Aucune la valeur par défaut pour Ombres.
- Pour les résolutions supérieures à 3 600 ppp, les tailles disponibles sont Aucune, 4x4, 5x5, 6x6, 7x7, 8x8, 9x9, 10x10, 11x11 et 12x12, 4x4 étant la valeur par défaut pour Zones claires et Aucune la valeur par défaut pour Ombres.
HyperFlex
HyperFlex est une technologie de tramage qui permet de conserver des points et/ou des éléments graphiques plus petits sur une plaque flexo pendant son exposition aux ultraviolets.
Pour en savoir plus sur HyperFlex, reportez-vous au Guide d'utilisation de Prinergy Advanced Flexo.
HyperFlex Classic
Lors de l'exposition sur plaques flexo, utilisez la technologie Kodak HyperFlex Classic pour renforcer les points Maxtone.
Remarque : Hyperflex Classic n'est pas prévu pour une utilisation avec Offset.
Dans les zones claires extrêmes, Maxtone simule le tramage FM en supprimant des points de manière aléatoire dans la grille AM. HyperFlex Classic permet de prendre en charge et de renforcer MaxTone en plaçant les modulateurs là où les points ont été supprimés.
Pixels
Saisissez la taille des points HyperFlex en pixels.
Pour déterminer la taille correcte du point HyperFlex, vous devez effectuer une série de tests d'exposition flexo. Pour en savoir plus, reportez-vous au Guide d'utilisation de Prinergy Advanced Flexo.
HyperFlex Advanced
Dans les applications flexo, utilisez HyperFlex Advanced avec les types de trame Maxtone, Maxtone CX, Maxtone FX, Maxtone IS, Maxtone IS CX et Staccato NX.
Remarque : Hyperflex Advanced n'est pas prévu pour une utilisation avec Offset.
HyperFlex Advanced place les modulateurs de lumière autour des points demi-tons pour renforcer et prendre en charge les points individuels.
Taille
Entrez le format du modulateur de lumière, en pixels La valeur est comprise entre 1 et 16.
Lors de l'application du dégradé (réduction de la taille des points HyperFlex lors de l'augmentation de la valeur tonale), cette valeur fait référence à la taille de départ du modulateur de lumière. La taille du modulateur de lumière est réduite, de manière linéaire, pour atteindre zéro (tel que défini par le pourcentage de teinte dans le champ Limite).
Distance : Démarrage/Fin
Saisissez la distance entre le centre du modulateur de lumière et le centre du point.
Paramètres suggérés : saisissez la même valeur dans les champs Démarrage et Fin. Cette valeur doit être supérieure à celle indiquée dans le champ Distance de fusion. Par exemple, saisissez 2
dans les champs Démarrage et Fin et saisissez 1
dans le champ Distance de fusion. Cette action permet de positionner les modulateurs de lumière au milieu des points demi-tons adjacents.
Si vous n'utilisez pas les paramètres suggérés, dans le champ Démarrage, saisissez la distance entre le modulateur de lumière et le centre du point demi-ton le plus petit. Dans le champ Fin, saisissez la distance (en pixels) entre le modulateur de lumière et le centre du point le plus grand, comme indiqué dans le champ Limite.
Distance de fusion
Saisissez une valeur indiquant l'emplacement des modulateurs de lumière par rapport aux points demi-tons.
Paramètres suggérés : saisissez la même valeur dans les champs Démarrage et Fin. Dans le champ Distance de fusion, entrez une valeur inférieure à celle que vous avez saisie dans les champs Démarrage et Fin. Par exemple, saisissez 2
dans les champs Démarrage et Fin et saisissez 1
dans le champ Distance de fusion. Cette action permet de positionner les modulateurs de lumière au milieu des points demi-tons adjacents.
Limite
Saisissez le pourcentage de la teinte à partir duquel HyperFlex Advanced ne sera plus appliqué. La recommandation habituelle préconise de définir la Limite entre 20 % et 50 %.
DigiCap
DigiCap est une technologie de tramage pour les supports photopolymères numériques (flexo) qui améliorent le transfert d'encre dans les aplats à l'aide de petits points inversés (une teinte).
Définissez la texture de DigiCap en spécifiant la taille des points inversés et le pourcentage de teinte. Dans les champs Texture avec, saisissez la longueur et la largeur des points inversés. La dimension maximale est de 10 pixels x 10 pixels.
Dans le champ En tant que, saisissez le pourcentage de teinte. Par exemple, une teinte de 92 % crée une zone dotée d'une couverture de points inversés de 8 %.
Pour déterminer correctement la taille et le pourcentage de la fonctionnalité DigiCap, vous devez effectuer un test d'impression contenant plusieurs combinaisons de niveaux de grosseur et de pourcentages de teinte. Vous ne pouvez déterminer la taille ou le pourcentage sans effectuer de tests de presse complets. Pour en savoir plus, reportez-vous au Guide d'utilisation de Prinergy Advanced Flexo.
Dans le champ Distant, saisissez la distance en pixels entre le bord des éléments qui ne doit pas être couvert par la texture DigiCap et le début de la texture DigiCap.
Modèle personnalisé
Cochez cette case pour utiliser les paramètres de modèle DigiCap à partir d'un fichier de modèle personnalisé au lieu de définir la taille des points inversés et le pourcentage de teinte dans le modèle de processus. Après avoir coché la case Modèle personnalisé, saisissez le nom du fichier de modèle personnalisé dans le champ Modèle personnalisé (nomfichier.raw
ou nomdossier\nomfichier.raw
) ou cliquez sur la flèche, naviguez jusqu'au fichier et sélectionnez-le.
Configuration requise pour l'utilisation de cette option :
- Le fichier de modèle personnalisé doit résider sur le serveur Prinergy dans le dossier
\\<ServerName>\AraxiHome\CreoAraxi\data\Screening\DigiCap
. Vous pouvez créer des sous-dossiers à cet emplacement, mais si vous placez le fichier de modèle personnalisé dans ce sous-dossier, vous devez préciser le nom du dossier dans le champ Modèle personnalisé, par exemple :nomdossier\nomfichier.raw
. - Avant de pouvoir utiliser cette option, vous devez d'abord créer le JTP de sortie du type de Système d'épreuve étendu dans Prinergy Administrator, puis sélectionner ce JTP dans la section Rendu du modèle de processus de sortie.
- Le fichier de modèle personnalisé doit disposer des propriétés suivantes pour être traité par le JTP de l'imprimante :
- Fichier image en niveaux de gris 8 bits
- Pixels noirs ou blancs uniquement
- Largeur et hauteur d'image identiques
- Enregistré au format Photoshop RAW (Remarque 1)
- Le fichier de modèle personnalisé doit résider sur le serveur Prinergy dans le dossier
Application d'un modèle personnalisé par le JTP de l'imprimante
Chaque pixel du fichier de modèle personnalisé affecte un pixel dans la trame de sortie, quelles que soient les résolutions de fichier et de sortie. Le JTP copie et répète l'image de modèle personnalisé, horizontalement et verticalement, pour couvrir l'intégralité de la zone d'image de sortie. Si un pixel de l'image de modèle copié est blanc, il rend le pixel de sortie correspondant blanc, sauf si Distant s'applique, comme suit : si Distant = 1, les pixels noirs situés à moins de 1 pixel d'une zone blanche ne seront pas remplacés par du blanc.
Les illustrations suivantes montrent l'effet du fichier de modèle personnalisé Sample64x64.raw
fourni, sélectionné dans le champ Modèle personnalisé, avec Distant = 1.
Le graphique de gauche est un caractère Times « r » de 6 points, rendu à 2 400 ppp. Le graphique central est le modèle Sample64x64.raw
, juxtaposé à la même taille que les autres graphiques. Le graphique de droite montre la sortie avec DigiCap appliqué.
Création d'un Modèle personnalisé
- Le modèle personnalisé peut être n'importe quel modèle qui semble lisse et uniforme lorsqu'il est vu à une distance équivalente à celle qui sépare une plaque ou une feuille imprimée de l'observateur.
- Le modèle personnalisé est copié par le JTP de l'imprimante, de sorte que les bords du modèle doivent s'aligner sans créer d'artefact visible. Pour vérifier cela dans Photoshop, rendez-vous dans Filtre > Autre > Décalage... Saisissez des valeurs de décalage Horizontal et Vertical qui représentent environ la moitié de la taille du modèle, puis sélectionnez Zones non définies : Enroulement.
- La taille et la densité des groupes de pixels du modèle doivent être ajustées, en faisant des essais, afin de fournir une densité d'encre constante sur les zones d'aplat de l'échantillon imprimé.