- Created by Stephen Zmetana on Jun 26, 2024
Lors de la génération d'un profil DeviceLink pour un type de périphérique de sortie donné, comme une presse offset ou un système d'épreuve à jet d'encre, ColorFlow fournit une méthode DeviceLink par défaut et d'autres paramètres pour la transformation des valeurs de couleur CMJN, qui sont adaptées au type de périphérique et à sa condition. Il est recommandé de commencer par la génération d'un profil DeviceLink avec les méthodes par défaut et d'examiner la sortie de couleurs. Si le résultat n'est pas idéal, redéfinissez le profil DeviceLink pour sélectionner une méthode différente, puis examinez à nouveau la sortie de couleurs. Ensuite, si vous souhaitez produire un alignement de couleur plus proche, réglez le profil DeviceLink.
Configuration requise : vous devez effectuer une caractérisation des couleurs complète afin de pouvoir générer un profil DeviceLink.
- À partir de la liste Méthode DeviceLink, sélectionnez une méthode de génération. (Selon le type de périphérique, certaines options peuvent être indisponibles.)
Solution d'optimisation de l'encre Ink Optimizing Solution : elle applique un niveau élevé de remplacement de la composante grise (RCG) afin d'optimiser l'utilisation de l'encre en remplaçant la composante neutre des teintes cyan, magenta et jaune par du noir. Cette méthode est disponible si votre licence inclut la solution d'optimisation de l'encre Ink Optimizing Solution.
Resélection complète :elle génère des sélections CMJN pour reproduire la couleur des entrées CMJN, sans tenir compte de leur quantité relative de noir par rapport au CMJ. Les couleurs unies du fichier d'origine ne resteront pas unies. Les paramètres de génération de noir que vous indiquez sont utilisés, ce qui peut entraîner une utilisation réduite de l'encre chromatique et une utilisation accrue de l'encre noire ou, à l'inverse, pour une entrée CMJN donnée.
- Intégrité CMJN : toutes les constructions de couleur peuvent être réglées. La quantité relative de noir par rapport aux canaux CMJ est préservée dans le contenu traité à l'aide du profil DeviceLink
- Pureté du noir uniquement : les couleurs autres que le canal noir (N uni, gris N) peuvent être réglées. Les couleurs en N uniquement peuvent modifier la valeur N, mais n'ajouteront pas d'autres couleurs
- Pureté des couleurs et du noir : elle est identique à Entièrement limité, mais les couleurs unies peuvent être réduites à une seule teinte.
- Entièrement limité : le profil DeviceLink est limité afin qu'il n'y ait pas d'autres encres ajoutées aux couleurs conçues avec seulement une ou deux encres. Les encres principales et secondaires unies (100 % teintes) ne sont pas touchées et restent unies.
- Association de paire de profils : le profil DeviceLink est généré par l'évaluation directe des balises de profil source et de destination, ce qui fournit la même génération de noir que le profil de destination. Cette méthode s'applique aux entrées de couleurs RVB et CMJN, et aux SCS non courbes
- Séparation personnalisée : sélectionnez cette option si vous souhaitez contrôler les propriétés de séparation
- Dans la liste Intentions de rendu, choisissez la méthode de mappage des gammes que vous souhaitez utiliser lors du mappage de couleurs d'une gamme de couleurs à une autre.
Le tableau suivant décrit chaque Intention de rastérisation et leurs applications :Intention de rendu Quand l’utiliser Description Perceptive Photographies (numérisations et images) Ajuste toutes les couleurs de l'espace source dans l'espace de destination tout en préservant l'ensemble des relations colorimétriques. Cette méthode est adaptée aux images qui contiennent une quantité importante de couleurs en dehors de la gamme de couleurs (de RVB à CMJN). Saturation Graphiques professionnels (diagrammes et aplats) Convertit les couleurs saturées de la source en couleurs saturées dans la destination. Cette méthode n’est pas recommandée pour préserver les couleurs d’origine d’une image. Colorimétrie relative Sortie d’épreuve sur laquelle la gamme de destination est plus étendue que la gamme source Mappe le blanc source en blanc de destination, reproduit toutes les couleurs imprimables et convertit toutes les couleurs non imprimables en une tonalité similaire. Les couleurs d’origine sont mieux préservées avec cette méthode qu’avec la méthode Perceptive. Colorimétrie absolue Sortie d’épreuve sur laquelle le blanc de la source doit être reproduit sur le support de destination Conserve la précision des couleurs et ne modifie aucune couleur se trouvant dans la gamme de couleurs de destination (y compris le blanc). - Les options disponibles s'affichent selon la méthode DeviceLink que vous avez sélectionnée :
- Limite d’encre totale : indiquez la somme maximale des valeurs de teinte pour toutes les encres.
- Valeur de départ du noir : indiquez le point de départ sur l’axe neutre de l'encre noire. Par exemple, si vous définissez la valeur du point de départ sur 20 %, les tons présentant un écart inférieur à 20 % seront uniquement imprimés avec les encres CMJ.
- Noir max. : indiquez le pourcentage maximum autorisé d’encre noire utilisée dans la sélection de noir.
- Résistance du noir : utilisez le curseur ou la zone de texte pour indiquer la quantité relative de noir utilisée par rapport au cyan, au magenta et au jaune afin de générer la composante gris neutre des couleurs. Si vous déplacez le curseur vers la valeur maximale, les couleurs peuvent contenir plus de noir.
- Pour l’intention de rendu perceptive, vous pouvez régler la façon dont la gamme source est mappée sur la gamme de destination en saisissant la valeur souhaitée dans les champs Accentuation de la luminosité et Accentuation du contraste. Il est recommandé de générer le profil avec les paramètres par défaut, puis de régler les paramètres Accentuation de la luminosité et Accentuation du contraste si l’aspect visuel des images séparées n’est pas satisfaisant.
- Pour la méthode DeviceLink Resélection complète avec intention de rendu Colorimétrique relatif, afin d'effectuer un mappage des gammes de type perceptif pour l'échelle de luminosité, cochez la case Compensation du point noir.
- Pour la méthode DeviceLink d'Ink Otpimizing Solution, si vous souhaitez obtenir un espace chromatique plus proche de votre espace chromatique source, tout en réalisant des économies d'encre (non applicable aux entrées de couleurs et aux sorties non courbes), cochez la case Simulation de cible ou Conversion d'espace chromatique (selon que vous êtes dans la SCP ou la SCS). Pour les périphériques contrôlés par une courbe, la sélection de cette option permet le mappage des gammes entre deux espaces colorimétriques différents. Dans le cas contraire, l'utilisation d'encre est optimisée, mais les couleurs ne sont pas converties visiblement.
- Pour maintenir 100 % de noir et une sortie nulle pour les valeurs de teinte d'entrée nulles, cochez la case Préserver la pureté du noir riche. Par exemple, pour une teinte d'entrée CMJN (50, 30, 0, 100), la sélection de l'option Préserver la pureté du noir riche vous permet de conserver 100 % de noir et 0 % de jaune pour les valeurs de teinte de sortie.
- Cliquez sur OK.
- No labels