Page tree

Un réglage de couleurs est la structure virtuelle que vous créez pour définir les relations colorimétriques de tous les périphériques au cours de l’impression, notamment les conversions qui ont lieu entre les sorties de couleur. Un réglage de couleurs décrit des relations et non un flux de production. En d’autres termes, elle indique quelles sont les conversions qui ont lieu et non quand une conversion se produit dans le processus du flux de production. 

Un réglage de couleurs permet de gérer la façon dont ses conditions de périphérique simulent la sortie de couleurs principale (SCP). La SCP est la condition de périphérique que vous choisissez comme sortie de couleurs principale dans un réglage de couleurs.  Une SCP peut être la réponse couleur d’un périphérique physique ou une norme industrielle, telle que GRACoL C1. Si vous souhaitez que la sortie de couleurs d’un périphérique d’impression corresponde à la sortie de couleurs d’une SCP dans un réglage de couleurs, vous pouvez ajouter ce périphérique en tant que Sortie de couleurs secondaire (SCS) dans le réglage de couleurs.  ColorFlow aligne une SCS sur l’espace chromatique de la SCP, afin que la couleur produite par la SCS soit similaire à la SCP.

Si vous souhaitez convertir les données d’un espace chromatique d’entrée en espace chromatique de la SCP, vous pouvez ajouter une entrée de couleurs (EC). L’EC est la condition de périphérique dans un réglage de couleurs qui décrit l’espace chromatique des fichiers d'entrée. Prinergy utilise l’EC comme espace source pour effectuer de nouvelles sélections sur les fichiers d’entrée vers l’espace chromatique de destination de la SCP. Si vous ne souhaitez pas effectuer de nouvelles sélections sur tous les fichiers d'entrée en utilisant l'espace colorimétrique de l'EC, il n'est pas nécessaire d'inclure une EC dans votre réglage de couleurs.

Un réglage de couleurs complet doit contenir les éléments suivants :

  • Une SCP
  • Une cible de simulation définie pour la SCP, sauf si la SCP utilise une condition de périphérique de référence CMJN
  • Une réponse couleur pour chaque condition de périphérique
  • Des profils de périphérique ICC (peuvent être requis par Prinergy Workflow)

Un réglage de couleurs complet peut également contenir les éléments suivants :

  • Une ou plusieurs SCS
  • Une ou plusieurs EC
  • D’autres éléments de contrôle des couleurs, tels que des courbes et des profils DeviceLink

L’interface de ColorFlow utilise les couleurs vert et orange pour vous guider tout au long de la création d’un réglage de couleurs. Lorsque vous démarrez un nouveau réglage de couleurs, les contours et les icônes Propriétés de toutes les conditions de périphérique de la fenêtre de visualisation de réglage de couleurs sont orange. Une fois que vous avez défini les propriétés d'une condition de périphérique, d'autres icônes de la condition de périphérique deviennent orange : elles sont les suivantes à définir. Lorsque tous les éléments du réglage de couleurs ont été définis et que tous les éléments de contrôle des couleurs ont été calculés, toutes les icônes et tous les cadres du réglage de couleurs sont verts.

L’image suivante montre un exemple de réglage de couleurs :

  • No labels