Les ressources des fichiers sont stockées dans des fourchettes nommées (également appelées flux de données alternatifs ou ADS) ou dans des fichiers AppleDouble.
Fourchettes de ressources
Les fourchettes de ressources stockent les informations relatives aux ressources d'un fichier dans le fichier lui-même. Le système HFS (Hierarchical File System) de MacOS utilise des «fourchettes de ressources».
Fourchettes de ressources dans MacOSX versions10.5 à 10.11
Par défaut, les versions10.5 à 10.11 de MacOSX utilisent des fourchettes nommées (ADS ou flux de données alternatifs) pour stocker les ressources des fichiers.
Les versions10.5 à 10.11 de MacOSX utilisent le mode ADS, sauf si vous le remplacez en plaçant le fichier suivant à la racine du partage SMB:
.com.apple.smb.streams.off
: désactive le mode ADS sur tous les clients OS10.5 ou version ultérieure et force l'activation du mode AppleDouble..com.apple.smb.streams.on
: réactive le mode ADS sur tous les clients OS10.5 ou version ultérieure.
Remarque: ne modifiez ce paramètre que si vous êtes absolument sûr d'avoir besoin du mode AppleDouble, par exemple si vous devez utiliser le partage avec des systèmes10.4 ou versions antérieures (qui ne sont pas pris en charge par Prinergy).
Le tableau suivant présente la prise en charge des fourchettes de ressources Mac SMB sur différentes versions de MacOS:
Remarque: en raison des restrictions inhérentes au protocole SMB intégré à MacOSX10.7 et versions ultérieures, les versions10.7, 10.8 et 10.9 de MacOSX Xserve ne sont pas prises en charge pour le stockage des fichiers. Des solutions tierces sont disponibles pour fournir la connectivitéSMB, mais aucune n'est officiellement prise en charge par Kodak.
Version de MacOSX | Compatibilité |
---|---|
OSX10.0 à OSX10.4 | SMB avec AppleDouble uniquement |
OSX10.5 à OSX10.11 | SMB avec ADS ou AppleDouble |
Fourchettes nommées (ADS ou flux de données alternatifs)
Les fourchettes nommées (également appelées ADS ou flux de données alternatifs) autorisent l'association de fichiers à plusieurs flux de données. Par exemple, vous pouvez utiliser des fourchettes nommées pour stocker des ressources.
Le système NTFS (New Technology File System) des systèmes d'exploitation Windows prend en charge les fourchettes nommées.
SFM et ExtremeZ-IP stockent les ressources dans une fourchette nommée appelée AFP_Resource.
Une fourchette nommée est une composante intégrée d'un fichier que la plupart des outils Windows (comme l'Explorateur ou dir) ne voient pas. Les informations relatives aux fourchettes nommées sont visibles par des outils tels que les flux de sysinternals.com. Une police Mac standard (par exemple, Helve) apparaîtra sous forme de fichier individuel dans l'Explorateur. Dans Windows, les flux des fourchettes de ressources apparaissent sous la forme suivante:
dir Helve
03/15/1990 02:52 PM 0 Helve
1 File(s) 0 bytes
streams Helve
:AFP_AfpInfo:$DATA 60
:AFP_Resource:$DATA 29753
Remarque: la taille du fichier Helve est de 0octet, mais les informations de flux font 30Ko.
Lorsque le Mac monte un partage Windows via SMB, selon la configuration, les informations relatives aux fourchettes de ressources peuvent être inscrites au format AppleDouble. Ce format est visible par les applications Windows standard (comme l'Explorateur ou dir) et se présente sous la forme suivante:
dir Helve
03/15/1990 02:52 PM 0 Helve
33,563 ._Helve
Remarque: la taille du fichier Helve est toujours de 0octet, mais la taille du fichier AppleDouble est de 33Ko.
AppleDouble
Les systèmes de fichiers UNIX peuvent stocker des ressources compatibles MacOS avec le format de fichier AppleDouble. Les ressources sont placées dans un fichier distinct portant le même nom que le fichier de données, mais avec le préfixe ._
. Par exemple, un fichier appelé input.pdf
possède un fichier AppleDouble correspondant appelé ._input.pdf
.
Autres
D'autres plates-formes, comme EtherShare et Xinet, stockent les ressources dans des fichiers distincts avec des extensions de noms de fichiers spéciales.