Page tree

Utilisez l’Éditeur de bases de données de couleurs pour gérer les définitions de couleurs dans la base de données de couleurs du système. Tous les modèles de processus du système ont accès aux modifications apportées à la base de données de couleurs.

Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Éditeur de bases de données de couleurs pour la première fois, le logiciel client met à jour votre copie locale des informations de base de données de couleurs par défaut. Cette opération prend généralement moins de deux minutes.

Qu’est-ce que l’éditeur de bases de données de couleurs ?

Utilisez l’Éditeur de bases de données de couleurs pour :

  • afficher les bibliothèques par défaut, telles que PANTONE 1999 et PANTONE 2000 ;
  • créer, ajouter, modifier et supprimer les couleurs et les bibliothèques définies par l’utilisateur ;
  • rechercher des couleurs dans la bibliothèque sélectionnée ;
  • copier plusieurs formules de bibliothèques par défaut dans des bibliothèques utilisateur et des formules définies par l’utilisateur d’une bibliothèque utilisateur à l’autre.
Conseil : Pour gagner du temps et éviter les erreurs, il est recommandé d’ajouter les formules de couleurs d’accompagnement dans une bibliothèque utilisateur. Dans le cas contraire, les processus risquent d’échouer ou de produire une sortie incorrecte s’il manque des couleurs d’accompagnement.

Les paramètres (tramage et recouvrement) définis dans la boîte de dialogue Éditeur de modèles de processus de sortie, section Calibrage et tramage, et dans la boîte de dialogue Éditeur de modèles de processus de raffinage PDF, section Recouvrement, annulent les paramètres de tramage et de recouvrement de la boîte de dialogue Éditeur de bases de données de couleurs.

Qu’est-ce qu’une base de données de couleurs ?

Une base de données de couleurs conserve des informations sur les couleurs d’accompagnement.

Les définitions de couleurs de la base de données de couleurs vous permettent, par un traitement automatisé, de :

  • convertir les couleurs d’accompagnement en couleurs de quadri ou de les simuler sur une épreuve ;
  • remplacer les formules de fichiers composites PostScript ou PDF par une formule standard unique à utiliser pour toutes les pages ;
  • fournir des formules pour les fichiers PostScript séparés qui ne contiennent pas de formules de couleur d’accompagnement fiables ;
  • stocker les paramètres d’encrage nécessaires au recouvrement (densité neutre et opacité).

Le système recherche une définition de couleur dans l’ordre suivant :

  • Bibliothèques utilisateur
  • Bibliothèques par défaut
  • Informations chromatiques contenues dans le fichier d’entrée

Pour spécifier la bibliothèque utilisateur et la bibliothèque par défaut à consulter durant le traitement automatique, modifiez le modèle de processus.

Quel type d’informations est stocké ?

La base de données de couleurs contient les informations suivantes :

  • Densité neutre
  • Opacité
  • Valeurs chromatiques de substitution et nom de l’espace chromatique de substitution (CMYK, L*a*b*)
  • Angle de tramage

Bibliothèque par défaut

Quatre bibliothèques PANTONE par défaut sont actuellement prises en charge : PANTONE 1999 : CMYK et L*a*b*, et PANTONE 2000 : CMYK et L*a*b*.

Les bibliothèques par défaut PANTONE sont une fonctionnalité standard. Elles contiennent les définitions des couleurs PANTONE.

L’assistant d'installation installe automatiquement les quatre bibliothèques PANTONE par défaut et les charge dans la base de données de couleurs.

Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer une définition de couleur PANTONE ou toute autre définition de bibliothèque par défaut. Pour annuler l'une des définitions de couleurs standard, copiez la définition de couleur PANTONE dans votre propre bibliothèque utilisateur et configurez l'ordre de recherche dans le modèle de processus afin de consulter votre bibliothèque en premier.

Bibliothèque PANTONE par défaut avec QuarkXPress, Illustrator et Photoshop

La bibliothèque PANTONE par défaut est conçue pour être utilisée avec les fichiers produits par les logiciels QuarkXPress, Illustrator et Adobe Photoshop, qui contiennent tous également la bibliothèque PANTONE par défaut. Les noms des couleurs PANTONE utilisées sont capturés dans les fichiers produits par ces logiciels. Cependant, les définitions de couleurs ne sont pas toujours capturées avec le nom de couleur PANTONE. Votre système utilise donc le nom pour faire correspondre la sélection de l’application de bureau à la définition de couleur PANTONE correcte.

Les logiciels QuarkXPress, Illustrator et Photoshop ajoutent tous des caractères après les noms des couleurs PANTONE. Votre système connaît les règles selon lesquelles chaque application modifie les noms de couleurs PANTONE et peut automatiquement déterminer la définition de couleur correcte.

Pour envoyer un fichier à Prinergy Evo à partir des logiciels QuarkXPress, Illustrator ou Photoshop, activez la case à cocher Résoudre automatiquement les conflits de noms de couleurs d’accompagnement dans la section Gestion des couleurs d’accompagnement de la boîte de dialogue de modèle de processus Raffinage PDF. Prinergy Evo reconnaît le nom de couleur PANTONE, le fait correspondre à la couleur PANTONE dans la bibliothèque PANTONE par défaut et utilise la définition de couleur de la bibliothèque PANTONE par défaut.

Prinergy Evo peut remplacer la formule de couleur de votre fichier d’entrée par une formule de la bibliothèque utilisateur ou par défaut à l’aide des paramètres du modèle de processus.

Bibliothèque PANTONE par défaut avec d'autres applications de bureau

Si vous traitez un fichier réalisé à l’aide d’un logiciel de bureau autre que les logiciels QuarkXPress, Illustrator et Photoshop, Prinergy Evo risque de ne pas connaître les règles utilisées par le logiciel de bureau pour renommer les couleurs PANTONE. Par exemple, si votre logiciel utilise des règles différentes pour renommer les couleurs PANTONE, il vous sera peut-être nécessaire de créer une bibliothèque utilisateur contenant les formules de couleurs PANTONE.

  • No labels