Pour contrôler un serveur Prinergy et exécuter Workshop d'un emplacement autre que celui sur lequel le système Prinergy est installé, il existe deux méthodes :
- Utiliser Windows Terminal Services (WTS) pour ouvrir un poste de travail distant
- Exécuter Workshop de manière locale et se connecter à un serveur Prinergy distant
Utilisation de WTS pour ouvrir un poste de travail distant
Vous pouvez contrôler à distance les serveurs Prinergy à l'aide de WTS. WTS est installé en usine sur chaque serveur Prinergy (principal, secondaire et station de rastérisation) et est généralement utilisé pour les réparations à distance du système Prinergy.
WTS s'exécutant en permanence, il peut s'avérer utile pour l'administration à distance d'un serveur, sans avoir à se rendre sur le site. Vous pouvez également utiliser WTS via le contrôle de travaux Prinergy Administrator et Workshop pour créer des travaux, ajouter des entrées, modifier des modèles de processus, etc. WTS ne s'applique pas parfaitement aux évaluations ou aux travaux de conception. Par exemple, si vous tentez d'ouvrir des pages PDF via un lien WTS, les performances de dessin de l'écran risquent d'être très faibles.
Remarque : les restrictions de licence Microsoft ne vous permettent d'établir que deux connexions administratives WTS simultanément sur un même serveur. Vous pouvez ajouter d'autres licences WTS distantes, mais Kodak ne prend en charge que deux licences.
Connexion au serveur
Pour accéder à un serveur exécutant WTS, le logiciel client doit être installé. Le logiciel Microsoft Remote Desktop Connection est particulièrement bien adapté à cette utilisation.
Si vous utilisez le système d'exploitation Mac ou une version de Windows qui ne contient pas le logiciel Remote Desktop Connection, vous pouvez télécharger le logiciel depuis le site Web de Microsoft.
Exécution de Workshop en local et connexion à un serveur Prinergy distant
Grâce à une connexion appropriée d'accès à distance, vous pouvez exécuter Workshop directement depuis votre ordinateur distant :
- Installez Workshop sur votre ordinateur Windows ou Mac.
Consultez la documentation de l'utilisateur Prinergy pour obtenir les instructions relatives à l'installation. - Lancez votre connexion distante.
Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour obtenir des instructions. - Lancez Workshop.
Si vous rencontrez des problèmes pour la connexion au serveur Prinergy, essayez d'effectuer le test ping du serveur Prinergy distant.
Configuration de la connexion d'accès à distance
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez disposer d'une connexion réseau TCP/IP sur votre ordinateur vers le réseau sur lequel se trouve le serveur principal Prinergy. De nombreuses possibilités s'offrent à vous ; les deux plus populaires vous sont présentées ci-dessous. Consultez la documentation de l'utilisateur pour le produit ou la méthode que vous souhaitez utiliser. Si vous utilisez déjà l'une de ces méthodes, aucune configuration supplémentaire n'est requise.
- Virtual Private Network (VPN)
- Ouverture d'un port de pare-feu
Remarque : ne configurez aucune de ces méthodes directement sur un serveur de flux de production Kodak. Les modems du serveur de flux de production Kodak sont spécialement configurés à des fins d'assistance, et ne sont pas destinés à une utilisation générale de commande à distance. Configurez toujours les méthodes d'accès à distance sur un serveur autre que Kodak et utilisez le réseau local pour y accéder.
Les performances s'améliorent avec la disponibilité de la largeur de bande (plus ça va vite, mieux c'est). Les ordinateurs clients Windows et Macintosh distants peuvent obtenir des performances semblables à celles des ordinateurs sur site.
Virtual Private Network (VPN)
Un réseau privé virtuel (VPN) utilise un protocole de tunnel pour créer un lien crypté virtuel sur un autre support, généralement Internet, pour connecter deux réseaux. Les instructions permettant de configurer un VPN Windows sont disponibles à l'adresse http://support.microsoft.com/kb/305550
Ouverture d'un port de pare-feu
Cette méthode ne s'avère utile que pour l'accès à un serveur Prinergy via WTS. Les connexions entrantes sur le port 3389 peuvent être autorisées au pare-feu, permettant d'accéder directement à WTS sur Internet.
Cette méthode est la moins recommandée parmi celles citées, en raison des risques de sécurité potentiels. Mais en appliquant avec précaution les règles de pare-feu, cette méthode peut être raisonnablement sécurisée. Toutefois, il vaut mieux essayer de configurer un serveur VPN pour un service plus flexible et plus sûr.
Remarque : l'exécution à distance de Prinergy Workshop (sans WTS) via un pare-feu n'est pas prise en charge et comporte toujours des risques. Prinergy Workshop est conçu pour être exécuté sur un LAN, sans pare-feu entre lui et le serveur principal. L'utilisation locale de Prinergy Workshop nécessite une connexion directe, sans pare-feu, au LAN distant.