Prinergy peut être utilisé sur un réseau étendu (WAN), mais il sera probablement plus lent et moins fiable. En outre, le contrat de service de Kodak ne couvre pas les problèmes liés aux réseaux WAN.
Important: Prinergy et d'autres logiciels Kodak ont été testés sur un réseau WAN, mais Kodak ne prend pas en charge les problèmes liés à l'utilisation de ce type de réseau et se dégage de toute responsabilité concernant ceux-ci. Les problèmes liés aux réseaux WAN ne sont pas couverts par les contrats de service Kodak. Pour plus d'informations, contactez un représentant du service technique.
Un réseau WAN est généralement composé d'au moins deux réseaux locaux (LAN) reliés par une ou plusieurs technologies de connectivité (xDSL, T1-3, ATM OC-xxx, relais de trame, ISDN, x.25, etc.).
Un système Prinergy peut être utilisé sur un réseau WAN dans les cas suivants:
- Pour connecter Workshop au serveur Prinergy principal situé sur un autre site (c'est-à-dire à un autre emplacement géographique)
- Pour connecter le serveur Prinergy principal d'un site à une station de rendu et à un périphérique de sortie d'un autre site
Remarque: dans ce cas, Emergency Platemaking est vivement recommandé afin de pouvoir utiliser la station de rendu distante pour la production de plaques en cas d'indisponibilité temporaire de la connexion WAN (à condition que les données puissent être envoyées via un autre canal).
Pour utiliser Prinergy sur un réseau WAN, les conditions suivantes doivent être réunies:
- La bande passante du réseau WAN doit être d'au moins 100Mbit/s pour la production de plaques. Si le réseau WAN est plus lent, ses performances risquent d'être insuffisantes pour répondre au flux de production de Prinergy. Si vous utilisez uniquement Workshop, la bande passante requise est de 10Mbit/s.
- Possibilité d'acheminer tous les protocoles nécessaires à Prinergy sur le réseau WAN (TCP/IP et AppleTalk)
- Les ports requis pour la communication entre les serveurs Prinergy (ou entre Prinergy et InSite) ne doivent pas être bloqués. Ce problème est rare sur les réseaux privés.
- Remise de paquets garantie, ce qui exclut l'utilisation de relais de trame avec Prinergy
- Faible latence. La latence de la liaison par satellite est généralement trop élevée pour Prinergy. Un réseau WAN à forte latence peut provoquer une défaillance des composants de Prinergy en attente de données, ce qui peut entraîner un comportement imprévisible.
Kodak ne peut garantir les performances de Prinergy sur un réseau WAN. À moins de disposer d'un réseau WAN à bande passante extrêmement élevée, le système risque d'être beaucoup plus lent qu'avec une connexion Ethernet.
Kodak a testé la production de plaques de Prinergy à l'aide d'un réseau WAN de 30Mbit/s entre deux sites. Les performances se sont révélées suffisantes pour l'utilisation de Workshop, mais pas pour la production de plaques. Pour produire des plaques sur un site distant, une bande passante minimum de 100Mbit/s est nécessaire.
L'impact d'une indisponibilité du réseau WAN et de l'interruption de la production est globalement identique à celui d'un réseau local défaillant. En règle générale, tous les réseaux stratégiques doivent être extrêmement fiables. Mais en cas de défaillance d'un réseau WAN, il peut être plus difficile de sécuriser une autre connexion. Si un commutateur LAN est défectueux, vous pourrez le remplacer par un commutateur de rechange ou tendre un câble entre deux serveurs pour rétablir la production. Mais ce type de solution rapide ne conviendra pas si les serveurs se trouvent sur des sites géographiques distincts et que le commutateur/routeur se situe lui aussi sur un autre site.