Les programmateurs expérimentés peuvent écrire un code pour personnaliser l'Éditeur de paramètres de règles.
Si vous savez écrire dans un langage de programmation, tel que Microsoft Visual Basic, C# ou C++, pris en charge par le logiciel Microsoft .NET framework, vous pouvez l'utiliser pour attribuer des valeurs aux paramètres.
Le langage Visual Basic est à l'origine pris en charge par le logiciel RBA. Vous pouvez également utiliser d'autres langages, du moment que vous créez des bibliothèques de codes à l'extérieur et que vous importez ensuite le fichier géré .dll.
Remarque : Si vous utilisez des fichiers .dll non gérés, .NET Framework ne transmet pas au système RBA les rétroactions concernant les exceptions. Vous devez résoudre tout problème de code par vous-même.
L'écriture du code est utile lorsque vous souhaitez exécuter des actions qui ne sont pas possibles dans l'Éditeur de paramètres de règles. Les constructions de base pour stocker un code dans une règle RBA sont :
- Affectations de paramètres : la plupart des actions RBA sont des affectations de paramètres. Le codage personnalisé vous permet d'indiquer comment les paramètres d'action obtiennent leurs valeurs. Le code est stocké dans un sous-programme nommé ConfigureAction().
- Dérivations : le type d'action Dérivation utilise des expressions booléennes simples pour obtenir un résultat vrai/faux. Vous pouvez coder votre propre logique de condition. Le code est stocké dans un sous-programme nommé ConfigureAction().
- Filtres : le type d'action Filtre génère une liste d'objets correspondant à un certain jeu de conditions. Vous pouvez coder vos propres critères de sélection. Le code est stocké dans un sous-programme nommé ConfigureAction().
- Défini par l'utilisateur : le type d'action Défini par l'utilisateur permet de stocker facilement n'importe quel code. Vous contrôlez le code qui est exécuté et les événements résultant qui sont déclenchés. Le code est stocké dans un sous-programme nommé Run().
Le Moteur de règles exécute uniquement un code dans les sous-programmes ConfigureAction() et Run(). Ce code est dissimulé dans le code de support du Moteur de règles. Vous ne pouvez pas ajouter vos déclarations d'importation personnelles et vous devez faire explicitement référence aux types d'objets par espace de noms.
Vous pouvez créer et charger vos propres bibliothèques de codes dans votre code RBA. Cette fonction est utile pour réutiliser un code à plusieurs endroits et vous permet de travailler dans des langages de programmation autre que Visual Basic.
Écrire un code
L'Éditeur de code de paramètre comprend des outils pour vous aider à écrire un code. Si vous êtes plus à l'aise en utilisant un autre outil, tel que Microsoft Visual Studio ou un éditeur de texte, vous pouvez y écrire un code, puis le copier-coller dans l'Éditeur de code de paramètre.
Supprimer un code
Si vous décidez ensuite de ne plus utiliser une paire particulière événement-action, cliquez avec le bouton droit sur la ligne entre l'événement et l'action, puis sélectionnez Réinitialiser à la valeur par défaut.