Page tree

Le module de combinaison de couleurs de Prinergy permet de simuler les teintes des couleurs d'accompagnement dans une épreuve, y compris les recouvrements, les défonces et les surimpressions, et ce uniquement à l'aide des quatre couleurs de quadri standard : cyan, magenta, jaune et noir. Le module de combinaison de couleurs fonctionne également bien sur tous les types de travaux : composés, séparés, vectoriels ou point par point.

Lorsqu'il est utilisé avec le système d'épreuves numériques tramées Kodak Trendsetter Spectrum, le module de combinaison de couleurs permet de simuler les teintes et la structure de points demi-tons de couleurs d'accompagnement, ce qui vous aide par exemple à prévoir les moirés dans les fichiers doubles tons. Le système d'épreuves numériques tramées Kodak Trendsetter Spectrum produit en outre les épreuves à l'aide du même nombre de donneurs qu'un travail en quadrichromie habituel.

Le module de combinaison de couleurs prend aussi bien en charge les données en copie point à point que les données demi-tons et vectorielles. Par conséquent, vous pouvez tirer des épreuves point à point en couleurs d'accompagnement à partir des couleurs de quadri standard et obtenir à coup sûr des résultats qui reflètent précisément l'impression.

 

Fonctionnement du module de combinaison des couleurs

Le module de combinaison de couleurs utilise des combinaisons de CMYK pour simuler les couleurs d'accompagnement d'un travail. Chaque couleur d'accompagnement (par exemple, Rouge Brillant n°10) doit être associée à une combinaison unique de CMYK, telle que C = 2, M = 85, Y = 96 et K = 0. Vous pouvez spécifier les associations de couleurs dans l'Éditeur de couleurs.

Lorsque vous l'activez, le module de combinaison de couleurs utilise les combinaisons CMYK associées aux noms des couleurs d'accompagnement. S'il ne trouve pas une entrée CMYK dans la base de données de couleurs, il génère la couleur d'accompagnement dans un vert brillant aisément identifiable. Ce vert brillant vous avertit que la combinaison CMJN pour la couleur d'accompagnement ne figure pas dans la base de données de couleurs. Un triangle jaune d'avertissement s'affiche également en regard de la couleur d'accompagnement dans la boîte de dialogue Éditeur de couleurs.

 

Activation du module de combinaison de couleurs

Vous pouvez activer le module de combinaison des couleurs dans les modèles de processus suivants :

  • Sortie de page non imposée
  • Sortie d'imposition
  • Sortie finale

Pour activer le module de combinaison des couleurs dans ces modèles de processus, dans la section Rendu, sélectionnez les cases à cocher Effectuer les sélections et Toujours utiliser le module de combinaison de couleurs pour convertir les couleurs d'accompagnement.

 

Recherche de la combinaison de couleurs appropriée

Chaque système d'épreuves CMYK requiert une combinaison CMYK légèrement différente pour simuler une couleur d'accompagnement spécifique, du fait que chaque colorant de la combinaison CMYK varie d'un système d'épreuves à l'autre. Pour obtenir une correspondance plus rapidement avec les couleurs d'accompagnement dans la gamme du sytème d'épreuves, utilisez un profil ICC pour le système d'épreuves. Pour ce faire, mesurez la valeur L*a*b* absolue de la couleur d'accompagnement à transposer. Ensuite, utilisez un logiciel autonome, tel que Profile Wizard, X-Rite ColorShop ou Praxisoft VectorPro pour obtenir une combinaison CMYK la plus proche pour cet espace colorimétrique L*a*b*.

 

Restrictions du module de combinaison de couleurs

Les limitations suivantes s'appliquent au module de combinaison de couleurs :

  • Il ne peut exactement simuler que les couleurs d'accompagnement qui se trouvent dans la gamme de couleurs du système d'épreuves. Par exemple, vous ne pouvez pas produire arbitrairement un rouge plus vif.
  • Vous ne pouvez produire qu'une meilleure approximation des couleurs qui sont en-dehors de la gamme de couleurs du système d'épreuves.
  • Pour une meilleure qualité, utilisez le module de combinaison de couleurs pour les tramages AM de couleurs d'accompagnement d'une linéature maximale de 175 lpp sur le système d'épreuves Trendsetter Spectrum.
  • S'il y a beaucoup de surimpressions dans la même zone, le pigment du donneur peut se remplir. Par exemple, si une simulation d'aplat de couleur d'accompagnement CMYK 10-60-80-10 est surimprimée sur un aplat de couleur d'accompagnement CMYK 10-80-10-5, le magenta sera plafonné à 100, au lieu de 140. Cette restriction est le prix à payer pour n'utiliser qu'un seul jeu de supports.
  • Pour de meilleurs résultats, utilisez le module de combinaison de couleurs avec le support d'épreuves de demi-tons qualifié Staccato.

 

Dans quels cas ne pas utiliser le module des combinaison de couleurs

Il existe quelques exemples où vous ne devez pas utiliser le module de combinaison de couleurs. Dans ce cas, décochez la case Toujours utiliser le module de combinaison de couleurs pour convertir les couleurs d'accompagnement.

Par exemple, vous n'utiliserez pas le module de combinaison des couleurs si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous effectuez une sortie sur un format tramé 1 bit et l'envoyez à un périphérique incapable de traiter l'image des points Staccato que le module de combinaison de couleurs utilise dans cette situation.
  • Les fichiers d'entrée sont composés.
  • Toutes les couleurs d'accompagnement sont définies sur Opaque dans la base de données de couleurs, ou la couleur d'accompagnement ne figure pas dans la base de données et la valeur par défaut est Opaque.

Dans ce cas, le générateur de rendu Adobe peut extraire les formules des couleurs du fichier PDF raffiné.

Remarque : Si les fichiers d'entrée sont séparés ou si les couleurs d'accompagnement ne sont pas définies sur Opaque, le module de combinaison de couleurs sera utilisé même si la case à cocher Toujours utiliser le module de combinaison de couleurs pour convertir les couleurs d'accompagnement est désactivée.

  • No labels