Page tree

La méthode à utiliser pour déplacer des fichiers d'un serveur tertiaire AFP vers un serveur tertiaire SMB varie selon le format utilisé par le serveur tertiaire SMB: AppleDouble ou ADS (fourchettes nommées).


Déplacement de fichiers d'un serveur tertiaire AFP vers un serveur tertiaire SMB AppleDouble

Vous devrez convertir les fourchettes de ressources du format ADS vers le format AppleDouble. Pour ce faire, deux méthodes sont disponibles:

  • Sur un Mac, montez le volume AFP source et le volume SMB cible. Copiez les fichiers et dossiers du volume AFP vers le volume SMB. Le Mac convertira automatiquement les fourchettes de ressources. L'inconvénient de cette méthode est que la copie peut être lente sur le Mac. Si tous les fichiers sont verrouillés pour une utilisation exclusive, la copie échouera et devra être relancée.
  • Si vous utilisez Prinergy comme flux de production, Kodak propose un utilitaire appelé ForkTranslator. Cet utilitaire convertit les fichiers ADS au format AppleDouble ou vice-versa. Pour migrer de nombreux fichiers d'un volume AFP vers un volume SMB:
    1. Procurez-vous une copie de Robocopy à partir d'un kit de ressources Windows autre que WindowsXP. Robocopy contournera tous les fichiers précédemment créés à la même date et vous pourrez l'exécuter plusieurs fois pour synchroniser tous les fichiers.
    2. Sur un client Windows, exécutez Robocopy pour copier les fichiers du volume AFP vers le volume SMB. Les flux des fichiers du serveur SMB seront toujours valides, même s'ils ne sont pas encore reconnus par le client Mac.
    3. Utilisez ForkTranslator sur le volume SMB pour convertir les flux au format AppleDouble. Cela permettra aux clients Mac de reconnaître à nouveau les fourchettes de ressources.


Déplacement de fichiers d'un serveur tertiaire AFP vers un serveur tertiaire SMB ADS (fourchettes nommées)

Si les formats de flux source et cible sont compatibles, vous pouvez utiliser Windows Robocopy pour copier directement les fichiers. Aucune conversion n'est nécessaire.


Archives Prinergy converties du serveur AFP au serveur SMB

Toute instance de Prinergy Archiver utilisera le code ForkTranslation pour convertir les fichiers ADS sauvegardés au format AppleDouble.
Toute instance d'un logiciel de sauvegarde tiers doit être envoyée à un volume qu'un Mac peut atteindre par le serveur AFP. Un Mac peut ensuite copier les fichiers sur le volume SMB de Prinergy où les fichiers ADS seront automatiquement convertis au format AppleDouble.


Autres remarques relatives au mode SMB

Les Mac travailleront de façon transparente avec les fichiers et fourchettes de ressources, comme en mode AFP. Si un utilisateur doté d'un client Windows copie, déplace ou supprime des fichiers, il doit sélectionner le fichier principal ainsi que le fichier AppleDouble, faute de quoi les ressources seront désynchronisées et perdues.
En présence de nombreux petits fichiers (par exemple, écriture de 1000 fichiers de 1Ko), les performances diminueront de moitié sous AppleDouble car vous créez désormais deux fois plus de fichiers (par exemple, 1000 petits fichiers + 1000 fichiers AppleDouble). Avec les plus gros fichiers (10Mo ou plus), l'impact d'AppleDouble sur les performances semble minime.


Recommandations

Si possible, utilisez le mode SMB avec fourchettes nommées (ADS). Vous ne pourrez cependant pas l'utiliser si vous disposez de Mac antérieurs à la version OSX10.5. Prinergy ne prend pas en charge MacOSX10.4 et versions antérieures.
Si vous utilisez le mode SMB avec AppleDouble et ne disposez plus d'aucun Mac antérieur à la version10.5, vous pouvez envisager une conversion de vos hébergements de travaux au format ADS. Cela améliorera les performances et réduira le risque de perte de fourchettes de ressources si un PC déplace un fichier sans son homologue AppleDouble. La conversion peut être effectuée à l'aide de Prinergy UADM ou à partir de la ligne de commande de ForkTranslator.

  • No labels