La section ColorConvert du modèle de processus de raffinage définit la manière dont Prinergy traite les surimpressions et utilise des profils ICC et des conditions de périphérique ColorFlow pour convertir les données de couleurs de l'espace chromatique d'entrée en couleurs de l'espace chromatique de sortie.
À propos des profils ICC et de la gestion des couleurs
Un profil de périphérique ICC est une description d'espace chromatique standard, défini par l'International Color Consortium (ICC), qui facilite la conversion des données de couleurs entre différents périphériques de capture et de reproduction des couleurs. Par exemple, un profil de périphérique ICC qui décrit un périphérique RVB spécifique, tel qu'un appareil photo numérique, fournit un mappage des coordonnées de couleurs bleu, vert et rouge de l'appareil photo aux coordonnées L*a*b* indépendantes du périphérique (appelées espace chromatique CIELAB).
La conversion des couleurs à l'aide de profils ICC utilise généralement deux profils de périphérique. Le profil source représente l'origine des données de couleurs ou le périphérique de reproduction initialement prévu. Le profil de destination représente un périphérique de reproduction (de substitution) sélectionné pour la sortie. Les données de couleurs sont converties à l'aide des deux profils et d'une intention de rendu qui définit la façon dont les coordonnées de couleurs source sont mappées aux coordonnées de couleurs de destination.
Une autre méthode consiste à utiliser un profil ICC DeviceLink pour convertir un espace chromatique source en espace chromatique cible. Les profils DeviceLink encapsulent les parties pertinentes des profils source et cible ainsi que l'intention de rendu. Ils offrent certains avantages en matière de vitesse de traitement et d'économie d'encre noire dans les conversions CMJN-CMJN.
Prinergy enregistre les profils ICC dans C:\Prinergy\CreoAraxi\data\ICCProfiles
. Ces profils sont généralement utilisés pour raffiner la conversion des couleurs sans ColorFlow. ColorFlow stocke également des profils ICC et gère leur relation avec les données de mesure de la réponse couleur et d'autres objets de contrôle des couleurs.
Pour les nouveaux modèles de processus de raffinage, le comportement par défaut consiste à convertir les images et éléments graphiques RVB en CMJN. Le profil source par défaut est Monitor\Adobe RGB 1998.icm,
le profil de destination par défaut est GRACoL2013_CRPC6.icc
(il s'agit d'une norme ISO en vigueur pour l'impression offset feuille à feuille typique sur papier couché) et l'intention de rendu par défaut est Perceptuel.
Vous devez définir le profil de sortie couleur principale qui représente le mieux votre condition d'impression cible. Prinergy fournit divers types de profils standard pour une large gamme de conditions d'impression, mais vous devriez envisager d'utiliser ColorFlow Pro Workflow Edition pour caractériser une condition d'impression spécifique et créer un profil ICC qui représente exactement votre condition d'impression, et convertit le plus fidèlement les couleurs d'accompagnement, les images et les graphiques pour la reproduction sur votre périphérique d'impression.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation du logiciel ColorFlow du chapitre Couleur.
JTP
Sélectionnez un processeur de fiches de production (JTP) à utiliser pour la conversion de couleurs. Pour la conversion des couleurs, utilisez le JTP Color Matcher.
Remarque : Pour configurer les JTP, utilisez Prinergy Administrator.
Conversion des surimpressions
Sélectionnez cette option pour activer la conversion automatique des surimpressions.
Configurer les couleurs CMJN sur défonce
Cochez cette case pour remplacer les paramètres de surimpression du fichier d'entrée et forcer la défonce des couleurs de quadri CMJN. L'ordre d'impression des couleurs a une influence sur la défonce des sélections, y compris les couleurs d'accompagnement.
Définir les couleurs d'accompagnement sur
Cochez cette case pour remplacer les paramètres de surimpression du fichier d'entrée et forcer la défonce ou la surimpression des couleurs d'accompagnement. Sélectionnez ensuite l'une des deux options suivantes :
- Surimpression : le paramètre de surimpression est activé pour toutes les couleurs d'accompagnement d'un document. Les couleurs d'accompagnement ne défonceront pas les autres couleurs.
- Défonce : le paramètre de défonce est activé pour toutes les couleurs d'accompagnement d'un document. L'ordre d'impression des couleurs a une influence sur la défonce des sélections.
Surimprimer le noir lorsque le noir est de __ % minimum
Cochez cette case pour surimprimer les objets noirs purs (c'est-à-dire, N=1–100 % et CMJ=0 %) lorsque la teinte noire est supérieure ou égale à la valeur spécifiée dans le champ adjacent. Par exemple, si un fichier d'entrée contient un objet noir avec 75 % de noir et que vous entrez 70
% dans le champ adjacent, Prinergy surimprime cet objet.
Surimprimer le noir riche
Remarque : La case Surimprimer le noir riche est accessible uniquement lorsque le contretypage des couleurs JTP est utilisé.
Cochez cette case pour surimprimer tous les objets en noir riche (c'est-à-dire, N=100 % et au moins C, M ou J a une teinte supérieure à 0 %). Lorsque la case Surimprimer le noir riche est cochée, la case Surimprimer le noir est automatiquement sélectionnée.
Remarque : La surimpression du noir riche peut entraîner une couverture d'encrage importante dans certaines zones, selon le pourcentage de teinte dans les couches C, M et J.
Configurer surimpression CMJN blanc sur défonce
Cochez cette case pour appliquer la défonce à tous les objets blancs.
Le blanc est considéré comme blanc lorsque le noir (N) est inférieur à 0,9 %, c'est-à-dire, C=0 %, M=0 %, J=0 % et N<0,9 %
Parfois, un dessinateur active par inadvertance la surimpression de la couleur blanche (qui désigne en fait l'absence d'encre), ce qui rend les objets blancs invisibles quand le fichier est rippé. Pour que le blanc soit visible, il doit être configuré sur défonce.
Si vous souhaitez que tous les objets blancs soient surimprimés, décochez la case Configurer surimpression CMJN blanc sur défonce.
Activer la surimpression des gris
Remarque : La case Activer la surimpression des gris est accessible uniquement lorsque le contretypage des couleurs JTP est utilisé.
L'option Activer la surimpression des gris affecte les objets en niveaux de gris configurés pour être imprimés en surimpression. Le JTP Color Matcher représente le mode de surimpression des objets en niveaux de gris de façon à ce que le RIP puisse s'exécuter. Par défaut, cette case est cochée.
Lorsque la case Activer la surimpression des gris est décochée, le JTP Color Matcher n'affecte pas la surimpression des objets en niveaux de gris. La défonce est donc appliquée pour les objets CMJN sous l'objet en niveaux de gris, ce qui peut être recommandé dans certaines situations.
Remarque : Vous pouvez afficher le mode de surimpression dans le logiciel Enfocus Pitstop et les résultats dans le logiciel Virtual Proofing System ou le logiciel Acrobat.
Modification du mode surimpression
Cochez cette case pour convertir le mode de surimpression de OPM 0 en OPM 1.
Lorsqu'un objet est surimprimé selon le mode OPM 0, les couches sans données sont peintes avec une teinte égale à zéro. Par exemple, les couches zéro d'un objet 100,0,0,0 CMJN défoncent les couches d'un objet 0,100,100,100 CMJN. Les couches de l'objet 0,100,100,100 CMJN surimpriment uniquement un objet de couleur d'accompagnement.
Lorsqu'un objet est surimprimé selon le mode OPM 1, les couches sans données ne sont pas peintes, de sorte que les objets en arrière-plan qui sont peints sur cette couche apparaissent. Par exemple, les couches zéro d'un objet 100,0,0,0 CMJN surimpriment les couches d'un objet 0,100,100,100 CMJN.
Pour en savoir plus sur le mode OPM, consultez le guide de référence PostScript ou PDF.
Traiter le gris pur RGB comme gris
Cochez cette case pour convertir le gris pur RVB en couleur de quadri noire uniquement. Le gris pur RVB se définit comme tout autre gris créé par des valeurs égales de rouge, de vert et de bleu, par exemple, R=23, V=23, B=23.
Traiter la nuance comme
Utilisez cette option pour les nuances de contretypage. Elle est définie par défaut sur Image, car Prinergy traite habituellement les nuances en tant qu'images. Lorsqu'un fichier d'entrée ne définit pas un profil source pour la nuance, Prinergy utilise le profil source de l'image.
Sélectionnez Vue graphique pour les pages PDF aux nuances et dégradés dont l'aspect est identique, si vous souhaitez que les nuances et dégradés apparaissent de la même façon après le contretypage des couleurs.
Traiter les données CEPS
Cochez cette case pour spécifier le mappage des couleurs d'accompagnement et le contretypage des couleurs des données CEPS.
Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Section Conversion CEPS du modèle de processus de raffinage et Section Normalisation du modèle de processus de raffinage.
Contretypage des couleurs d'images 1 bit
Activez cette case à cocher pour contretyper des couleurs d'images 1 bit. Les images 1 bit représentent deux tons, généralement le noir et le blanc. Le pixel a généralement la valeur 0 ou 1. Les images en copie point à point en sont un exemple.
Remarque : cette fonctionnalité convertit les images 1 bit en images 8 bits. Cette conversion rend les pages plus volumineuses et plus lentes à s'afficher. Désactivez cette fonctionnalité si vous n'avez pas besoin de contretyper les couleurs des images 1 bit, ou si elle provoque une baisse de performance trop importante. (Par exemple, les fichiers Copydot sont très longs à raffiner et s'afficher.)
Cette case à cocher est disponible lorsque l'option Contretypage des couleurs de la page est sélectionnée.
Gestion de la surimpression
Gestion de la surimpression (usage intensif des ressources système)
Cochez cette case pour utiliser la gestion de la surimpression vectorielle, fonctionnalité qui permet d'empêcher les défonces accidentelles des objets surimprimés, y compris les objets imprimés sur papier transparent.
Appliquez la gestion de surimpression vectorielle si vous convertissez des couleurs d'accompagnement en couleurs de quadri ou si vous procédez au contretypage d'un espace chromatique CMJN en un autre espace chromatique CMJN. La gestion des couleurs Kodak Spotless implique la conversion de la plupart des couleurs d'accompagnement en couleurs de quadri.
Remarque : L'application du vecteur de gestion de surimpression entraîne une forte utilisation de l'UC. Il se peut que votre ordinateur ralentisse considérablement.
Remarque : cette fonctionnalité ne permet pas d'éliminer toutes les surimpressions. Par exemple, les objets pour lesquels la surimpression n'a aucun effet sur la sortie sont toujours considérés comme des surimpressions. Par exemple, si vous surimprimez d'autre objets en noir, mais qu'un objet noir n'est pas placé sur un autre objet, après la gestion de la surimpression, cet objet noir est toujours considéré comme surimprimé.
Résolution de sortie finale
Saisissez la résolution adaptée au périphérique de sortie prévu.
Le paramètre par défaut est 2400 ppp.
Conserver les recouvrements
Cochez cette case pour conserver les recouvrements Kodak existants lorsque le vecteur de gestion de surimpression est utilisé.
Remarque : Si vous conservez des recouvrements existants, vous ne pourrez pas les supprimer lors d'un traitement ultérieur. Vous devez supprimer les recouvrements du fichier d'origine. Les recouvrements sont traités en tant qu'objets habituels pour la gestion des couleurs.
Gestion du mode de mélange étendu (à utiliser avec précaution)
Cette option est disponible uniquement lorsque la case Gestion de la surimpression (CPU Intensive) est cochée. Lorsque vous sélectionnez cette option, les modes de mélange de transparence supplémentaires (ColorDodge, ColorBurn, Différence, Exclusion, Éclaircir, Assombrir et Trame) seront traités par le gestionnaire de surimpression (si nécessaire). Utilisez cette option avec précaution (vérifiez soigneusement la sortie) car la transparence du contretypage peut entraîner des résultats inattendus (pour en savoir plus, reportez-vous à la section ColorConvert des notes de mise à jour).
Remarque : dans Prinergy 6.0, 6.1 et 7.0, cette fonctionnalité était activée lorsque l'option Gestion de la surimpression (CPU Intensive) était sélectionnée. Dans Prinergy 7.5, vous pouvez décider si vous souhaitez l'activer ou non.
Contretypage des couleurs
Le JTP Color Matcher effectue la gestion des couleurs dans Prinergy. Il effectue les fonctions suivantes :
- Conversion des images et éléments graphiques RVB
- Contretypage des couleurs CMJN-CMJN
Prinergy est livré avec des profils ICC RVB et CMJN standard pour la conversion des images et des graphiques RVB en CMJN lorsque d'autres profils ne sont pas fournis.
Pour le contretypage des couleurs CMJN-CMJN, le JTP de contretypage des couleurs utilise des profils ICC pour transformer l'espace chromatique d'objets CMJN d'un fichier PDF en un espace chromatique approprié pour une condition d'impression spécifique.
Lorsque le contretypage des couleurs est sélectionné pendant le processus de raffinage, les données de couleur sont mappées sur une sortie couleur principale, qui sert de destination pour la conversion des couleurs. La sortie couleur principale représente généralement une condition d'impression établie sur un périphérique de sortie spécifique ou une norme technique d'impression.
Vous devez définir le profil de sortie couleur principale qui représente le mieux votre condition d'impression cible. Prinergy fournit divers types de profils standard pour une large gamme de conditions d'impression, mais vous devriez envisager d'utiliser ColorFlow Pro Workflow pour caractériser une condition d'impression spécifique et créer un profil ICC qui représente exactement votre condition d'impression, et convertit le plus fidèlement les couleurs d'accompagnement, les images et les graphiques pour la reproduction sur votre périphérique d'impression.
Activer ColorFlow
Cochez cette case pour utiliser le logiciel ColorFlow. Celui-ci propose une gestion des relations colorimétriques qui unifie les éléments de contrôle des couleurs (profils ICC et courbes, par exemple) et qui gère les relations entre ces éléments et les conditions d'impression des périphériques. Lorsque vous sélectionnez Activer ColorFlow, les listes adjacentes Instantané et Définition de couleurs deviennent disponibles.
Instantané
Un instantané ColorFlow capture l'état de la base de données de couleurs dans son intégralité, rendant ses éléments disponibles au flux de production et permettant une sauvegarde facile. La fonction d'instantané vous permet d'effectuer des expérimentations, des réglages et des tests dans ColorFlow sans affecter le processus de raffinage de production Prinergy. À tout moment, vous pouvez restaurer (rétablir) l'état d'un instantané précédent dans le logiciel ColorFlow. Lorsque vous reprenez un précédent instantané, ColorFlow supprime toutes les modifications apportées à la base de données de couleurs après que l'instantané a été capturé.
Lorsque vous avez terminé votre travail dans ColorFlow à un certain niveau et que les réglages de couleurs vous conviennent, désignez un instantané comme Approuvé. Le raffinage à l'aide de l'instantané Approuvé est recommandé pour les travaux de production. L'instantané par défaut des nouveaux modèles de processus est Approuvé. Un seul instantané peut être désigné comme approuvé.
Cette liste est disponible uniquement si l'option Activer ColorFlow est sélectionnée.
Définition de couleurs
Une définition de couleurs est un ensemble de conditions de périphérique et des éléments de contrôle des couleurs (courbes, profils de périphérique et profils DeviceLink) nécessaires pour traiter des données de couleurs de manière cohérente sur les périphériques de capture des couleurs et de reproduction.
Cette liste affiche le nom de toutes les définitions de couleurs de l'instantané sélectionné pour lesquelles l'option Afficher dans Prinergy est sélectionnée dans ColorFlow. Les premiers éléments de la liste sont Définition de couleurs du travail et Sélectionner en fonction de l'intention de sortie PDF/X.
Si vous sélectionnez une définition de couleurs spécifique, celle-ci fournit des profils ICC pour la conversion des données de couleur. Si vous sélectionnez Définition de couleurs du travail, la définition de couleurs sélectionnée dans la liste Définition de couleurs du travail de la boîte de dialogue Modifier les attributs du travail fournit des profils ICC.
Si vous sélectionnez Sélectionner en fonction de l'intention de sortie PDF/X, la définition de couleurs dont le profil SCP correspond au profil d'intention de sortie PDF/X du fichier PDF fournit les profils ICC.
Remarque : si vous raffinez plusieurs fichiers PDF/X avec différentes intentions de sortie, une définition de couleurs distincte sera sélectionnée pour chaque fichier.
AVERTISSEMENT : si vous sélectionnez Définition de couleurs du travail et que le valeur Définition de couleurs du travail est définie sur Aucune, le processus de raffinage échoue.
AVERTISSEMENT : si vous sélectionnez Sélectionner en fonction de l'intention de sortie PDF/X, le processus de raffinage échouera dans les cas suivants :
- Au moins un fichier en cours de raffinage n'est pas un fichier PDF/X disposant d'un profil ICC d'intention de sortie intégré
- Aucune des définitions de couleurs dans ColorFlow dont l'option Afficher dans Prinergy est sélectionnée ne dispose d'un profil SCP correspondant au profil d'intention de sortie PDF/X intégré
Cette liste est disponible uniquement si l'option Activer ColorFlow est sélectionnée.
Afficher uniquement les réglages de couleurs Intention de sortie PDF/X
Lorsque cette case est cochée, la liste Définition de couleurs affiche uniquement le nom des définitions de couleurs dont la SCP est une intention de sortie PDF/X.
Conserver les couleurs blanc et noir pour les graphiques
Quand cette option est sélectionnée, le JTP Color Matcher ignore le blanc pur et le noir pur. Par exemple, si un fichier d'entrée présente la création 0,0,0,100, le contretypage ne touche pas la création d'entrée de noir pur, pour les graphiques uniquement. De même, pour le blanc pur, si un fichier d'entrée présente une création CMJN de 0,0,0,0, le contretypage ne touche pas la création d'entrée de blanc pur. Les créations suivantes sont également conservées :
- 255,255,255 RVB
- 0,0,0 RVB
- 255 Gris
- 0 Gris
Conserver le noir pur CMJN des graphiques
Quand cette option est sélectionnée, le contretypage ignore toutes les couleurs CMJN (0, 0, 0, 0...100). Les options sont disponibles avec n'importe quel ColorFlow utilisé. Ces options sont également sans relation à l'utilisation d'un profil DeviceLink.
Contenu balisé
Cette section définit la façon dont le JTP de contretypage des couleurs traite le contenu qui est balisé par un profil ICC intégré. Vous pouvez choisir l'un des deux modes de traitement suivants pour chacun des quatre types d'éléments : Images CMJN, Graphiques CMJN, Images RVB et Graphiques RVB. Les images font référence aux données tramées et les objets graphiques aux données vectorielles.
- Convertir en utilisant les profils intégrés et le profil de sortie couleur principale : utilise les profils intégrés conjointement avec le profil de sortie couleur principale, pour convertir les données de couleur. L'intention de rendu utilisée pour la conversion est l'intention de rendu sélectionnée pour Images en CMJN ou Couleurs calibrées RVB.
- Convertir à l'aide des conversions d'entrée ColorFlow qui correspondent aux profils intégrés : recherche la définition de couleurs pour une entrée couleur dont le profil ICC correspond au profil intégré. Si une correspondance est trouvée, le contenu sera traité à l'aide de la conversion DeviceLink ou de paires de profils définie dans ColorFlow. Sinon, le contenu sera traité à l'aide du profil intégré et du profil de sortie couleur principale comme dans la méthode ci-dessus.
- Enlever les profils incorporés et les traiter comme du contenu non balisé : supprime les profils intégrés pour le type de contenu, ce qui vous permet d'attribuer des profils différents ou de conserver les données de couleur non converties. Le contenu est traité conformément aux paramètres Contenu non balisé du même type de contenu.
Ces sélections n'ont aucun effet sur les pages PDF qui n'ont pas de profils ICC intégrés.
Contenu non balisé
Cette section définit la façon dont le JTP de contretypage des couleurs traite le contenu qui est balisé par un profil ICC intégré. Vous pouvez contrôler le mode de traitement de chacun des quatre types d'éléments : Images CMJN, Graphiques CMJN, Images RVB et Graphiques RVB. Les images font référence aux données tramées et les objets graphiques aux données vectorielles.
Cette section détermine également le traitement du contenu balisé lorsque l'option Enlever les profils incorporés et les traiter comme du contenu non balisé est sélectionnée pour le même type de contenu.
- Convertir : lorsque cette option est sélectionnée, les données de couleur sont converties à l'aide du profil ICC États du périphérique d'entrée sélectionné. Lorsque cette option est désactivée, les données de couleur ne sont pas converties.
- États du périphérique d'entrée : si l'option Activer ColorFlow est sélectionnée, cette option fournit une liste de sélection de tous les états du périphérique d'entrée de couleur CMJN dans l'instantané et la définition de couleurs sélectionnés pour les images CMJN et les graphiques CMJN. Pour les images RVB et les graphiques RVB, elle fournit une liste de sélection de tous les états du périphérique d'entrée de couleurs RVB dans l'instantané et la définition de couleurs sélectionnés.
Si la valeur Définition de couleurs est définie sur Définition de couleurs du travail, les listes de sélection contiennent tous les états du périphérique d'entrée des couleurs CMJN et RVB qui figurent dans toute définition de couleurs de l'instantané sélectionné. Notez que cela peut provoquer l'échec du processus de raffinage, si une condition de périphérique sélectionnée n'apparaît pas comme entrée de couleur de la définition de couleurs du travail.
Si la condition de périphérique sélectionnée est une entrée de couleur de la définition de couleurs du travail, ou si une définition de couleurs spécifique est sélectionnée, le JTP de contretypage des couleurs convertit les données de couleur à l'aide des profils ICC et de l'intention de rendu fournis par ColorFlow. La mise à disposition de ces objets de conversion des couleurs est également déterminée par la sélection de la version d'entrée.
Si la case Activer ColorFlow est décochée, cette commande permet de sélectionner un profil ICC pour chaque type de contenu dans le système de fichiers.
Si le profil ICC sélectionné est un profil de périphérique ICC, le JTP de contretypage des couleurs utilise ce profil conjointement avec le profil Sortie couleur principale pour convertir les données de couleur. L'intention de rendu utilisée pour la conversion est l'intention de rendu sélectionnée pour Images en CMJN ou Couleurs calibrées RVB.
Si le profil ICC sélectionné est un profil ICC DeviceLink, le JTP de contretypage des couleurs utilise le profil ICC DeviceLink sélectionné pour convertir les données de couleur. Les paramètres Sortie couleur principale et Intention de rendu n'ont aucun effet sur la conversion.
Cette option est grisée si l'option Convertir est désactivée pour le même type de contenu. - Version d'entrée : une version d'entrée est une instance de profil ICC DeviceLink de ColorFlow ou une paire de profils de périphérique ICC et une intention de rendu, utilisés pour convertir les données de couleur.
ColorFlow peut fournir différentes versions d'entrée pour un état du périphérique d'entrée donné selon l'objectif de conversion des couleurs voulu. Chaque version d'entrée porte un nom. Lorsqu'une définition de couleurs spécifique est sélectionnée, la liste Version d'entrée contient toutes les versions d'entrée de la condition de périphérique sélectionnée dans l'instantané et la définition de couleurs sélectionnés, plus la version d'entrée Par défaut en haut de la liste. La version d'entrée par défaut est déterminée dans ColorFlow et indiquée par le nom qui s'affiche dans la liste. Lorsque l'option Définition de couleurs du travail est sélectionnée, seule la version d'entrée Par défaut est disponible pour raffiner la conversion des couleurs.
Cette option est grisée si Convertir est désactivé pour le même type de contenu ou si l'option Activer ColorFlow est désactivée.
Sortie couleur principale
Spécifiez le profil ICC à utiliser pour le contretypage des couleurs des objets dans la sortie finale.
Vous devez spécifier un profil ICC dans ce champ, quels que soient les objets (images ou graphiques) dont vous effectuez la conversion des couleurs.
Remarques :
- Ce champ figure dans les sections ColorConvert et Gestion des couleurs d'accompagnement du modèle de processus de raffinage. Si vous modifiez l'entrée dans une section, cela se répercute dans l'autre section.
- Dans la section ColorConvert, le champ Sortie couleur principale n'est pas disponible lorsque la case Activer ColorFlow est cochée. Le profil ICC est fourni automatiquement par ColorFlow dans ce cas.
Préférer les Intentions de sortie intégrées pour la Sortie des couleurs primaires
Si votre fichier d'entrée contient une Intention de sortie et que vous souhaitez utiliser le profil colorimétrique dans l'intention de sortie, cochez la case Préférer l'intention de sortie intégrée pour la sortie des couleurs primaires.
Si vous souhaitez conserver l'Intention de sortie dans la sous-page PDF, assurez-vous de sélectionner Profil de destination ColorConvert et mappage des couleurs d'accompagnement dans la section Normalisation du modèle de processus de raffinage
Conserver le noir CMJN
Cochez cette case pour conserver le noir des images et des objets graphiques définis dans l'espace chromatique CMJN.
Pour les moteurs de contretypage des couleurs de profils ICC, les images et les objets graphiques CMJN sont convertis de couleurs CMJN en couleurs L*a*b*, puis reconvertis en CMJN, afin que Prinergy puisse effectuer le contretypage des couleurs. Auparavant, lors de la transformation CMJN (4 composantes) en CIE L*a*b* (3 composantes), puis de la reconversion en CMJN, les informations sur la sélection (UCR/GCR) de la couche du noir (N) étaient détruites. Si vous activez cette case à cocher, le JTP Color Matcher s'efforce de conserver la majorité des informations de la couche de noir. Ainsi, la quantité de noir par rapport aux CMJ dans les images et les objets graphiques reste pratiquement identique. Cette pratique aide à réduire la consommation d'encre.
Remarques :
- Lorsque cette option est activée, le temps de traitement du JTP Color Matcher augmente en raison des calculs supplémentaires.
- Lorsque ColorFlow a été spécifié, les options Conserver le noir CMJN ne sont pas disponibles, car tous les paramètres de génération du noir sont spécifiés au moment de la création des profils DeviceLink.
Images CMJN
Activez cette case à cocher pour conserver les informations sur la couche de noir lorsque des images CMJN sont converties de couleurs CMJN en couleurs L*a*b* puis reconverties en CMJN.
Graphiques CMJN
Activez cette case à cocher pour conserver les informations sur la couche de noir lorsque des graphiques CMJN sont converties de couleurs CMJN en couleurs L*a*b* puis reconverties en CMJN.
Intention de rendu
Sélectionnez l'intention de rendu colorimétrique pour les types d'objet sélectionnés :
- Dans la section Images en :, sélectionnez CMJN, RVB ou Couleurs calibrées
- Dans la section Graphiques en :, sélectionnez CMJN, RVB ou Couleurs calibrées
Sélectionnez Relatif pour désactiver la compression de gamme et conserver la saturation de couleur pour les types d'objet sélectionnés.
Sélectionnez Perceptuel pour utiliser la compression de gamme et produire moins de couleurs saturées pour les types d'objets sélectionnés.
Sélectionnez À partir du PDF pour utiliser l'intention de rendu qui est spécifiée dans le fichier lors d'une sortie par le logiciel créatif pour les types d'objets sélectionnés.
Sélectionnez Absolu pour garantir une représentation des couleurs uniquement au moyen de la source lumineuse pour les types d'objets sélectionnés. Aucune correction n'est apportée au point blanc du support de sortie. Par exemple, le point blanc du support de sortie peut être la couleur du papier sans marque d'impression.
Sélectionnez Saturation pour garantir une représentation des couleurs qui préserve ou accentue la saturation pour les types d'objets sélectionnés.
Remarque : Les couleurs calibrées sont décrites dans un espace chromatique indépendant du périphérique tel qu'un espace chromatique basé sur ICC, CalGray ou CalRGB. Pour le rendu colorimétrique des couleurs calibrées, ne cochez pas la case Remplacer les profils incorporés.
Valeurs par défaut
Choisissez cette fonctionnalité pour redéfinir toutes les options sur les valeurs par défaut (définies en usine).