La linéature de trame demi-ton affecte la nature de la discontinuité flexo. De manière générale, le fait d'augmenter la linéature augmente le gain des zones claires pour toutes les technologies de plaque, ce qui augmente l'ampleur de la discontinuité flexo. Une augmentation de la linéature augmente également la taille de point imprimable minimale pour les plaques LAMS, ce qui a pour conséquence d'augmenter l'ampleur de la discontinuité flexo.
La discontinuité flexo peut être atténuée grâce à des technologies de tramage hybrides, comme le tramage Kodak Maxtone CX, FX ou SX. Les systèmes de tramage hybrides utilisent des points de tramage demi-ton conventionnels (AM) pour la plus grande partie de la gamme de tonalité, mais ont recours à une méthode de tramage stochastique (FM) dans les zones claires. L'utilisation du tramage FM dans les zones claires produit une transition de couleur continue à partir d'un dégradé de teinte en entrée pouvant atteindre 0 %, aux dépens d'une augmentation du grain et, dans certains cas, d'une transition visuelle notable entre les trames FM et AM.
Si le périphérique flexographique utiliseun système de tramage hybridequi produit une réponse couleur lisse et continue de la couleur du support jusqu'aux zones claires pour toutes les encres, la discontinuité flexo est éliminée. Les comportements de périphérique flexo dans ColorFlow sont similaires à ceux d'autres types de périphériques.