La section Normalisation d'un modèle de processus de raffinage définit la manière dont les fichiers PostScript sont convertis en pages PDF fiables.
Cette section est obligatoire et ne peut pas être désactivée.
JTP
Spécifie le JTP (job ticket processor) que Prinergy utilisera pour la normalisation.
Remarque : Pour configurer les JTP, utilisez Prinergy Administrator.
Gestion niveau PDF
Indique de quelle manière Prinergy gère les fichiers PDF de version 1.4 ou ultérieure.
Les fichiers PDF de version 1.4 ou ultérieure (Acrobat 5 à XI) peuvent contenir des transparences qui ne peuvent pas être décrites sous forme native en PostScript ou PDF 1.3. Pour que la transparence et les calques soient représentés dans les fichiers PostScript et PDF 1.3, le fichier doit être « aplati » en un seul calque.
Les options de gestion des fichiers PDF de version 1.4 ou ultérieure sont les suivantes :
Laisser tel quel
Les fichiers PDF de version 1.4 ou ultérieure sont traités sans aucune conversion.
Aplatir en PDF 1.3
Prinergy aplatit les fichiers PDF de version 1.4 ou ultérieure en une seule couche.
Échec
Le traitement échoue lorsque Prinergy rencontre des fichiers PDF contenant des fonctionnalités de la version 1.4 ou ultérieure, telles que la transparence, des calques, ou des vidéos et objets 3D intégrés.
Avertir lors de la conversion
Cette option est disponible lorsque vous sélectionnez Aplatir en PDF 1.3. Prinergy vous avertit lorsqu'il égalise un fichier.
Gestion des variables XMP
Remarque : ces options sont disponibles uniquement si vous disposez d'une licence pour la fonctionnalité XMP. Voir également la section Impression de fichiers PDF contenant des variables XMP.
Indique de quelle manière Prinergy traite les fichiers PDF contenant des variables XMP. Vous pouvez choisir de Conserver les variables XMP ou de Supprimer les variables XMP lors du raffinage.
Renseigner les variables XMP pour personnaliser les champs
Si vous sélectionnez l'option Conserver les variables XMP, cochez cette case pour afficher les valeurs de tramage issues des variables XMP dans la vue Sélections du Gestionnaire des travaux. Les valeurs s'affichent dans les colonnes correspondantes (SO_ANGLE, SO_DOTSHAPE, SO_HIGHLIGHT_CX, SO_HIGHLIGHT_SX, SO_SCREENRULING).
Cette option est uniquement disponible si vous sélectionnez l'option Conserver les variables XMP dans la section Normalisation (voir ci-dessus) et si vous cochez la case Traiter les fichiers d'entrée comme des montages dans la section Imposition du modèle de processus de raffinage.
Remarque : les valeurs de variable XMP provenant d'Esko diffèrent des valeurs Prinergy et sont mappées sur des valeurs Prinergy équivalentes dans un fichier de mappage CSV situé sous C:\Prinergy\CreoAraxi\data\XMPTags
. Les valeurs qui s'affichent dans la vue Sélections sont les valeurs Prinergy.
Format de la page par défaut
Spécifie le format de page du fichier PDF raffiné.
Sélectionnez un format de page standard dans la liste ou sélectionnez Personnalisé, puis entrez vos dimensions par défaut.
Si vous sélectionnez un format standard, les champs Largeur et Hauteur adoptent par défaut les valeurs correctes. Si vous modifiez ces valeurs, le champ est automatiquement défini sur Personnalisé. Utilisez les champs Largeur et Hauteur pour spécifier la largeur et la hauteur de la page par défaut dans l'unité de mesure sélectionnée.
Dans la plupart des cas, les fichiers d'entrée contiennent des informations sur la taille de page. Prinergy utilise les informations sur la taille de page du fichier d'entrée, sauf si vous cochez la case Remplacer la taille de page ou si le fichier d'entrée ne contient pas d'informations sur la taille de page.
Lorsque vous cochez Remplacer la taille de page, Prinergy utilise les informations spécifiées dans la section Format de la page par défaut à la place de celles contenues dans le fichier d'entrée.
Si les informations sur la taille de page ne sont pas spécifiées dans le fichier d'entrée, Prinergy utilise automatiquement celles spécifiées dans la section Format de la page par défaut. Les fichiers suivants sont des exemples de fichiers PostScript ne comportant pas d'informations sur les dimensions des pages :
- PostScript de PTX (l'extension PrePress d'Imation pour QuarkXPress)
- PostScript de QuarkXPress utilisant l'option Enregistrer au format EPS
- PostScript de pilotes LaserWriter antérieurs à la version 8.4
- Fichiers produits par un logiciel personnalisé ou propriétaire, par exemple, imprimeurs d'annuaires, répertoires téléphoniques, etc.
Appliquer la fonction de rotation Acrobat
Conserve la rotation de page spécifiée dans Acrobat.
Si cette case est cochée, le fichier raffiné qui en résulte conserve la rotation spécifiée dans Acrobat, même s'il est utilisé dans une version plus ancienne de Prinergy ou dans d'autres RIP de flux de production qui n'appliquent pas la rotation Acrobat.
Supprimer la génération de sous-pages défaillantes
Empêche la génération d'une page en cas d'échec du raffinage.
Si cette case est activée et qu'un fichier d'entrée échoue lors du raffinage, Prinergy ne l'enregistre pas dans la base de données et ne génère pas de page PDF.
Toutes les sous-pages du fichier exemptes d'erreurs sont générées normalement. Par exemple, si un fichier contient trois pages dont la première contient une erreur, il se produit ce qui suit :
- Une erreur se produit lors du raffinage de la première sous-page et aucun fichier appelé <
file>.p1.pdf
n'est généré. - Le raffinage de la deuxième et de la troisième sous-page s'effectue normalement et deux fichiers appelés
.p2.pdf
et.p3.pdf
sont générés.
Appliquer les profils ICC intégrés à Photoshop
Indique que Prinergy doit convertir tout profil de couleur ICC ayant été intégré comme commentaire dans un fichier EPS ou un autre fichier d'images via le logiciel Adobe Photoshop en un profil de couleur ICC standard dans le fichier PDF raffiné. Si vous souhaitez que le profil soit appliqué lors du contretypage des couleurs, vous devez également activer la section ColorConvert du modèle de processus de raffinage.
Décochez cette case pour que les données de couleurs du fichier restent inchangées.
Conserver les données de champ personnalisées existantes
Sélectionnez cette option pour conserver les données de champ personnalisé de la page lors du raffinage des pages.
Lignes
Épaisseur de ligne minimale
Cette option spécifie l'épaisseur minimale des traits fins dans les fichiers d'entrée. Spécifiez l'épaisseur minimale et sélectionnez une unité de mesure.
Épaissir les traits fins (PS uniquement)
Cette option épaissit les traits du fichier d'entrée dont l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur minimale spécifiée dans le champ Épaisseur de ligne minimale. Les lignes sont épaissies conformément aux valeurs spécifiées dans le champ Épaisseur de ligne minimale.
Remarque : Cette fonctionnalité ne permet pas d'épaissir les traits fins des fichiers d'entrée PDF. Si vous cochez la case Épaissir les traits fins (PS uniquement) et sélectionnez l'option Avertir en cas de lignes fines ou Échec sur des lignes fines avant d'envoyer une combinaison de fichiers PDF et PostScript à Prinergy, Prinergy épaissit les lignes fines dans les fichiers PostScript et vous prévient de la présence de lignes fines dans les fichiers PDF ou fait échouer le processus de raffinage dans les fichiers PDF avec des lignes fines.
Traitement des traits fins
Détermine la façon dont le système gère, dans les fichiers d'entrée, les lignes plus fines que la valeur spécifiée dans le champ Épaisseur de ligne minimale. Trois options sont disponibles :
Ignorer les lignes fines
les lignes fines sont ignorées sans autre forme d'avertissement.
Avertissement en présence de traits fins
le système détecte les lignes fines qu'il ne peut pas épaissir et affiche un message d'avertissement.
Échec en présence de traits fins
le système fait échouer le processus de raffinage PDF en présence de lignes fines qu'il ne peut pas épaissir.
Remarque : Si vous cochez la case Épaissir les traits fins (PS uniquement) et sélectionnez l'option Avertir en cas de lignes fines ou Échec sur des lignes fines avant d'envoyer une combinaison de fichiers PDF et PostScript à Prinergy, Prinergy épaissit les lignes fines dans les fichiers PostScript et vous prévient de la présence de lignes fines dans les fichiers PDF ou fait échouer le processus de raffinage dans les fichiers PDF avec des lignes fines.
Sécurité
Mot de passe PDF sécurisé
Stocke le mot de passe requis pour ouvrir et traiter un document PDF sécurisé.
Un document PDF peut avoir une sécurité par mot de passe pour l'ouverture, la modification et l'impression, ou les deux. Pour pouvoir correctement normaliser le document, le mot de passe le plus pertinent doit être indiqué. Entrez le mot de passe d'édition et d'impression s'il a été défini dans le document. Sinon, entrez le mot de passe d'ouverture.
Remarque : Prinergy prend en charge les méthodes de sécurité suivantes : mot de passe avec cryptage RC4 40 bits, RC4 128 bits, ou AES 128 bits. Les méthodes de sécurité suivantes ne sont pas prises en charge par Prinergy : mot de passe avec cryptage AES 256 bits, sécurité basée sur certificat, et gestion des droits Adobe LiveCycle.
Séparations
Recombiner
Spécifie que la surimpression doit être utilisée pour créer un fichier PDF composite à partir d'un fichier d'entrée séparé. La recombinaison permet au fichier d'être recouvert, et vu à partir de périphériques qui ne peuvent combiner de sélections.
La sélection de l'option Recombiner active automatiquement l'option de copie point à point du modèle de processus de raffinage. Ceci protège les images en copie point à point éventuellement contenues dans le fichier du recouvrement et/ou du contretypage des couleurs. Le recouvrement ou le contretypage des images en copie point à point est susceptible d'introduire des artefacts ou de ralentir considérablement les performances de Trapper.
Remarque : Pour un résultat optimal, désactivez la section ColorConvert lorsque vous utilisez la fonction Recombiner. L'utilisation du contretypage des couleurs avec la fonctionnalité Recombiner produit des défonces imprévisibles.
Si vous devez contretyper des couleurs, vérifiez que vous effectuez les actions suivantes :
- Décochez la case Configurer surimpression CMJN blanc sur défonce (qui est cochée par défaut dans la section ColorConvert). Si la case à cocher est activée, la fonction de recombinaison risque de convertir les objets vides (blancs) en surimpression CMJN d'objet blanc dans le fichier composé PDF.
- Vérifiez attentivement la présence de défonces imprévues dans la sortie.
Remarque : Pour obtenir de meilleurs résultats, ne recouvrez pas les pages recombinées si vous n'êtes pas certain que les pages ne contiennent pas déjà des recouvrements. Les applications telles que QuarkXPress insèrent des recouvrements uniquement en cas de sortie séparée. Assurez-vous qu'une seule méthode de recouvrement est utilisée parce qu'un mélange de recouvrements par une autre application et par Prinergy risque de produire des résultats incohérents.
Fichier de configuration d'entrée
Fichier de configuration d'entrée du normaliseur
Le fichier de configuration d'entrée du normaliseur est un fichier de configuration utilisé par le système Prinergy.
Par défaut, Workshop est configuré pour utiliser le fichier de configuration standard (NormInputConfig
). La plupart des utilisateurs de Prinergy n'ont pas à modifier cette sélection.
Certains clients peuvent avoir modifié ce fichier pour un contournement PostScript. Si une ou plusieurs versions spécialisées du fichier de configuration sont nécessaires, vous pouvez en joindre une au modèle de processus du raffinage en cliquant sur le bouton Parcourir et en sélectionnant le fichier à partir de son emplacement sur le réseau. Cette option associe le fichier NormInputConfig
au modèle de processus, ce qui s'avère utile dans certaines configurations de flux de production.
Remarque : Si vous n'utilisez pas le bouton Parcourir pour sélectionner un chemin et que vous entrez un nom de fichier à la place, Prinergy recherchera le fichier dans le répertoire exécutable (%AraxiHome%\AdobeExtreme\bin
).
Contrôle d'espace colorimétrique
Contrôle de fichier d'entrée
Les paramètres relatifs au contrôle d'espace chromatique vous permettent de filtrer les données d'un fichier d'entrée qui ne figurent pas dans des espaces colorimétriques CMJN ou gamme de gris (hors presse).
Ignorer
Prinergy ignore les données RVB ou indépendantes du périphérique dans les fichiers d'entrée. Si vous sélectionnez Ignorer, les cases Détecter RVB et Détecter l'indépendance du périphérique sont grisées et ne peuvent pas être sélectionnées. Si Prinergy détecte des données RVB ou indépendantes du périphérique, il n'affichera pas de message et n'arrêtera pas le travail.
Avertir
Prinergy affiche un avertissement quand le type de données sélectionnée est détecté dans le fichier d'entrée. Un message d'avertissement et un triangle jaune apparaissent dans la boîte de dialogue Infos sur le processus et dans l'historique du travail pour chaque case cochée. Un fichier PDF est créé. Son contenu n'est pas barré d'une grande croix noire (X).
Échec
Prinergy interrompt le travail quand le type de données sélectionnée est détecté dans le fichier d'entrée. Un message d'erreur et un X rouge apparaissent dans la boîte de dialogue Infos sur le processus et dans l'historique du travail pour chaque case cochée. Un fichier PDF est créé mais son contenu est barré d'une grande croix noire (X).
L'option Contrôle de fichier d'entrée fonctionne en conjonction avec les cases Détecter RVB et Détecter l'indépendance du périphérique. Sélectionnez l'option Contrôle de fichier d'entrée pour indiquer la manière dont Prinergy doit réagir lorsqu'il détecte des données dans un espace chromatique non imprimé. Cochez les cases Détecter RVB et/ou Détecter l'indépendance du périphérique pour indiquer le type de données que Prinergy doit détecter.
Remarque : Les paramètres de la section ColorConvert du modèle de processus de raffinage déterminent si les espaces chromatiques indésirables sont convertis, ainsi que la méthode de conversion.
Vous pouvez configurer ces mêmes options dans la section Optimisation du modèle de processus de raffinage. Les paramètres Contrôle d'espace chromatique peuvent être activés dans la section Normalisation, dans la section Optimisation, ou dans les deux. Si vous activez ces paramètres dans la section Optimisation, vous pouvez vérifier que la conversion des couleurs a bien été exécutée au stade du raffinage, comme souhaité.
Vous voudrez peut-être uniquement un avertissement pour les espaces chromatiques RVB et CIE dans la section Normalisation car vous les convertissez via le module de contretypage des couleurs, mais aussi un avertissement durant l'optimisation pour les espaces chromatiques CIE dont la conversion n'a pas été configurée dans le module de contretypage des couleurs.
Détecter RVB
Sélectionnez cette option pour que Prinergy détecte les données RVB dans le fichier d'entrée.
Le paramètre Contrôle de fichier d'entrée détermine le comportement de Prinergy en présence de données RVB.
La case Détecter RVB n'est pas disponible si le paramètre Contrôle de fichier d'entrée est défini sur Ignorer.
Détecter l'indépendance du périphérique (ICCBased, Lab, CalGray et CalRGB)
Sélectionnez cette option pour que Prinergy détecte les données indépendantes du périphérique dans le fichier d'entrée (par exemple, les données CIE L*a*b*).
Le paramètre Contrôle de fichier d'entrée détermine le comportement de Prinergy en présence de données indépendantes du périphérique.
La case Détecter l'indépendance du périphérique n'est pas disponible si le paramètre Contrôle de fichier d'entrée est défini sur Ignorer.
Contrôle de fichier séparé
Ces paramètres de contrôle vous permettent de détecter les images non en gris (données bitmaps) et les données vectorielles non en gris dans les fichiers d'entrée séparés.
Dans les listes Détecter les images non en gris et Détecter les données vectorielles non en gris, sélectionnez l'une des valeurs suivantes :
Ignorer
Aucun message n'est généré.
Avertir
Un avertissement est généré lorsque Prinergy détecte des données non en gris (du type spécifié).
Échec
Le processus de raffinage échoue lorsque Prinergy détecte des données non en gris (du type spécifié).
Détection CEPS
Activer la détection CEPS (CT/LW et TIFF/IT)
Si l'option Activer la détection CEPS (CT/LW et TIFF/IT) est activée, Prinergy détecte le contenu CT/LW ou les formes converties de CT/LW ou TIFF/IT sur une page. Prinergy marque les données CT/LW pour éviter leur recouvrement et la modification des paramètres de surimpression.
Le recouvrement des données CT/LW peut générer des artefacts tels que des vides de repérage sur la page PDF raffinée. La modification des paramètres de surimpression peut générer un résultat indésirable, tel que la suppression des recouvrements existants.
Cette option est utile pour les pages où le contenu est mixte-il peut, par exemple, avoir des données vectorielles et des images au format CEPS. Dans ce cas, l'option Activer la détection CEPS marque le contenu CEPS de sorte qu'il ne soit pas recouvert et que les paramètres de surimpression ne soient pas modifiés. Le contenu vectoriel est recouvert et les paramètres de surimpression sont modifiés.
Cette option est également utile pour les sites où l'opérateur ne sait pas si une page était initialement au format CEPS. Dans ce cas, cette option marque l'ensemble de la page CEPS de sorte qu'elle ne soit pas recouverte et que les paramètres de surimpression ne soient pas modifiés. Les pages à contenu vectoriel sont recouvertes et les paramètres de surimpression sont modifiés.
Si cette option est activée et que des données CT/LW ou TIFF/IT sont détectées dans un fichier d'entrée durant le raffinage, un message s'affiche dans la boîte de dialogue Infos sur le processus pour le processus et dans l'historique.
Remarque : Cette option ne fonctionne que si vous utilisez Trapper et les JTP Color Matcher.
Layered PDF Versioning (LPV)
Affectation automatique multiversion des pages
Générer une page multiversion
Cochez cette case si vous utilisez des motifs de noms de page pour lier automatiquement les pages raffinées aux pages multiversion.
Cet état fait partie de Layered PDF Versioning. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Multiversion de ce guide.
Mappage des couches PDF
Mapper automatiquement les couches PDF (via le fichier de mappage)
Cochez cette case pour appliquer automatiquement le mappage via un fichier de mappage.
Cet état fait partie de Layered PDF Versioning. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Multiversion de ce guide.
Séparation de planches
La fonction de séparation de planches doubles automatise le processus de division des planches doubles 2 poses en pages distinctes. Ces pages distinctes peuvent ensuite être affectées à des positions de jeu de pages et à l'imposition.
Remarque : Vous ne pouvez séparer les planches doubles qu'au cours du premier raffinage.
Séparer les pages des planches doubles
Cochez cette case pour activer le type de mise en page des planches doubles. Cochez la case en regard des icônes qui représentent la disposition des pages voulue.
Lorsque vous séparez un fichier multipages, déterminez le mode de reliure des pages (reliure gauche ou droite) et l'emplacement de la première et de la dernière page. Considérez que N est la dernière page de la planche.
Style de reliure
Première page et dernière page
Sélectionnez la case à cocher
Reliure gauche
Ensemble
Séparées
Ensemble
Reliure droite
Ensemble
Séparées
Ensemble
Lorsque vous séparez un fichier à une page, déterminez la disposition des deux pages. Considérez que N est la page 2. (Ignorez les libellés Reliure gauche et Reliure droite ainsi que les icônes de page supplémentaires.)
Page 1
Sélectionnez la case à cocher
À gauche
À droite
Fond perdu de la page centrale
Spécifie la taille du fond perdu pour la page séparée. Le fond perdu est capturé à partir de la page adjacente.
Gestion des cadres PDF
Éliminer le cadre de rognage et le fond perdu
Si cette case est cochée, Prinergy utilise les valeurs de rognage et de fond perdu dans le cadre de support.
Si cette case est décochée, Prinergy utilise les valeurs de rognage et de fond perdu dans le fichier PDF d'origine.
Intention de sortie
Utilisez cette zone pour spécifier un profil ICC ou une condition d'impression désignée dans la section Intentions de sortie du fichier PDF en cours de sortie.
Une condition d'impression désignée est une situation d'impression qui s'appuie sur des documents avec une relation définie entre les données d'entrée et la colorimétrie de l'image imprimée. En principe, les conditions d'impression désignées sont enregistrées avec une organisation de type ICC par exemple.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour spécifier un profil ICC, cochez la case Profil et indiquez le chemin d'un profil.
- Pour spécifier une condition d'impression désignée, cochez la case Nom et sélectionnez une condition d'impression dans la liste.
- Pour utiliser le profil ICC spécifié dans la section ColorConvert pour la sortie au format PDF, activez ColorConvert et cochez la case Profil de destination ColorConvert et mappage des couleurs d'accompagnement.
- Choisissez Aucune pour que l'Intention de sortie soit extraite du PDF
- Choisissez Conserver les données intégrées pour conserver l'Intention de sortie intégrée dans le PDF d'entrée