Page tree

Intention de rendu

L'intention de rendu représente la stratégie de mappage utilisée pour convertir les espaces chromatiques.

En général:

  • lors de la création de profils DeviceLink d'optimisation de l'encre, si l'option Simulation de cible ou Conversion d'espace chromatique est sélectionnée, sélectionnez Perceptif dans la liste Intention de rendu. Il s'agit généralement de la meilleure option lors de la conversion entre deux gammes de volume très différent, par exemple, lors de la conversion d'une entrée de couleur d'une gamme supérieure telle que « GRACoL C1 2006 » en SCP de référence CMJN d'une gamme inférieure telle que « SWOP C3 ».
  • Lors de la conversion entre deux gammes similaires (par exemple, lorsque la case Simulation de cible ou Conversion d'espace chromatique est décochée), lorsque la méthode Solution d'optimisation de l'encre est sélectionnée, sélectionnez Colorimétrique relatif dans la liste Intention de rendu.

Limite d'encre totale

La limite d'encre totale est une restriction applicable à la quantité maximale d'encre autorisée en une seule fois pendant l'impression en quatre couleurs. Par exemple, si vous autorisez l'impression simultanée de 100 % des quatre encres, vous obtiendrez une couverture de 400 %.
Il est conseillé d'utiliser les valeurs de limite d'encre totale par défaut recommandées par le logiciel ColorFlow car elles tiennent compte des capacités du périphérique pour une condition d'impression donnée. Les résultats de test indiquent que si vous diminuez la limite d'encre totale sur des valeurs inférieures aux conditions de fonctionnement normales, aucune économie d'encre supplémentaire n'est réalisée.

Pour cette condition de périphérique

Utilisez cette plage de limites d'encre totale

Impression sur papier couché avec presse offset à bande avec sécheur

280–300%

Impression sur papier non couché avec presse offset à bande pour journaux

240%

Impression sur papier couché avec presse offset à feuilles

320–350%

Début noir

Vous pouvez définir la Valeur de départ du noir sur n'importe quelle valeur entre 0 et 60 (la valeur par défaut est 0). Toutefois, il est recommandé de ne pas définir la Valeur de départ du noir sur une valeur supérieure à 30, mais de préférence entre 10 et 25, en particulier lors de la définition de la valeur de départ du noir pour une presse.

Noir maximum

Ce champ indique la quantité maximale de noir pouvant être introduite dans une construction de couleur. Les valeurs standard sont généralement comprises entre 90 et 100 %. Toutefois, en raison de l'utilisation accrue du noir dans la sélection à encre optimisée, vous pouvez régler Valeur maximale du noir sur 100 %.

Force du noir

La résistance du noir définit le niveau de noir disponible dans une construction de couleur.
Des niveaux de résistance du noir inférieurs conservent une quantité correspondante de CMJ dans la construction de couleur. Pour une condition d'impression moyenne, définissez la force du noir sur une valeur comprise entre 75 et 85 %. Si votre processus est strictement contrôlé, il est possible d'utiliser une valeur de résistance du noir supérieure à 85 % et d'obtenir des économies d'encre plus importantes.
Pour atteindre de hauts niveaux de résistance du noir, l'encre noire doit être imprimée à la densité à laquelle elle a été caractérisée. Il n'est pas rare de caractériser le noir à une densité de 1,8 et de l'imprimer à une densité de 2,0 ou supérieure pour les travaux contenant à la fois des images et du texte. Avec de hauts niveaux de résistance du noir, l'impression d'une densité supérieure à celle caractérisée assombrit les images et réduit la saturation (aspect terne). Pour éviter cela, maintenez le contrôle du processus de manière à ce que la densité et les valeurs TVI du tirage de production soient très proches de celles du tirage de caractérisation.

Cases à cocher Simulation cible et Conversion d'espace chromatique

Cochez ces cases pour modifier la couleur de sortie de manière à ce qu'elle soit plus proche de l'espace chromatique source défini.

Dans ce scénario

Procédez ainsi

Vous avez défini une presse offset avec des caractéristiques d'impression correspondant à la condition de périphérique d'une SCP et avez créé des courbes de balance des gris pour simuler une cible. Vous souhaitez appliquer des économies d'encre à cette condition en sortie, mais sans modifier la couleur de simulation sur la presse.

Sélectionnez le type Méthode DeviceLink en tant que Solution d'optimisation de l'encre et décochez la case Simulation cible.
Ce lien de périphérique ne modifie pas la couleur globale et assure des économies d'encre.

Vous avez défini une presse offset avec des caractéristiques d'impression correspondant à la condition de périphérique d'une SCP et avez créé des courbes de balance des gris pour simuler une cible. Vous souhaitez améliorer l'alignement sur votre cible source, par exemple un ciel plus bleu.

Sélectionnez le type Méthode DeviceLink en tant que Solution d'optimisation de l'encre et cochez la case Conversion d'espace chromatique.

Vous avez défini une presse offset avec des caractéristiques d'impression correspondant à la condition de périphérique d'une SCP et avez créé des courbes de balance des gris et un lien de périphérique. Vous souhaitez tirer profit de la fonction d'optimisation de l'encre.

Sélectionnez le type Méthode DeviceLink en tant que Solution d'optimisation de l'encre et cochez la case Conversion d'espace chromatique.

Le même principe s'applique dans le contexte d'une SCS. En revanche, avec une SCS, vous gérez la conversion plutôt que la simulation. Par conséquent, lorsque vous cochez la case Conversion de l'espace chromatique, l'espace source correspond à la réponse couleur de la SCP.

  • No labels