Page tree

La transparence est un effet que vous pouvez créer dans Adobe Illustrator 9 et les versions supérieures, ainsi que dans Adobe InDesign 2 et les versions supérieures. Un fichier PDF 1.4 généré à partir de ces applications logicielles contient une transparence native.
Prinergy prend en charge les objets transparents dans les matrices numériques. Cette prise en charge de la transparence doit apporter les bénéfices suivants :

  • permettre un recouvrement plus simple, plus rapide et plus précis ;
  • conserver le nombre d'objets modifiables dans Acrobat ;
  • aider à éliminer les artefacts (sur les sorties, en particulier dans les épreuves basse résolution) qui sont parfois introduits au cours de l'aplatissement.

Différences entre les versions de Prinergy

Avant Prinergy 4, les objets transparents dans les fichiers PDF 1.4 et versions supérieures devaient être aplatis en objets PDF 1.3 au cours du processus de normalisation. L'aplatissement correspond au processus de conversion de toutes les zones transparentes superposées en zones distinctes et opaques afin de représenter l'aspect de la transparence d'origine. L'aplatissement conserve au mieux l'intégrité vectorielle des objets ; cependant, en fonction de la complexité du fichier, cette opération peut rastériser certains objets.
La fonction d'aplatissement est accessible dans Prinergy 4 et les versions supérieures en choisissant Égaliser sur PDF 1.3 dans la section Normalisation du modèle de processus de raffinage.

Gestion des fichiers avec transparence

Les formats de fichier suivants, par nature, ne contiennent pas de transparence native :

  • PS
  • EPS
  • DCS
  • PDF 1.3 ou versions inférieures
  • PDF/X-1a (PDF/X-1a est un sous-ensemble restreint de PDF qui n'autorise pas la transparence.)

(Si le fichier original avait contenu des effets de transparence, ils auraient dû être aplatis.) Du fait que ces formats n'incluent pas une transparence native, ils ne peuvent pas tirer profit de la gestion de la transparence de Prinergy 4.
Afin de tirer profit de la gestion de la transparence de Prinergy 4, vous devez vous assurer que les fichiers d'entrée contiennent une transparence native (non aplatie). Pour ce faire, enregistrez les fichiers d'entrée en tant que PDF 1.4 ou versions supérieures dans Illustrator et InDesign.
Pour déterminer si un fichier PDF contient une transparence native, ouvrez le fichier dans Acrobat et utilisez l'outil d'aplatissement de transparence (son emplacement varie selon la version d'Acrobat). Dans la liste Zone claire, sélectionnez Objets transparents. Si des objets apparaissent alors en rouge dans l'aperçu, le fichier contient une transparence native.
Vous pouvez conserver les transparences pendant le processus de raffinage. La liste PDF 1.4 à PDF 1.6 (Acrobat 5 à 7) du volet Normalisation du modèle de processus de raffinage comporte les options suivantes :

  • Égaliser sur PDF 1.3 : Prinergy détecte et aplatit tous les fichiers possédant une transparence native PDF 1.4, à l'aide d'une configuration haute qualité. Ce comportement est celui de Prinergy 3 et des versions inférieures.
  • Laisser tel quel : Prinergy détecte et conserve les effets de transparence des fichiers PDF 1.4 ou versions supérieures.
  • Échec : Prinergy détecte mais échoue lorsqu'il rencontre des objets transparents.

Traitement des fichiers transparents : approches possibles

Application de bureau

Raffiner

Sortie

Remarques

Enregistrement au format d'entrée PDF 1.3

Raffinage vers une matrice numérique PDF 1.3

Sortie vers le RIP CPSI

Prinergy 3.x a permis ce flux de production. L'aplatissement se produit à l'étape de création de l'entrée (depuis l'application du poste de travail). Les sites qui reçoivent une entrée PostScript, EPS, DCS, PDF 1.3 ou PDF/X : 1-a utilisent ce flux de production.
Ce flux de production s'avère utile pour les personnes qui ont besoin de PDF 1.3, PDF/X-1a ou PostScript pour un traitement en aval, et veulent en charger le créateur de la page.

Enregistrement au format d'entrée PDF 1.4

Raffinage vers une matrice numérique PDF 1.3

Sortie vers le RIP CPSI

Prinergy 3.x a permis ce flux de production. Les sites qui reçoivent du PDF 1.4 ou versions supérieures peuvent l'utiliser.
L'aplatissement se produit lorsque Prinergy raffine le fichier d'entrée. Ce flux de production s'avère utile pour les personnes qui ont besoin de PDF 1.3, PDF/X-1a ou PostScript pour un traitement en aval, mais qui veulent que ce soit Prinergy qui effectue l'aplatissement. (L'aplatissement de Prinergy suppose uns sortie haute qualité, ainsi il est impossible que le fichier soit aplati avec des paramètres de qualité trop bas).

Enregistrement au format d'entrée PDF 1.4

Raffinage vers une matrice numérique PDF 1.4

Sortie vers le RIP CPSI

Seuls Prinergy 4.0 et versions supérieures permettent ce flux de production. Les sites qui reçoivent du PDF 1.4 ou versions supérieures peuvent l'utiliser.
L'aplatissement ne se produit que lorsque le CPSI RIP de Prinergy traite le fichier de matrices numériques PDF. Ce flux de production est utile pour les personnes qui veulent bénéficier du flux de production de transparence native et préfèrent que le fichier ne soit pas aplati pendant le raffinage.
L'inconvénient est que l'aplatissement du RIP CPSI peut ralentir la sortie. L'aplatissement peut prendre du temps pour les fichiers complexes, ainsi ne pas aplatir à l'entrée signifie que vous reportez l'aplatissement à l'étape de sortie. De plus, lorsque par exemple des pages contiennent du texte sous des images transparentes, des épreuves de faible résolution risquent de contenir du texte gros en apparence.

Enregistrement au format d'entrée PDF 1.4

Raffinage vers une matrice numérique PDF 1.4

Sortie vers Adobe PDF Print Engine

Seuls Prinergy 4.0 et versions supérieures permettent ce flux de production. Les sites qui reçoivent du PDF 1.4 ou versions supérieures peuvent l'utiliser.
L'aplatissement ne se produit pas dans ce flux de production. Ce flux de production est utile pour les personnes qui veulent bénéficier du flux de production de transparence native et qui préfèrent que le fichier ne soit pas aplati.

  • No labels