Chaque jeu de règles commence par un événement qui déclenche une action et chaque action d'un jeu de règles est un événement.
Il existe deux types d'événements dans RBA :
- Événements de démarrage : événements dans Prinergy ou un autre logiciel qui lancent un jeu de règles. Chaque jeu de règles commence par un événement de démarrage. Les événements de démarrage sont parfois désignés comme événements racine.
- Événements résultant : les événements qui surviennent suite à des actions RBA. Par exemple, Réussite ou Échec. Les événements résultant sont parfois désignés comme événements générés.
Événements de démarrage
Dans le Générateur de règles, les événements de démarrage apparaissent dans l'onglet Événements dans les groupes suivants :
- Les Événements Prinergy surviennent suite à une action exécutée dans Prinergy et sont la méthode la plus courante pour démarrer les règles.
Par exemple, si des fichiers d'entrée sont ajoutés à un travail, l'événement Fichier d'entrée ajouté survient. De même, lorsqu'un travail est archivé, l'événement Échec archivage ou Réussite archivage survient.
Peu importe comment l'événement survient. L'événement Fichier d'entrée ajouté survient lorsqu'un opérateur ajoute des fichiers d'entrée, qu'un fichier actif ajoute des fichiers d'entrée ou qu'une action RBA ajoute des fichiers d'entrée.
Dans le Générateur de règles, les Événements Prinergy sont organisés des façons suivantes :
- La plupart des événements sont organisés par l'élément qu'ils affectent. Par exemple, les événements qui surviennent lorsque les pages sont approuvées, attribuées et supprimées sont dans le groupe Événements de page.
- Les événements qui proviennent spécifiquement de l'utilisation de modèles de processus apparaissent dans le groupe Événements de processus terminés. Comme les processus peuvent réussir ou échouer, il y a généralement deux événements ou plus pour chaque processus. Par exemple, lorsqu'une imposition est générée avec le modèle de processus de sortie d'imposition, cela entraîne l'événement Erreur de sortie d'imposition, l'événement Réussite de sortie d'imposition ou l'événement Avertissement de sortie d'imposition.
- Les Événements ciblés se produisent en-dehors de Prinergy. Des exemples comprennent les événements suivants :
- Les événements Dépôt dans un fichier actif de travail se produisent lorsque des fichiers sont ajoutés dans un fichier actif. C'est une façon utile de démarrer un flux de production complet.
- Les événements Démarrage manuel se produisent lorsque les opérateurs déclenchent manuellement des jeux de règles dans Workshop. Par exemple, un opérateur dépose des fichiers d'entrée sur un jeu de règles dans le volet Modèles de processus. Ces événements sont utiles pour tester des jeux de règles ou pour remplacer des modèles de flux de production.
- Des événements Démarrage à distance se produisent lorsqu'un logiciel externe exécute un petit programme appelé
raiseevent.exe
. Par exemple, un système intégré de gestion (SIG) qui n'est pas directement connecté à Prinergy peut lancer une action dans Prinergy en fonction de certains événements ou critères du SIG. - Les événements Digital Submit surviennent lorsque des opérateurs déposent des fichiers dans des jeux de règles RBA qui sont répertoriés dans la fenêtre Digital Submit de la fonction Prinergy Digital Print.
- Les événements Exception se produisent lorsque des pannes logicielles inattendues surviennent dans le jeu de règles actuel. Les échecs d'exception sont différents des échecs d'action qui se produisent lorsqu'un processus de raffinage par exemple ne se termine pas correctement.
Événements résultant
Les événements résultant sont signalés par les icônes qui apparaissent à droite d'une action.
Par exemple, lorsque vous générez une sortie, il génère un échec ou une réussite d'événement :
Lorsque vous reliez deux actions, vous reliez en fait la seconde action à l'événement résultant de la première action. Les événements résultant permettent de lier une série d'actions dans une chaîne de règles. Par exemple, après une action Raffiner le fichier d'entrée, vous pouvez relier une action Définir l'approbation de page à l'événement Réussite et une action Courrier électronique à l'événement Avertissement.
Les événements résultant disponibles pour une action dépendent du type d'action et des erreurs, avertissements ou exceptions possibles qu'elle peut rencontrer. Les trois événements les plus communs sont basés sur le statut d'erreur de l'action :
- Réussite (l'événement résultant se produira si l'action est réussie)
- Avertissement (l'événement résultant se produira si l'action se termine par un avertissement)
- Erreur/Échec (l'évènement résultant se produira si l'action se termine par une erreur ou un échec)
Dans certains cas, il est d'utile d'avoir un événement qui combine plusieurs statuts d'erreur. Par exemple, si vous désirez envoyer un courrier électronique dès que quelque chose se produit, peu importe le statut d'erreur. Les actions pour lesquelles il s'agit d'une demande courante, un ou plus des trois événements suivants peuvent s'afficher et s'ajouter à Réussite, Avertissement, et Echec :
- Réussite + Avertissement (l'événement résultant se produira si l'action est réussie terminée par un avertissement)
- Avertissement + Echec (l'événement résultant se produira si l'action se termine par un avertissement par un échec)
- Terminé (l'événement résultant se produira lorsque l'action est terminée, peu importe le statut d'erreur)
Les actions de sortie et de raffinage Prinergy ont souvent ces événements supplémentaires.
En outre, l'événement Exception est utilisé pour rapporter les échecs du logiciel. Il est disponible pour toutes les actions mais est en général caché. Pour rendre cet événement visible pour une action, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Afficher les exceptions. Par exemple, il peut être souhaitable de relier l'action Courrier électronique à un événement Exception de façon à informer un administrateur système de la panne du logiciel.
Remarque : s'il y a plus de trois événements résultants possibles pour une action, l'action affiche uniquement les deux premiers évènements, suivie de l'icône . Pour associer une action à venir à un événement résultant qui n'est pas visible, glissez et déposez l'action souhaitée sur l'icône . Sélectionnez l'événement souhaité lorsque la liste d'événements résultant apparaît.
Propriétés d'événement
Tous les événements ont des propriétés qui décrivent les détails des événements, tels que l'heure et la date auxquelles l'événement s'est produit.
RBA configure les propriétés de l'événement lorsqu'il se produit.
Les propriétés de l'événement sont souvent utilisées pour configurer les paramètres d'action. Par exemple, dans une action Courrier électronique, les paramètres Objet et Contenu peuvent contenir diverses propriétés d'événement, telles que le nom du travail et le nom du client.