La méthode de conversion entre la SCP et la SCS détermine la façon dont les données sont converties afin d'aligner la réponse couleur de la SCP sur la SCS. La méthode de conversion correspond au type de courbe ou de profil DeviceLink généré par ColorFlow pour aligner la sortie de couleurs de la SCS sur celle de la SCP. Vous pouvez sélectionner une autre méthode de conversion que celle recommandée par défaut, puis régler les courbes ou profils DeviceLink générés afin d'affiner la conversion. Les courbes de conversion et les profils DeviceLink générés par ColorFlow sont disponibles dans les modèles de processus Prinergy de Prinergy Workflow.
Remarque : Selon les options DeviceLink choisies, la gamme de couleurs de la SCS est soit mappée, soit tronquée. Toutes les couleurs de la SCP peuvent uniquement être reproduites sur la SCS lorsque la gamme chromatique de la SCS englobe totalement la gamme chromatique de la SCP. Vous pouvez générer un rapport de vérification de la SCS pour vérifier si la gamme chromatique de la SCS couvre bien celle de la SCP.
- Cliquez sur l'onglet Réglages de couleurs, puis cliquez sur le réglage de couleurs de votre choix dans la liste pour l'afficher dans la fenêtre de visualisation.
- Dans la fenêtre de visualisation de réglage de couleurs, cliquez sur l'icône Conversion
entre la SCP et la SCS. - Dans le champ Version de sortie, saisissez un nom si vous ne souhaitez pas utiliser le nom de version par défaut.
Pour un périphérique contrôlé par une courbe, procédez comme suit :- Pour le calibrage G7, cochez la case G7. Cette opération sélectionne la cible G7 automatiquement.
- Si vous souhaitez que la courbe soit disponible dans Prinergy, cochez la case Afficher les courbes dans Prinergy.
- Sous l'onglet Encres de quadri, dans la liste Méthode de courbe, sélectionnez la méthode souhaitée :
- Correspondance tonale : se rapporte à l'augmentation de la valeur tonale (TVI), également appelée « engraissement du point », et utilise la surface effective du point (EDA) calculée pour le calibrage. Les calculs sont basés sur les mesures de densité de chaque encre ou colorant. Vous pouvez utiliser la même réponse cible pour chaque couleur de quadri ou des réponses cible différentes pour optimiser les constructions de couleur.
- Balance des gris : règle la tonalité en calibrant simultanément les encres cyan, magenta et jaune, afin de conserver les nuances neutres de gris, tandis que l'encre noire est calibrée séparément pour la clarté ou l'obscurité.
- Réglages manuels uniquement : génère une courbe linéaire qui peut être réglée manuellement ultérieurement.
- Si vous avez ajouté et mesuré une ou plusieurs encres d'accompagnement, sous l'onglet Encres d'accompagnement, sélectionnez une cible dans la liste Cible, puis sélectionnez une méthode de courbe.
Remarque : Pour une encre d'accompagnement dont la réponse n'a pas été mesurée, les paramètres suivants s'appliquent toujours : Méthode de courbe : Aucune et Méthode de courbe : Réglages manuels uniquement. Vous pouvez afficher la méthode de courbe pour chaque encre d'accompagnement en cliquant sur Détails dans la boîte de dialogue Définition de conversion.
Si vous avez mesuré la réponse de la valeur de tonalité de la couleur d'accompagnement (SCTV) des encres d'accompagnement, sélectionnez la valeur cible Linéaire (sélectionnée automatiquement). Cette opération définit la méthode de courbe sur SCTV linéaire.
Pour calibrer les encres d'accompagnement sur une cible de surface effective du point (EDA) ou d'augmentation de la valeur tonale (TVI), sélectionnez une valeur cible différente de Linéaire ou Aucune. Cette opération définit la méthode de courbe sur Correspondance tonale.
Pour générer des courbes linéaires réglables manuellement, sélectionnez la valeur cible Aucune. Cette opération définit la méthode de courbe sur Réglages manuels uniquement.
- Pour une SCS flexographique discontinue :
- La couleur dans les zones claires de la SCP est généralement plus claire, sauf si la SCP est également discontinue. Si la couleur dans les zones claires de la SCP est plus sombre et que vous souhaitez améliorer le contretypage des couleurs sur l'ensemble de la zone tonale, cochez la case Autoriser l'augmentation de la teinte de sortie du point minimal.
- Pour régler la transition entre le point minimal et la courbe définie, réglez le curseur Contraste de surbrillance ou saisissez une valeur dans le champ. Dans la plupart des cas, la valeur par défaut de 70 % est acceptable.
- La réduction du Contraste de surbrillance produit une courbe plus aplatie à proximité du point minimal ; elle rejoint la courbe définie à un point plus bas, mais réduit le contraste dans cette région.
- L’augmentation du Contraste de surbrillance produit une courbe qui préserve le contraste de surbrillance, mais qui rejoint la courbe définie à un point plus élevé.
Pour utiliser un profil DeviceLink, procédez comme suit :
- Si votre édition ColorFlow ne possède pas de licence pour générer des profils DeviceLink, dans la liste Méthode DeviceLink, sélectionnez Importé, puis cliquez sur Importer pour importer un profil DeviceLink.
- Pour générer un profil DeviceLink, dans la liste Méthode DeviceLink, sélectionnez la méthode souhaitée. Pour obtenir plus d'informations, consultez la section Génération d’un profil DeviceLink.
Limites : - Cliquez sur OK.