Les principaux domaines d'utilisation des variables sont les suivants :
- Isolation des références externes : les jeux de règles font souvent référence à des ressources externes telles que des adresses électroniques, des partages réseau et des noms de fichier de données. Chacune de ces ressources peut être modifiée au fil du temps. Des serveurs sont remplacés ou des employés quittent l'entreprise, par exemple. Si ces ressources sont référencées dans plusieurs règles de plusieurs jeux de règles, identifier toutes les références devant être mises à jour lorsque des changements sont nécessaires peut être une tâche longue et compliquée. Si des variables sont utilisées pour conserver les références, seules les valeurs des variables doivent être mises à jour pour que toutes les règles y faisant référence utilisent automatiquement les nouvelles valeurs.
- Simplification des références de propriété d'événement complexes : RBA utilise un modèle d'adressage relatif où les événements précédents d'une chaîne de règles peuvent être référencés depuis l'action en cours en suivant les références de l'événement précédent. Cette méthode est efficace pour référencer des événements précédents, mais elle peut se révéler fastidieuse dans de longues chaînes de règles. Par exemple : %triggerEvent.Previous.Previous.Previous.Previous.Intent.Job.JobHomeServer%. Les variables peuvent être utilisées pour stocker les valeurs des propriétés d'événement au début d'une chaîne de règles et pour les référencer plus loin dans la chaîne à l'aide d'une syntaxe de référence directe beaucoup plus simple.
- Conservation de l'état de traitement ou d'exécution : l'un des problèmes courants auxquels sont confrontés les nouveaux utilisateurs est d'essayer de référencer la propriété de traitement d'un événement précédent dans le cadre d'un long temporisateur d'exécution. Avant que le temporisateur n'ait le temps de terminer le processus, les informations ont été purgées du système et ne peuvent donc plus être référencées. Les variables peuvent être utilisées pour conserver les informations nécessaires de sorte qu'elles sont toujours disponibles et peuvent être référencées lorsque le temporisateur termine le processus.
Les variables peuvent également être utilisées pour connaître la fréquence à laquelle un jeu de règles est invoqué et consulter les statistiques d'un processus donné, comme le nombre d'épreuves générées ou de plaques produites.