Le raffinage est un processus de Prinergy Evo regroupant la normalisation, le mappage des couleurs d'accompagnement, le contretypage des couleurs, la conversion des surimpressions et le recouvrement pour convertir les fichiers d'entrée en fichiers PDF fiables et sûrs qui sont prêts à être imprimés. Les fichiers PDF raffinés sont complets et intègrent toutes les polices de caractères et images. Ils évitent donc d'avoir à gérer des fichiers ou autres éléments externes.
Le modèle de processus de raffinage PDF nécessite la normalisation et l'optimisation des fichiers. De ce fait, la Normalisation est toujours activée dans un modèle de processus de raffinage PDF. Vous ne pouvez pas les désactiver. Les quatre autres sections d'un modèle de raffinage PDF sont optionnelles.
Prinergy Evo permet de raffiner des fichiers d'entrée aux formats suivants : PostScript, EPS, DCS, PDF Brisque CT/LW, TIFF/IT-P1 et TIFF. Pour raffiner des fichiers, vous devez sélectionner un modèle de processus de raffinage PDF qui contient des paramètres prédéterminés activés par une série de JTP (Job Ticket Processor).
Bien que Prinergy Evo traite les fichiers TIFF/IT-P1, CT/LW (générés par le logiciel Brisque ou par PS/M 5 ou version ultérieure) et les pages « Handshake » (à partir de PS/M 4 ou version antérieure et autres sources) pendant le raffinage, il ne traite pas d'autres formats de ces fichiers. Vous devez convertir les autres formes de fichiers CT/LW ou TIFF/IT en fichiers PostScript avant de les soumettre à Prinergy Evo. Pour ce faire, vous disposez de différents outils de fournisseurs tiers ou de la fonction PDF2Go du logiciel Brisque.
Le modèle de processus de raffinage PDF définit comment Prinergy Evo traite les aspects suivants :
- Fichiers d'entrée Brisque CT/LW ou TIFF/IT-P1
- Images et polices de caractères des fichiers d'entrée PostScript et PDF
- Couleurs d'accompagnement des fichiers d'entrée
Les sections Gestion des couleurs d'accompagnement, Contretypage des couleurs et Conversion des surimpressions d'un modèle de processus de raffinage PDF définissent comment Prinergy Evo traite les couleurs d'accompagnement et les surimpressions et comment il utilise les profils ICC pour convertir les couleurs de l'espace chromatique d'entrée en couleurs de l'espace chromatique de sortie.
- Informations nécessaires pour mapper, contretyper et convertir les couleurs de l'espace chromatique d'entrée vers l'espace chromatique de sortie.
- Recouvrement des fichiers d'entrée
- L'optimisation des images dans les fichiers d'entrée
Que produit le raffinage ?
Lorsqu'il raffine un fichier d'entrée, le système crée un fichier PDF individuel contenant plusieurs pages ou un fichier PDF pour chaque page contenue dans le fichier d'entrée. Prinergy Evo enregistre les fichiers PDF dans le dossier <nom du dossier actif>/Processed, c'est-à-dire le même dossier que le fichier PostScript source, ou dans un autre emplacement spécifié.
Lors du raffinage d'un fichier d'entrée multipage, le système crée un seul PDF ou, sur indication contraire, divise le fichier d'entrée en pages et nomme les fichiers PDF qu'il génère comme suit : nomfichier.p0001.pdf, où p0001 représente le numéro de page. Cela vous permet de trier les pages en ordre numérique. Par conséquent, si le fichier à deux pages test.ps est raffiné, le système crée les deux fichiers suivants : test.p0001.pdf et test.p0002.pdf. Si vous raffinez ce fichier une nouvelle fois, le système remplace les fichiers PDF d'origine : test.p0001.pdf et test.p0002.pdf.
Quand faut-il raffiner une nouvelle fois les fichiers d'entrée ?
Il est parfois nécessaire de raffiner une nouvelle fois les fichiers d'entrée dans les deux cas suivants :
- Vous voulez utiliser un modèle de processus différent pour exécuter le raffinage. Dans ce cas, il suffit de sélectionner un nouveau modèle de processus, puis d'envoyer une nouvelle fois les fichiers d'entrée.
- Vous voulez réaliser un mappage des couleurs lors du raffinage des pages PDF.
Lorsque vous raffinez une nouvelle fois les pages PDF, le système conserve les valeurs de géométrie de page définies via le module externe Prinergy Geometry Editor.
Comment Prinergy Evo prend-il en charge la gestion des polices de caractères et la substitution OPI ?
Le chemin de recherche des images indique l'endroit où se trouvent les images haute résolution nécessaires au fichier. Prinergy Evo utilise le chemin de recherche des images lorsque les images du processus ne sont pas intégrées aux fichiers d'entrée.
Lorsque Prinergy Evo traite un fichier et détecte des polices manquantes, il les recherche automatiquement à l'aide du chemin défini dans la zone Chemin de recherche de polices de la section Normalisation.
Prinergy Evo n'utilise le chemin de recherche des polices de caractères que lorsqu'il manque des polices dans un fichier.
Lorsque les polices de caractères ou les images d'un fichier d'entrée sont dispersées dans deux dossiers ou plus, vous devez ajouter un chemin de recherche pour chacun des dossiers que Prinergy Evo doit consulter. Vous devez également spécifier l'ordre dans lequel Prinergy Evo doit procéder.
Si les polices de caractères sont intégrées aux fichiers d'entrée, vous n'avez pas besoin de définir un chemin de recherche des polices.