Page tree

À l'exception de la flexographie, la plupart des technologies d'impression sont capables d'imprimer des teintes suffisamment claires pour que la réponse du périphérique puisse être considérée comme fluide et continue, de la couleur du support jusqu'aux zones claires et sur l'ensemble de la gamme tonale. Certaines mesures provenant de la condition de périphérique pour une presse offset à feuilles standard donnent un exemple de cette réponse continue :

  • Le changement de couleur entre un support et un point magenta de 1 % est de 0,7 DeltaE—une modification de couleur se remarquant facilement. La teinte de 1 % présente une réponse tonale, ou EDA (surface effective du point), de 1,4 %.
  • La modification de couleur entre un support et un point magenta de 2 % est de 1,4 DeltaE—deux fois la valeur produite par le point de 1 %, soit une EDA de 2,8 %.

À la différence des autres technologies d'impression, l'impression flexographique présente en général une réponse discontinue du fait du gain dans les zones claires et du point imprimable minimal. Cela signifie que la réponse couleur présente un écart important entre la couleur du support et celle produite par le plus petit point d'encre imprimable. Cet écart s'appelle discontinuité flexo. Il affecte toutes les encres de quadri et d'accompagnement à divers degrés ; il est particulièrement évident dans les réponses colorimétrique (CIELAB) et tonale (EDA) des conditions d'impression flexographiques.

Le terme discontinuité fait également référence à la fonction de décalage des courbes d'accentuation ou d'atténuation, ainsi qu'aux profils et autres courbes générés par le logiciel ColorFlow lors de la configuration de l'impression flexographique.

  • No labels